Appli MonCompteFormation : comment l’utiliser ?

Thèmes :
Appli MonCompteFormation: comment l’utiliser ?

Le CPF vous donne l’occasion de vous former comme bon vous semble ! Découvrez, pas à pas, comment fonctionne l’appli MonCompteFormation pour acheter votre future formation.

Appli MonCompteFormation, mode d’emploi

Rendez-vous sur le site web officiel MonCompteFormation ou téléchargez l’appli dédiée au CPF. L’appli est disponible sur l’AppStore et Google Play

    • Une fois votre compte créé et activé (il suffit d’un mail et de votre numéro de sécurité sociale), vous pouvez vous lancer à la quête de votre future formation. 
    • Rendez-vous ensuite dans l’onglet « Mon dossier » pour prendre connaissance de votre montant disponible en euros pour financer une formation. C’est dans cet espace que vous pouvez ajouter le reliquat des heures de DIF acquises avant 2015. 
  • Une fois que vous avez connaissance de votre crédit formation, rendez-vous dans l’onglet « Recherche ». Pour débuter, indiquez un mot-clé. Il peut s’agir du nom d’un métier, d’une compétence, ou d’une formation. Par exemple, vous pouvez taper « bilan de compétences  ».

 

  • Vous pouvez indiquer également la modalité de formation que vous souhaitez : toutes les formations, formation en centre, formation à distance.

 

  • Enfin, si vous avez choisi une formation en présentiel ou toutes les formations, n’oubliez pas de mentionner votre zone géographie. L’appli peut aussi chercher automatiquement autour de vous, si vous activez la géolocalisation sur votre téléphone portable.

En lançant la recherche, vous obtenez la liste de formations. D’autres critères vous permettent alors d’affiner votre recherche : dates, prix de la formation, nom de l’organisme.

Pour chaque formation, vous pouvez notamment dérouler une fiche détaillée, et prendre contact avec l’organisme de formation.

Vous avez trouvé une session de formation qui vous convient ? Envoyez une demande à l’organisme de formation qui doit vous répondre dans les 48 h. Après obtention de la réponse, vous payez votre formation en ligne avec votre CPF… et avec votre carte bancaire si le montant est supérieur à votre crédit formation disponible.

Besoin d’un conseil pratique sur l’utilisation de l’appli MonCompteFormation  ?

Une plateforme d’assistance gratuite est à votre disposition du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h. Appelez le 09 70 82 35 51 pour toute question sur vos droits à la formation, et les étapes de la mobilisation de votre CPF via l’appli.

Afin d’assurer un parcours d’achat fluide, les conditions générales d’utilisation garantissent la mise en relation avec des organismes de formation référencés et à jour de leurs obligations réglementaires. 

Quel est le délai d’inscription en formation via l’application ?

L’organisme de formation dispose d’un délai de 48 h pour répondre à chaque usager ayant formulé une demande d’inscription à une session de formation. Si la formation demandée nécessite une validation des prérequis, le délai est allongé à 30 jours maximum pour vérifier que le candidat remplit les conditions. Une fois la réponse envoyée par l’organisme de formation, l’usager a 4 jours ouvrés pour confirmer la commande, puis 14 jours pour se rétracter.

Est-il possible d’annuler une inscription en formation faite depuis l’appli MonCompteFormation ?

Vous pouvez annuler votre inscription jusqu’à 7 jours avant le début de la formation, sans justificatif. Votre compte CPF/DIF sera recrédité du prix de la formation et l’éventuel reste à charge remboursé sous 30 jours calendaires. 

Hors cas de force majeure, si vous annulez votre inscription moins de 7 jours avant le début de votre formation (ou en cas d’absence injustifiée le premier jour), le montant de la formation sera prélevé sur vos droits. L’éventuel reste à charge préalablement payé ne sera pas remboursé, mais il pourra être mobilisé ultérieurement pour une autre formation. Et si vous abandonnez votre formation en cours, l’intégralité du montant de la formation sera prélevée. 

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !