Bénéficier d’un bilan de compétences quand on est inscrit à Pôle Emploi

Thèmes :

L’inscription à Pôle Emploi, quelle que soit la situation qui en est à l’origine, correspond généralement à un tournant de la vie professionnelle. En effet, il s’agit de rebondir dans le bon sens et le bilan de compétences prend ici tout son intérêt.

Le bon moment

La perte d’un emploi conduit inévitablement à une réflexion personnelle : ses capacités comme sur ses ambitions. À cet instant, la personne concernée aura souvent tendance à noircir le tableau. Par conséquent, il est important de la doter d’outils aptes à la valoriser et la motiver.

Le rôle de Pôle Emploi

La vocation de cet organisme est l’accompagnement personnel des demandeurs d’emploi. Ainsi, chaque individu reçoit de son conseiller une assistance spécifique, sous une forme qui rappelle succinctement le bilan de compétences.

Dès lors, la réalisation d’un véritable bilan de compétences dans un organisme agréé, si cela a du sens pour le demandeur et peut l’amener à trouver un emploi pérenne, pourra naturellement être conseillée, voire financée par Pôle Emploi.

Le financement

La plupart des financements de bilan de compétence pour les demandeurs d’emploi est le fait de Pôle Emploi. Récemment, Pôle emploi a mis en place un outil de gestion dématérialisé pour les organismes de formation. Celui-ci a pour but de simplifier le circuit de documents et raccourcir les délais de décision.

Pôle Emploi décide également, dans certains cas, de l’attribution d’une aide individuelle à la formation (AIF) pour financer les frais pédagogiques.

Une évaluation ciblée

Si l’objectif est seulement de savoir si le métier (ou le type d’employeur) envisagé convient,  Pôle Emploi proposera une « Évaluation des Compétences et des Capacités Professionnelles ». Cette version du bilan de compétences traite des objectifs beaucoup plus concrets et immédiats envers des métiers spécifiques.

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !