Changez de vie : reprenez une entreprise !

Thèmes : ,

L’été est le moment propice à toutes sortes de prises de grandes décisions. Changer de vie est celle qui revient le plus souvent. En effet, cette période de pause est le moment idéal pour :

  • Faire le point ;
  • Savoir où vous voulez aller ;
  • Modifier certaines choses dans votre vie ;
  • (Re)penser à votre carrière.

C’est l’été que beaucoup de salariés décident de tout quitter pour créer leur société ou devenir free-lance. Alors pourquoi pas vous ? Parce que vous ne vous sentez pas l’âme d’une créatrice d’entreprise peut-être ? Parce que vous n’avez pas d’idée, ou vous ne voulez pas démarrer de 0 ? Nous avons la solution pour vous : reprendre une entreprise existante !

Pourquoi reprendre plutôt que créer une entreprise ?

La reprise d’entreprise est un sujet très peu abordé dans les magazines spécialisés, ou en conférence sur l’entrepreneuriat. C’est la création qui est valorisée :

  1. Avoir une idée de génie ;
  2. La développer dans son garage avec trois amis ;
  3. Conquérir la planète ;
  4. Et changer le monde !

Telle est l’image d’Epinal véhiculée dans le microcosme entrepreneurial. Mais c’est un leurre ! Peu y arrivent et beaucoup ferment boutique rapidement. A l’inverse, reprendre une entreprise vous permet d’avoir déjà un passé, une existence, une légitimité, des clients, des fournisseurs, etc. Et donc un sacré temps de gagné par rapport à la création !

Reprendre une entreprise permet d’avoir un temps d’avance

Quand vous reprenez une entreprise, vous ne partez pas de nulle part. Vous avez déjà des clients, de l’argent qui rentre, un chiffre d’affaire, du stock, des contacts. Si tout s’est bien passé dans la transaction, vous avez été présentée aux fournisseurs qui conserveront les bonnes relations avec vous (délais de paiement, remises, livraison rapide, etc.). Vous n’aurez pas besoin de démarcher des tas de prestataires, de « vous vendre » et de perdre un temps fou avant de pouvoir chercher des clients. Votre entreprise est déjà opérationnelle, et reconnue dans son milieu. Vous aurez aussi eu le temps, avant la cession, de réfléchir à ce que vous voulez mettre en place dès la reprise.

Le chiffre d’affaire est là dès le premier jour !

Chose non négligeable, dès la reprise, vous faites du chiffre d’affaires ! Contrairement à une création, les clients sont déjà là. Et nombreux sont ceux qui ne se rendent même pas compte du changement de propriétaire… Même si vous avez engagé des frais d’installation, ceux-ci seront vite remboursés. Alors que dans une création, il peut se passer 6 mois ou un an avant de commencer à avoir des clients. Car il ne suffit pas de créer, en parler pour que les clients arrivent comme par magie, il faut :

  • Bâtir une réputation ;
  • Se faire connaitre ;
  • Donner confiance ;
  • S’installer dans le paysage.

Chose qui a déjà été faite par votre prédécesseur quand vous rachetez une société.

Où trouver une entreprise à racheter ?

C’est la grande question ! C’est à la fois simple et compliqué. Il faut en parler autour de vous. Tout le monde a toujours quelques informations à donner de-ci delà. Certains sites internet proposent des entreprises à revendre :

  • LeBonCoin  : où vous pouvez trouver des commerces, des TPE ou PME ;
  • com : pour les sites ecommerce ;
  • Fusacq : pour les PME, notamment en région ;
  • La Chambre de commerce : propose les listes d’entreprises en cession.

Contactez aussi des comptables, en faisant jouer votre réseau, ils savent si leurs clients vendent leur société. Votre banquier, votre municipalité, vos petits commerçants ! Ouvrez l’œil, vos oreilles, écoutez les conversations autour de vous, les bons plans viendront à vous si vous êtes sûre de vous lancer.

Comment financer la reprise ?

Après avoir trouvé votre entreprise se pose bien sûr la question du financement. Il faut bien souvent un apport personnel : des économies, la vente d’un bien, un héritage, vos indemnités de licenciement… Ensuite il existe les organismes de micro-crédit qui peuvent vous accompagner sur de petits montants. Mais surtout votre banque, c’est elle qui vous connait, qui sait comment vous gérez votre budget et surtout si votre dossier est rentable. Pour établir un business plan, vous pouvez frapper aux portes des boutiques de gestion qui sont là aussi pour les repreneurs d’entreprise du début du projet à la première année d’existence. Et enfin pourquoi pas faire le tour d’investisseurs et lever des fonds si vous avez un gros projet ? Tous les rêves sont permis !

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !