Bien-être au travail, comment l’améliorer

Thèmes :
Bien-être au travail, comment l'améliorer

Vous avez dit bien-être ? Au travail ? La notion de bien-être peut généralement se définir comme la sensation de satisfaction des besoins de l’existence. Mais c’est avant tout une notion complexe, abstraite, dont l’évaluation est essentiellement subjective. On définit parfois le bien-être en opposition au mal-être, comme un étant caractérisé par l’absence de soucis, de sentiments désagréables. 

Au travail, le bien-être se définit de la même manière. Pour y accéder, il faut que les conditions soient réunies. Les salariés pourront travailler de manière satisfaisante, sans éprouver de gêne dans la réalisation de leurs tâches et leurs missions. Le bien-être peut être physique – sentiment de confort, d’aisance et de détente. Il peut aussi être psychologique – épanouissement, sentiment de satisfaction, de réalisation de soi, confiance en soi, relations de qualités avec son entourage, etc.

Bien-être au travail, pourquoi il est important de l’améliorer 

De plus en plus d’individus et d’entreprises se mobilisent au service du bien-être de leurs employés. Le sujet est brûlant. L’absence de bien-être a un coût très important pour les entreprises et les hommes. L’inconfort voire la souffrance au travail provoque un absentéisme onéreux. De plus, il augmente fortement les risques pour la santé physique et mentale des travailleurs. 

Les risques psychosociaux ou RPS ont été définis comme l’ensemble des menaces liées à des situations toxiques de la vie de l’entreprise qui favorisent ou provoquent des problèmes de santé parfois grave chez les salariés qui les vivent. Des facteurs extérieurs, tels que des conflits interpersonnels, une surcharge de travail, un mauvais management, un manque de vision ou des dissonances entre les valeurs des salariés et les tâches qu’ils accomplissent peut entraîner des stress et des crises. 

Si les situations de stress ou d’anxiété sont des réactions normales aux phénomènes surprenants et inattendus de la vie, sur le long terme, elles portent atteinte au système immunitaire des personnes et provoquent maladies graves et chroniques. Les répercussions sont nombreuses sur la santé des gens, que ce soit sur le plan physique – problèmes cardiovasculaires par exemple – que sur le plan psychologique, mental : dépression, épuisement professionnel, burnout. 

Il est donc essentiel que le stress ne vienne pas se chroniciser sur le lieu de travail. Ses conséquences pourrait s’étendre bien au delà d’un poste de travail et mettre à mal la vie privée des personnes qui le vivent. Le problème est de taille pour les employeurs qui se retrouvent pénalement responsable en cas de problèmes de santé lié au mal-être de leurs équipes sur le lieu de travail. Les entreprises se mobilisent donc pour veiller au bien-être de tous et lutter contre les facteurs de risques.

Comment faire pour améliorer son bien-être au travail ?

Si les entreprises sont mobilisées sur le sujet, la problématique reste en partie individuelle. En effet, chacun a des besoins différents, et ce qui va vous permettre de vous sentir bien est avant tout subjectif. Quelques idées pour vous sentir bien dans votre quotidien au travail :

Protéger l’équilibre entre votre vie privée et votre vie professionnelle

Votre vie privée est tout aussi importante que votre vie professionnelle, ne la négligez pas ! Pensez à partir à une heure raisonnable, rester tard pour rester tard n’apporte rien, surtout si vous êtes fatigué ! Le soir et le week-end, forcez-vous à déconnecter, ne regardez pas vos mails, ni le chat d’entreprise, et sauf cas de force majeure, ne travaillez pas. Vous n’êtes pas payé pour cela. Le droit à la déconnexion est votre droit fondamental, nul ne peut vous reprocher de n’être pas joignable en dehors de vos heures de travail ! Couper vous aidera à prendre du recul, et reprendre votre souffle !

Aménagez votre lieu de travail avec soin

Aménagez votre bureau comme il vous plaît pour vous y sentir bien, prenez le temps de le ranger de régulièrement afin de n’être pas pollué par votre environnement. Ce sont les plantes, les images inspirantes qu’il vous faut ? Allez-y ! Ou au contraire, vous avez besoin d’un espace épuré, et neutre qui vous aide à vous concentrer ? Soyez à l’écoute de vos besoins. N’hésitez pas à vous installer de manière à ne pas être dérangé par le bruit et la lumière, en veillant à votre éclairage, à la hauteur de votre écran, à la qualité de votre assise. À la longue, de petits désagréments physiques peuvent se transformer en réelles sources d’inconfort.

Préservez votre santé

Si les métiers se sédentarisent de plus en plus derrière un ordinateur, il est important cependant de varier les postures pour ne pas rester bloqué toute la journée assis et courbé. Prenez le temps de faire des pauses régulièrement, de vous lever pour aller prendre un café ou un verre d’eau, de faire une pause technique. Profitez-en pour marcher un peu, vous étirer, regarder au loin et reposer vos yeux de toute la fatigue des écrans… Accordez-vous de vraies coupures déjeuner hors de votre poste de travail, et pensez à vous nourrir sainement, pour ne pas vous assoupir ou être perturbé par une digestion douloureuse durant l’après-midi.

Soignez vos relations au travail

Vous sentez une tension avec un collègue, avec votre boss ? Prenez le temps de parler avec lui ou avec elle afin d’éviter une escalade de tension, qui pourrait devenir une grande source de stress et d’inconfort. De manière générale, quand quelque chose ne va pas, ce que soit d’un point de vue technique ou relationnel, communiquez afin de faire entendre votre besoin et comprendre votre point de vue. Prenez le temps aussi de connaître vos collègues sur d’autres sujets que le travail via des moments de convivialité, en déjeunant régulièrement avec eux par exemple. Pourquoi ne pas faire du sport ensemble entre midi et deux, ou prendre un verre après le travail… Cela rendra vos relations plus humaines, et puis c’est plus facile de se travailler ensemble quand on se connaît !

Ce que les entreprises peuvent faire pour améliorer le bien-être de leurs salariés 

Les employeurs sont aussi très mobilisés sur la question du bien-être au travail. Ils ont compris qu’au-delà d’une vision éthique et respectueuse de l’homme, le bien-être était aussi un levier stratégique qui leur permettait de fidéliser leurs salariés, d’augmenter la performance tout en limitant les risques psycho-sociaux. Ils peuvent aussi agir sur le bien-être de leurs équipes, à leur échelle :

Donner les meilleures conditions matérielles possibles via l’aménagement du lieu de travail

Créer un lieu de travail confortable et cosy est une première étape pour permettre le bien-être des salariés. Cela passe par l’aménagement de l’espace en fonction des modes de travail, des besoins et des métiers : open space, espaces clos, insonorisés, etc. Le mobilier aussi a son importance, et la prise en considération des questions ergonomiques est essentielle. Pourquoi, par exemple, ne pas créer des bureaux modulables et réglables afin que les salariés puissent varier les postures ? L’aménagement d’un espace de repos, d’une salle de sieste peut aussi être un vrai plus qui fait la différence.

Favoriser l’autonomie des salariés et veiller à leur équilibre 

En donnant de la visibilité et en faisant confiance à leurs équipes pour organiser au mieux leur travail, via par exemple des horaires flexibles et du télétravail, ce n’est pas uniquement l’équilibre de vie des salariés que les entreprises facilitent. Elles augmentent aussi ainsi le sentiment de confiance et de sérénité qui naît lorsque l’on se sent autonome et en maîtrise de son environnement, de sa vie. Autonomie, confiance donc, qui sont des éléments clés de l’épanouissement professionnel.

Soigner la santé des employés

Pour permettre à tous de garder une bonne santé, l’entreprise peut agir de manière très concrète. Il suffit de prendre soin de leurs yeux, de leurs estomacs, de leurs dos, etc. Les idées sont nombreuses pour agir. Cela peut être la qualité des menus des snacks et de la cantine, la mise à disposition d’une salle de repos, d’une salle de sport, ou de douches sur le lieu de travail. Mais ce qui a le plus grand impact sur la santé des salariés est l’instauration d’un rythme de travail sain. Pourquoi ne pas instaurer des horaires raisonnables et un droit à la déconnexion afin que chacun ait du temps pour le repos et pour sa vie privée.

Veiller à la bonne qualité des relations entre les salariés, leurs équipes et leur management 

Pour que les journées se passent sans stress, quoi de mieux que veiller à ce qu’un climat de qualité s’instaure au sein des équipes. De même dans les relations entre les personnes et leurs managers. Cela peut passer par des team-buildings, des séminaires, et des afterworks. Il faut que chacun puisse se connaître et se sentir intégré sur son lieu de travail. Il est aussi essentiel de mettre en place des processus vertueux de communication interne. Et pourquoi pas, un système positif et constructif d’évaluation et de feedback au travail, afin que chacun puisse se sentir en confiance et progresse dans sa vie professionnelle.

Une culture d’entreprise saine, à l’écoute, qui favorise l’autonomie aura un vrai impact sur votre qualité de vie au travail. 

***

Cependant, même si vous êtes attentif à vos besoins, et même si votre équipe est hyper humaine, des éléments extérieurs peuvent survenir de manière ponctuelle. Ils peuvent venir fragiliser l’équilibre établi par vos soins. Il est donc très important de rester vigilant et à l’écoute de son baromètre intérieur. Surtout quand émergent des difficultés, afin de communiquer et d’alerter rapidement son équipe et sa direction. Il faut pouvoir réajuster les choses et maintenir le bien-être si précieux.

 

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !