CEP / Bilan de compétences : quelle différence ?

Thèmes :
quelles sont les différences entre le cep et le bilan de compétences

Vous souhaitez faire le point sur votre parcours professionnel et vos aspirations. Mais vaut-il mieux faire un bilan de compétences ou bénéficier d’un conseil en évolution professionnelle ? 5A Conseil vous éclaire sur les deux dispositifs !

Pourquoi faire un point en cours de carrière ?

  • Analyser votre première partie de carrière,
  • Prendre du recul sur votre expérience,
  • Faire le point sur votre situation professionnelle actuelle,
  • Vous projeter dans votre avenir professionnel,
  • Identifier vos besoins de formation,
  • Relever de nouveaux défis,
  • Oser vous reconvertir, etc.

CEP / Bilan de compétences : quelle différence ?

A première vue, le CEP et le bilan de compétences ont des points communs :

  • Tous les deux permettent de faire un point sur la situation professionnelle de la personne intéressée.
  • L’élaboration d’un projet professionnel est l’objectif des deux.

Toutefois, les approches sont bien différentes. Dans le cas du Conseil en évolution professionnelle, vous devez vous rapprocher d’une des instances habilitées à dispenser le CEP : Pôle emploi, l’Apec, le réseau des missions locales, le réseau des Opacif, et les CAP Emploi, pour les personnes en situation de handicap. C’est un bilan gratuit, réalisé par un conseiller d’un organisme public ou semi-public. Vous pouvez y avoir recours quand vous le souhaitez, et autant de fois que vous le souhaitez durant votre carrière. Le CEP est dispensé en 2 à 3 heures sur votre temps libre.

Depuis la loi du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels, le bilan de compétences est éligible au CPF. Il est payant, et proposé par des organismes privés. S’il est à l’initiative de votre employeur, il prendra à sa charge le financement du bilan de compétences dans le cadre du Plan de développement des compétences de l’entreprise. Si vous êtes à l’initiative du bilan de compétences, il peut être en partie financer par votre CPF, compte personnel de formation ou via Pole Emploi ou l’Opco de votre banche professionnelle. Sa durée est de 24 h d’entretien, réparties sur plusieurs mois. Cela vous permet de considérer les différentes pistes d’évolution qui s’offrent à vous, de nourrir votre réflexion pour un choix éclairé. 

*

Idéalement, débutez par un CEP pour un premier niveau d’information et de réflexion. Et dans la perspective d’un projet de formation ou de reconversion, complétez votre démarche par un bilan de compétences, plus approfondi, entièrement personnalisé et qui s’inscrit dans la durée. Faire un bilan de compétences est un engagement personnel qui vous aidera à booster votre carrière, et à trouver un nouvel élan professionnel !

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !