Bilan de compétences : comment s’informer sur les métiers ?

Thèmes :
Bilan de compétences quelles ressources pour s'informer sur les métiers

Lors d’un bilan de compétences, vous allez vous pencher sur les métiers. Quelles sont les compétences attendues ? A quoi ressemble le quotidien professionnel d’un métier que vous convoitez ? Vous projetez-vous dans ce type d’activités ? Autant de questions auxquelles vous allez répondre en menant une recherche d’information poussée sur les métiers qui vous attirent dans le cadre de votre reconversion professionnelle.

Des salons professionnels et des chats en direct pour échanger

Vous pensez connaître les métiers auxquels vous aspirez. Mais avez-vous déjà pris le temps de discuter avec des professionnels de ce qu’ils vivent sur le terrain, des compétences mises en œuvre au quotidien, du dynamisme du secteur ? Vous pouvez rencontrer de nombreux professionnels dans le cadre de salons d’orientation, de reconversion, des chats en ligne ou des afterworks d’entreprises.

Prenez également le temps de vous rapprocher d’associations professionnelles, de réseaux féminins pour échanger, recueillir le point de vue de femmes ayant suivi des parcours similaires au vôtre.

Faites jouer votre carnet d’adresses, et voyez comment un proche ou un collègue pourrait vous mettre en relation avec une personne au profil visé dans le cadre de votre reconversion. D’ailleurs votre profil LinkedIn est-il à jour ?

Chaque rencontre va nourrir votre réflexion, et vous offrir un regard singulier sur le métier convoité. Fort de ces approches multiples, vous pourrez ainsi avoir une idée précise de l’adéquation de votre projet avec la réalité du terrain : des éléments essentiels dans le cadre de votre bilan de compétences.

Des vidéos métiers et formations pour s’informer

Idéalement, il faudrait pouvoir être au moins une journée en immersion pour apprécier au mieux un métier. Les relations avec les collègues, les fournisseurs, les clients, les activités récurrentes, les urgences à gérer… tout ce qui fait la saveur d’une journée de travail ! Si vous n’en avez pas l’opportunité, plongez-vous dans des séquences vidéo montrant le professionnel dans son environnement de travail.

Devenue gratuite, la plateforme Parcours métiers est une source incontournable avec plus de 6 000 vidéos métiers à visionner ! Elle propose également de plus en plus de vidéos de formations, très utiles si vous souhaitez reprendre le chemin de la formation.

L’ONISEP, bien connu des collégiens et lycéens pour choisir son orientation scolaire, s’avère également utile dans le cas d’un changement de vie professionnelle. Les courtes vidéos donnent un rapide aperçu de nombreux métiers. Vous pouvez les choisir par secteur d’activités, par centre d’intérêt, par environnement de travail ou simplement en lançant une recherche par mot-clé.

Des études pour une mise en perspective

Dares, Apec, Observatoires des branches professionnelles sont autant d’organismes qui publient régulièrement des études sur les compétences, les rémunérations, les perspectives d’évolution de secteur d’activités ou de métiers. Si le secteur du numérique vous attire, rendez-vous sur le site Les Talents du Numérique pour tout savoir sur les métiers, les formations, et la place des femmes dans le numérique.

Il peut aussi être intéressant de se pencher sur les études régionales menées par les CARIF-OREF. Vous aurez alors un panorama sectoriel sur un bassin d’emplois précis. Par exemple, en Ile-de-France, vous pouvez découvrir les enjeux et perspectives de la silver économie.

 

En fonction de votre parcours et de vos aspirations, votre coach pour votre bilan de compétences vous conseillera des ressources spécifiques. Prendre contact directement avec un professionnel, se rendre en entreprise peuvent aussi vous aider à confirmer (ou non) un choix pour votre avenir. Dans cette phase de recherches d’informations, soyeuse curieuse et multipliez les sources !

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !