Je souhaite changer de voie professionnelle, vers quoi me tourner ?

Thèmes :
comment changer de voie professionnelle ?

C’est un fait, votre travail actuel ne vous plait plus. Vous n’avez plus cette même envie quand vous vous levez le matin, vous allez travailler à reculons et vous êtes démotivée ? Ces signes ne trompent pas : et si la solution était de changer de voie professionnelle ?

Dans cet article, nous allons essayer de vous aiguiller pour trouver votre vocation.

Le premier réflexe : faire un bilan de compétence.

Le bilan de compétence va vous permettre de mieux vous connaître et de pouvoir cerner vos envies. Vos aptitudes et motivations professionnelle autant que personnels vont être analysées pour pouvoir vous réorienter vers une voie qui vous conviendra parfaitement. Saisissez cette opportunité comme une chance,le moyen de repartir de zéro et sans doute, d’enfin trouver votre vocation.

 

Les étapes clés du bilan de compétences :

Tout salarié du secteur privé ou public ainsi que les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier de ce bilan de compétence. Peu importe votre situation professionnelle ou votre âge. Si vous choisissez de le faire sur votre temps de temps, sachez que vous pouvez prétendre à un congé pour bilan de compétence à condition d’y être éligible.

3 étapes majeures :

  1. L’entretien préliminaire. Ce rdv va vous permettre de faire le point sur votre situation actuelle, parler de vos envies, de vos motivation mais aussi de ce que vous ne voulez plus. Le prestataire en charge du bilan vous expliquera également le déroulement des différentes étapes et de ce qu’il va mettre en oeuvre pour vous aider.
  2. L’investigation. Il est temps d’aller un peu plus loin sur vos motivations et intérêts pro et perso. Évaluer vos compétences et connaissances générales, vous serez sans doute amenée à passer des test de personnalité notamment.
  3. La phase de conclusion. Le prestataire vous remettre une fiche de synthèse qui reprend votre projet et toutes les étapes clés à mettre en oeuvre pour y parvenir. Au terme de ces 3 étapes, vous êtes libre ou non de donner suite de manière personnelle à ce bilan.

 

Combien coûte un bilan de compétence ?

Tout dépend du prestataire vers lequel vous vous tournez, en règle général un bilan de compétence complet coûte entre 1500 et 2000 euros. Il existe également plusieurs méthodes de financement comme le droit à la formation professionnelle ou le compte personnel de formation. Depuis janvier 2017,le bilan de compétence peut entrer dans vos heures de formation CPF.
Pour plus d’info, rdv sur moncompteformation.gouv.fr – code formation 202.

5 conseils pour trouver sa voie professionnelle :

  1. Choisissez un secteur d’activité qui vous permettre d’évoluer sur la durée.
  2. Multipliez les expériences. Quoi de plus concret de tester, à l’aide de stages immersifs par exemple, de nouvelles voies pour mieux la connaître.
  3. Ayez confiance en vous. Il est parfois difficile d’avoir confiance en soi quand on est enfermée dans un travail qui ne nous épanoui plus. Pourtant, la confiance est la clef de voûte pour pouvoir rebondir.
  4. Ne restez pas sur des aprioris. Sortez de votre zone de confiance et OSEZ !
  5. Demander de l’aide. A travers un bilan de compétence, des formations via votre employeur actuel ou Pôle emploi. Demandez conseils à vos amis et votre réseau.

 

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !