Avoir plus de liberté dans sa vie professionnelle

Thèmes :
pistes à explorer pour améliorer votre quotidien et plus de liberté professionnelle

Vous vous sentez comme prisonnière dans votre vie professionnelle ? Vous ne contrôlez ni vos horaires, ni vos périodes de vacances, ni votre planning ? Manquer de liberté peut s’avérer très frustrant et peut mettre votre motivation à mal à tout moment. Comment faire pour gagner plus de liberté dans sa vie professionnelle quel que soit votre statut : cheffe d’entreprise, salariée, indépendante ? Voici quelques pistes à explorer pour améliorer votre quotidien en vous offrant plus de marge de manœuvre.

Plus de liberté en étant cheffe d’entreprise

Le rapport 2018 sur l’état des lieux du travail aux Etats-Unis a montré que 60 % des employés estiment qu’il leur est impossible de donner le meilleur d’eux-mêmes professionnellement. La raison en est assez simple : trop de surveillance de la part de leur employeur ou de leur supérieur hiérarchique. 

Pensez-vous faire partir des cheffes d’entreprise qui guettent le moindre faux-pas de leurs salariés et de leurs cadres ? Retard le matin ou à une réunion, vérification pointilleuse de tous les rapports… Mais aussi suivi resserré des déplacements, des plannings et des tâches à réaliser par chacun, minutage de la pause déjeuner, etc.

En ayant cette attitude, vous montrez tout sauf votre confiance aux personnes qui travaillent pour vous et vous les rendez moins heureux, moins productifs. Le taux d’absentéisme est plus élevé qu’il ne devrait l’être. Bref, non seulement vous perdez de l’argent, mais surtout du temps et la liberté qui va avec. Faites donc en sorte d’améliorer la vie de vos salariés, et cela commence par plus de liberté.      

En laissant travailler vos employés tranquillement, vous aurez la liberté de prendre du temps pour vous mais surtout pour développer votre entreprise : créer de nouveaux produits, lancer de nouvelles campagnes de communication, trouver plus de clients, etc. 

Vous pourrez également organiser vos journées en fonction de vous, de vos besoins et de ceux de votre entreprise au lieu de vous caler sur le planning de vos employés. Vous gagnerez en liberté dans votre vie professionnelle.

Cela vous fait peur de lâcher du lest ? Vous pensez que vos employés vont bailler aux corneilles dès que vous aurez le dos tourné ? Proposez-leur un intéressement sur le chiffre d’affaire. Vous pourrez constater que des ailes leur ont subitement poussées. N’hésitez pas non plus à les inclure dans les décisions concernant l’entreprise. Vous pourriez être étonnée de leurs idées et vous augmenterez leur degré de motivation. 

Salariées : dire non aux contraintes de toutes sortes

Changeons maintenant de point de vue. En tant que salariée, vous pouvez évidemment demander à votre employeur de cesser de surveiller votre travail sans cesse. Comme expliqué plus haut, son regard permanent sur vous a tendance à vous bloquer. Vous avez peur de faire des erreurs et cela tue votre créativité autant que votre réactivité. 

Mais bien sûr les prises de liberté ne s’arrêtent pas là. Vous pouvez proposer à votre équipe de nouvelles procédures de travail qui seraient selon vous plus efficaces. Se forcer à travailler comme “on l’a toujours fait”, sans remettre en question quoi que ce soit n’est pas envisageable dans une société à l’évolution rapide comme la nôtre. De plus, on se sent vite oppressé dans une routine qui manque de liberté et de possibilités de mise à jour.

Vous pouvez également réclamer plus de responsabilités et donc de confiance. Si votre sérieux et votre motivation ne sont plus à démontrer, il n’y a pas de raisons pour que l’on vous refuse la prise en charge de nouveaux projets. L’esprit d’initiative est souvent apprécié en entreprise car c’est une qualité rare. 

Le top du top est évidemment de réussir à convaincre votre employeur de vous laisser totalement libre de vos horaires ainsi que de votre lieu de travail. Peu accepteront mais il vaut mieux essayer que regretter. Avec les bons arguments, votre demande pourrait être acceptée. 

Enfin, si vous estimez qu’il n’y a absolument aucun moyen de faire bouger les choses dans votre entreprise et que vous en souffrez, il est temps de mettre les voiles. Si vous ne supportez pas de travailler selon des contraintes que d’autres vous imposent, alors montez votre propre entreprise et fixez vos propres règles.  

Indépendantes : mieux s’organiser pour plus de liberté dans votre vie professionnelle

Beaucoup de personnes se lancent en indépendant dans l’espoir de vivre librement leur activité professionnelle. Pourtant, il n’est pas rare de voir ces mêmes personnes quelques années plus tard, enfermées dans un mode de travail manquant totalement de souplesse.

Malgré tout, on se fixe des horaires, on s’impose un certain nombre d’heures de travail par jour. Et finalement, on a l’impression de vivre comme un salarié, ou plutôt un cadre, car on ne compte pas ses heures…

Pour gagner en liberté dans sa vie professionnelle, remettez quelques croyances en cause.

Augmentez vos tarifs  

Vous travaillez beaucoup pour gagner tout juste de quoi vivre et vous sortez la tête du guidon une fois par an ? C’est peut-être parce que vous proposez vos produits ou services à un tarif trop bas. Pour regagner du temps et donc de la liberté, revoyez vos tarifs à la hausse. 

C’est peut-être aussi parce que vous n’êtes pas assez rentable. De nombreuses techniques existent pour augmenter sa productivité. Explorez-les et trouvez celles qui marchent le mieux pour vous. 

Déléguez au maximum

Vous êtes peut-être aussi victime du syndrome du super-héros… Vous voulez tout faire vous-même : production, communication, graphisme, actions commerciales, prospection, etc. Du coup, vous vous sentez esclave de toutes les tâches qui s’accumulent sur votre to do list. Vous passez votre temps à vous former à tout un tas de compétences et en oubliez presque votre corps de métier. 

Pour résoudre le problème, apprenez à déléguer. Faites le point sur les actions dans lesquelles vous excellez, que ce soit en terme de qualité ou de rapidité. Concentrez-vous sur ces tâches. Car c’est là que vous faites du chiffre d’affaire. Laissez le reste aux autres. Trouvez des freelances qui pourront faire le travail beaucoup plus rapidement que vous. Vous gagnerez du temps et donc des espaces de liberté.

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !