Le bilan de compétences, pour enfin être reconnue à sa juste valeur

Thèmes :
Le bilan de compétences, pour enfin être reconnue à sa juste valeur

Le bilan de compétences est une véritable opportunité pour qui souhaite faire le point sur ses compétences professionnelles et faire évoluer sa carrière. Généralement entrepris à un moment-clé d’un parcours, il permet de reprendre confiance en soi et  d’apprendre à mieux se connaître afin d’être enfin reconnue à sa juste valeur. Le point sur un outil d’évolution professionnelle indispensable à bien des égards !

À quoi sert un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences permet de :

  • Faire le point sur ses compétences professionnelles
  • Prendre la mesure de ses capacités et qualités
  • Reprendre confiance en soi
  • Valider ses acquis professionnels
  • Faire le point sur ses attentes professionnelles

Faire le point sur vos compétences professionnelles

Lorsque l’on a passé plusieurs années dans la même entreprise ou à exercer le même métier auprès de différents employeurs, on peut avoir du mal à poser un regard objectif sur son parcours, ses atouts et ses savoir-faire. C’est précisément à cela que sert un bilan de compétences. 

Avec un expert qualifié et objectif, vous faites le point sur vos différentes expériences et sur toutes les choses qu’elles ont pu vous apporter en terme de connaissances et d’aptitudes. Cela vous aide donc à mieux vous connaître mais cela vous permet surtout de réaliser que vous valez bien plus et bien mieux que ce que vous pouvez penser !

Prendre la mesure de vos capacités et vos aptitudes

Tout au long de votre parcours professionnel, vous avec acquis des compétences professionnelles particulières mais vous avez également développé des qualités humaines, des aptitudes personnelles, vous vous êtes découvert des centres d’intérêts ou des sources de motivation dont vous n’aviez pas forcément conscience.

Vous pouvez par exemple avoir découvert que vous aimiez manager des équipes alors même que vous n’aviez jamais appris au cours de vos études. Vous pouvez vous être découvert de véritables talents commerciaux alors que vous n’aviez jamais étudié le commerce.

Un bilan de compétences vous permet de faire le point sur ces capacités et vous aide à trouver le meilleur moyen d’en tirer partie, en vous amenant par exemple à envisager des carrières auxquelles vous n’aviez pas nécessairement pensé et qui pourtant vous correspondent à merveille. Quoi de mieux que de se réaliser dans un nouveau métier pour reprendre confiance en soi ?

Reprendre confiance en vous

Lorsque l’on veut faire évoluer sa situation professionnelle ou que l’on traverse une période difficile au travail, il est essentiel de retrouver confiance en soi pour pouvoir rebondir. C’est ce qui vous donnera le courage d’oser vous réinventer et vous permettra de convaincre vos futurs interlocuteurs.  

En effet, l’inconnu peut faire peur et en changeant de poste, de métier ou d’entreprise, vous traverserez forcément des moments de doutes voire de découragement. Si vous avez en plus vécu des expériences particulièrement douloureuses dans vos anciennes entreprises, il est indispensable de vous reconstruire, car seule une grande confiance en vous et en vos capacités vous permettra de surmonter les difficultés que vous rencontrerez à l’avenir.

C’est pourquoi le bilan de compétences peut être très utile puisqu’il vous offre l’occasion de prendre conscience de vos qualités et de vos compétences. De plus, grâce aux résultats de votre bilan de compétences, vous bénéficierez d’arguments solides pour vous convaincre que tous ceux qui ont pu vous dénigrer par le passé avaient tort.

Valider vos acquis professionnels

Dans le monde du travail, le diplôme reste très important et influence grandement la perception que l’on peut avoir de vous. Ainsi, des personnes peu diplômées peuvent être sous-estimées bien qu’elles soient parfois très compétentes et très expérimentées.

Un bilan de compétences peut vous permettre de valoir cette expérience grâce à la validation des acquis de l’expérience aussi appelée VAE. Fort de ces résultats, vous serez enfin reconnue à votre juste valeur, vous pourrez postuler à des postes qui vous été auparavant fermés et vous pourrez prétendre à une juste rémunération.

Quand réaliser un bilan de compétences ?

Un bilan de compétences s’effectue généralement à un moment-clé de la vie professionnelle :

  • En cas de licenciement ou de démission
  • Au moment d’une reprise d’activité suite à un congé maternité ou un congé parental
  • Quand on a envie de changer de métier
  • Si l’on souhaite évoluer au sein de son entreprise
  • Quand on veut faire valoir ses acquis pour faire évoluer son poste ou sa rémunération
  • Lorsque l’on a vécu une expérience douloureuse (harcèlement au travail, burn-out, mise au placard) et que l’on a perdu confiance en soi.

Faire le point sur soi-même et sur ses capacités professionnelles est toujours une expérience positive. Si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à vous tourner vers des experts qualifiés qui sauront vous accompagner.

>>> Comment faire un bilan de compétences gratuit

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !