Auriez-vous peur de réussir ?

Thèmes :
Peur de réussir

La peur de réussir n’est pas courante, ou tout au moins personne n’en parle, préférant s’intéresser à la peur de l’échec qui semble plus logique dans la psychologie humaine. Et pourtant c’est parfois derrière cette peur d’échouer que se cache l’angoisse de réussite. Elle peut être paralysante, empêcher de passer à l’action, ou pire créer une situation d’auto-sabotage. Elle est souvent liée à une peur ancrée en soi et oubliée, celle de changer, de devenir quelqu’un d’autre, d’avoir une nouvelle vie, mais aussi de perdre une certaine tranquillité d’esprit. Réussir autant qu’échouer bouleverse une vie sous toutes ses formes.

La peur de sortir de sa zone de confort

Réussir cela signifie changer de vie, d’habitudes, se bouger pour aller de l’avant, vers l’inconnu. Cela peut faire perdre ses repères et son petit confort. Car évidemment pour réussir, il faut travailler dur, sortir des sentiers battus, aller là où on ne vous attend pas et mettre de côté vos doutes et vos peurs. Finie la petite vie pépère tellement confortable, routinière, où vous maîtrisez tout. Même ce qui ne vous convient pas. Pour réussir vous savez au fond de vous qu’il va falloir actionner des mécanismes de changement et passer à l’acte. Plus question de vous reposer sur vos acquis, car ce n’est pas eux qui vous mèneront sur le chemin de la réussite.

La peur de devenir quelqu’un d’autre

Réussir n’est pas inné chez l’être humain. Encore pire en France où il est souvent mal vu de faire étalage de ses succès. Réussir conduit inexorablement à devenir quelqu’un d’autre à vos propres yeux mais aussi au vu de votre entourage. Dans certaines familles ou amis, cela n’est pas accepté. Vous vous excluez ainsi de votre cercle habituel, et cela peut être douloureux. Vous aurez parfois envie de ne pas tenter d’aller plus haut et plus loin simplement pour rester celle que vous avez toujours été. Mais se pose alors la question : vit-on pour soi ou pour les autres ? Réussir fait il vraiment devenir quelqu’un d’autre ou est-ce l’attitude des gens qui change à notre égard ?…

Un manque de confiance en soi

Le manque de confiance en soi est souvent sous-jacent à la peur de réussir. En effet, vous vous posez des questions telles que « suis-je à la hauteur ? », « en suis-je capable ? « Est-ce pour moi tout cela ? » Des petites phrases qui à force d’être répétées vous empêchent d’ avancer sur le chemin de la réussite. C’est une peur qu’on retrouve beaucoup chez les femmes, même encore aujourd’hui, à force de leur faire comprendre qu’elles doivent rester à leur place et ne surtout pas se faire remarquer… Il est temps de vous dire que tout ce que vous avez acquis, vous l’avez amplement mérité, vous avez travaillé pour l’avoir, cela vous revient !

La peur que tout s’arrête

Réussir c’est aussi s’exposer à l’échec. Parfois vous vous dites que tout cela est trop beau pour être vrai ou pour durer. Vous ne cessez de vous dire « cela va s’arrêter, ce n’est pas possible, je n’y crois pas » et à force de le penser, vous agissez en vous auto-sabotant de telle sorte que finalement tout s’arrête. Justifiant ainsi vos pensées négatives. Mais c’est souvent votre attitude qui vous mène à l’échec. A force de chercher le petit point négatif dans tout ce qui va bien, cela finit par arriver. Le pouvoir de votre mental est très puissant, il faut donc le caler sur la fréquence « je vais réussir, je vais travailler pour et je vais faire durer mes succès ». Il y aura des hauts et des bas certes, mais c’est la vie !

Mettez en place une stratégie de réussite

Sachant tout cela, il est maintenant tant d’affronter votre peur de réussir. Vous pouvez vous faire accompagner par un coach qui vous orientera sur ce chemin, fera ressortir le meilleur de vous-même et vous donnera confiance en vous. Vous pouvez aussi acquérir des compétences qui vous manquent, légitimer votre savoir-faire et avancer pas à pas. L’important est de toujours garder en tête vos succès si petits soient-ils et même vos échecs car ils vous aident à grandir. Un échec n’en n’est vraiment un que lorsque vous ne recommencez pas inlassablement vos actions jusqu’à parvenir à la réussite. Pensez aux sportifs ou aux politiques, c’est ainsi qu’ils agissent en permanence. Vous pouvez le faire vous aussi et surtout ne jamais abandonner !

 

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !