Bilan de compétences : pourquoi ?

Thèmes :
pourquoi faire un bilan de compétences

Pourquoi un bilan de compétences ? Vaste question qui en engendre un tas d’autres : qui ou quoi en a suscité l’initiative, dans quel but, est-ce utile, obligatoire, indispensable, risqué… est-ce un choix délibéré, une alternative… comment le justifier, le rentabiliser ?

Pour tenter de répondre au « pourquoi » du bilan de compétences, nous avons sélectionné et commenté quelques réponses courantes.

Pour trouver du boulot

Une approche indirecte, mais qui va dans le bon sens. Attention toutefois à ne pas prendre le bilan de compétences pour une baguette magique : ce n’est pas le bilan de compétences qui changera votre vie professionnelle mais vous, en utilisant judicieusement ses différentes phases : définition des attentes, questionnement (voire introspection), adaptation du plan d’actions

C’est tendance

Si vous êtes dans ce registre, il doit y avoir plus glamour à trouver, non ?

Je n’en peux plus, il faut que j’agisse

Inutile de courir chez votre psy, vous êtes rendue à un tournant, mais vous savez comment le négocier : en entamant un bilan de compétences !

On m’a dit de le faire

Un peu léger. Dans ce cas « on » est de bon conseil, mais sans une vraie implication personnelle, pas de miracle à attendre !

C’est financé

Cela ne doit pas être la seule raison, au risque de dépenser en pure perte l’argent du contribuable. Bien comprendre l’intérêt du bilan de compétences conduit parfois à envisager de le réaliser sur ses propres deniers.

Cela n’empiète pas trop sur mon emploi du temps

Abstenez-vous, cela n’empiètera pas du tout. Le bilan de compétences est un atout puissant à la seule condition de s’appuyer sur un véritable investissement personnel.

Pour moi, parce que je l’ai décidé et que j’en attends quelque chose

Dépêchez-vous de choisir votre conseiller, vous êtes fin prêt ! Déterminée et sereine, vous mènerez énergiquement votre bilan de compétences et en retirerez un maximum de bénéfices.

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !