Apprenez à être optimiste

Thèmes :

La France est championne du monde du pessimisme ! Et oui, devant les pays en situation économique défavorable ou en guerre. Pire, ce sont les jeunes, pourtant porteurs d’espoir et de dynamisme, qui seraient le moins confiant en leur avenir. Alors qu’en Afrique et en Asie, la plupart des habitants croient en une vie meilleure pour les générations futures. Psychologues, économistes, journalistes, professionnels de santé s’interrogent depuis de nombreuses années sur ce phénomène. Pourtant, la France est un pays riche, innovant, libre, ouvert, etc. Alors, que nous manque-t-il pour nous réveiller le matin avec le sourire ? Il est temps de se relever les manches et de développer son optimisme au quotidien !

Pensez positif

C’est prouvé, les personnes optimistes vivent mieux que les pessimistes. Moins malades ou guérissant plus vite, elle vivent également plus longtemps. Bien qu’elles aient autant de soucis que la moyenne de la population, elles anticipent différemment les réactions aux problèmes. Se lamenter en accusant la terre entière ne fait pas partie de leur habitude. Au contraire, elles réfléchissent à des solutions et cherchent le positif dans les coups durs de la vie.

Chaque événement qui nous arrive a son utilité et nous aide à évoluer. Penser ainsi permet de saisir sa chance quand elle se présente, même furtivement, et de développer son potentiel, d’avancer pas à pas, avec plus ou moins de succès certes, mais toujours en apprenant de nouvelles choses. Plus vous vous obligerez à penser positif, et plus cela deviendra un automatisme. Petit à petit, vous verrez arriver de nouvelles propositions et situations. Votre attitude donnera envie de vous connaitre !

Entourez-vous des bonnes personnes

Développer son optimisme est l’occasion de faire le vide, aussi bien dans votre vie matérielle que relationnelle. Fini les copains et copines qui ressassent leurs problèmes sans avancer, critiquent leur patron ou leurs collègues ou rêvent de changer de vie en terminant leur phrases par « oui mais bon, je peux pas ». Gardez seulement ceux qui vous tirent vers le haut et voient le verre à moitié plein.

Ce qui nous arrive ne dépend quasiment que de nous, ne l’oublions pas. Les coups durs inévitables sont là pour nous apprendre à nous relever, car on se révèle dans l’adversité. Le pessimisme n’apporte rien de trépidant dans la vie. Si vous ne fréquentez que des personnes négatives, il y a fort à parier que rien de bon n’arrive dans votre vie… Mais la bonne nouvelle c’est que l’optimisme est communicatif ! Alors si vous fréquentez de plus en plus de personnes positives, vous le serez bientôt à 100 % vous aussi.

Soyez ouverte d’esprit

Ouvrez-vous au monde ! Soyez curieuse, allez découvrir de nouvelles choses, rencontrez nouvelles personnes, sortez de votre cadre habituel. Arrêtez de tourner en rond dans votre vie, avec le même emploi du temps, les mêmes amis, les mêmes petites habitudes qui « mémérisent » et sabotent votre potentiel d’optimisme.

Et oui, il est difficile de voir le côté positif s’il n’y a jamais rien de nouveau dans votre vie. Intéressez-vous aux gens, inscrivez-vous dans des associations caritatives ou sportives, bougez, sortez, distribuez un peu de vous aux autres. C’est ainsi que vous pourrez modifier votre état d’esprit, en regardant le monde qui vous entoure, en vous impliquant. Et surtout, ayez des projets ! Que ce soit un livre à lire, un voyage à faire, une activité free lance à lancer, des kilomètres à parcourir lors de votre prochaine séance de running : soyez toujours dans l’action, pour être boostée en permanence. Oubliez votre lit et votre canapé le dimanche après-midi !

Pratiquez la gratitude

Exercez-vous à pratiquer la gratitude envers la vie. Notez chaque jour sur un carnet trois choses positives qui vous sont arrivées dans la journée. Ce sont généralement les choses simples nous semblant normales qui font toute la différence.

Au fur et à mesure, vous vous sentirez mieux dans votre tête et votre corps. Les optimistes sont plus reconnaissants envers le monde, les autres, les éléments. Plus épanouis car conscients de la chance qu’ils ont, ils créent leur réalité personnelle, sans être pour autant de doux rêveurs en dehors du monde, comme on l’entend souvent (de la part des pessimistes). Simplement, ils savent où poser leur regard pour faire de leur quotidien un espace bienveillant, apaisé, en harmonie.

Croyez en la vie, les autres et vous-même. Enlevez votre filtre noir et blanc et dirigez-vous vers tout ce qu’il y a de beau dans ce monde, plutôt que vers BFMTV et Twitter… La vraie vie, celle où de belles choses arrivent chaque jour est à portée de mains. Il suffit de changer votre regard sur la vie, de ne pas vous laisser envahir par la morosité ambiante. Avec un entrainement assidu, cela vous semblera tout à fait normal d’être optimiste. Et votre vie n’en saura que plus belle et réussie !

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !