Axel Allétru, d’athlète de haut niveau à conférencier

Thèmes :
Axel Alletru d'athlète de haut niveau à conférencier

Il est de ceux qui, à moins de 30 ans, ont déjà vécu plusieurs vies. Toutes très inspirantes. Pour Axel Allétru, tout a basculé suite à un accident de motocross lors des Championnats du monde en 2010. Il a 20 ans lorsqu’on lui annonce qu’il ne remarchera pas. La suite de son parcours est une leçon qui lui a inspiré un livre : 28 principes pour rebondir. Histoire d’une reconversion réussie malgré les aléas de la vie.  

La compétition dans le sang

Enfant, Axel est multiple champion d’Europe et vice-champion du monde de BMX. Face à ses bons résultats, son père tient sa promesse et lui offre une motocross. Le schéma se répète et Axel devient rapidement un espoir du motocross français. En 2010, il est en Lettonie pour représenter la France aux Championnats du monde. Au détour d’un obstacle, il chute lourdement et se brise la colonne vertébrale. L’accident le laisse paraplégique et débute alors pour lui une longue rééducation. Axel, cet athlète qui a eu l’habitude de se surpasser depuis tout petit, peut-il accepter si facilement le diagnostic ?

Le jeune homme se bat pendant deux ans avant de réussir à se tenir à nouveau sur ses deux jambes, soutenu par des attelles et des béquilles. Une victoire d’un autre genre, qui n’a pas de prix. 

La reconversion

Après son accident, Axel décide de rebondir et il n’est pas question pour lui d’abandonner définitivement le sport. Il se lance donc dans la natation-handisport. Après 3 ans seulement de pratique intensive, il intègre la Fédération Française de Natation Handisport. À nouveau, il raffle de nombreux titres en Championnat : il sera 12 fois champion de France, obtiendra un titre de champion d’Europe et battra de nombreux records.

Aujourd’hui, Axel a décidé de mettre à profit son expérience hors du commun pour inspirer et encourager autour de lui. Depuis un peu plus d’un an, il s’est établi comme conférencier : il propose des séminaires thématiques et des coaching en entreprise autour des thèmes de la résilience, du dépassement de soi, et de la positivité. Sans se positionner comme un donneur de leçon, il partage simplement son histoire, pour transmettre les valeurs qui l’ont aidé à rebondir et à s’adapter aux aléas et à son handicap. En 2017, il sort encore de sa zone de confort pour publier un livre à destination de tous ceux qui cherchent à opérer des changements ou à se reconvertir : 28 principes pour rebondir. S’il en a été capable, il considère que c’est à la portée de chacun de nous.

Dakar 2020

Au-delà des conférences et des interventions en entreprise, Axel est toujours aussi passionné de sports mécaniques. Il s’est mis à pratiquer la course rallye en ssv, un véhicule à quatre roues proche du buggy. Après plusieurs courses préparatoires, il souhaite relever un nouveau défi : participer au Dakar 2020 avec les valides. À travers cette aventure, l’ancien athlète tient à montrer que malgré les difficultés de la vie, c’est notre état d’esprit qui fait la différence pour s’adapter. 

Selon la philosophie d’Axel, s’imposer des challenges permet de se dépasser et de surmonter les aléas, les déceptions ou accidents graves. Son souhait est aussi de changer la vision du handicap en montrant qu’il peut être associé à une image positive de performance. Sur les réseaux sociaux, il invite chacun d’entre nous à partager quel sera notre propre challenge pour 2020 avec le hashtag #jepeux2020. 

**

Axel est un exemple de résilience et de positivité, qui cherche à inspirer chacun pour se révéler au travers de ses passions et de ses rêves. Et vous, quels sont les objectifs que vous n’osez pas vous fixer ? Quels sont les rêves que vous laissez dormir par défaitisme ? Quels sont les chemins que vous n’osez pas prendre par manque de confiance ? L’histoire d’Axel permet de se souvenir que nous avons tous des ressources inestimées, il ne tient qu’à nous d’en faire bon usage en pleine conscience !

 

Pour approfondir :

https://www.axel-alletru.com/

28 principes pour rebondir d’Axel Allétru

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !