Commencer un nouveau job en étant confiné(e)

Thèmes :
Commencer un nouveau job en étant confiné(e)

Cette crise mondiale aura apporté son lot de situations improbables. Si l’en est une, commencer un nouveau job en étant confiné n’est pas des plus évidentes. Opérer une telle transition à distance ne se fait pas sans quelques doutes et interrogations. Comment s’intégrer dans une nouvelle entreprise quand on ne s’y trouve même pas physiquement ? Comment bien communiquer et faire bonne impression dès le début ? Comment comprendre les enjeux du poste et des missions indépendamment du contexte de crise ?

Faire connaissance

Forcément en télétravail, c’est beaucoup moins évident pour faire connaissance avec ses nouveaux collègues, son manager, ou pour découvrir son nouveau bureau. Néanmoins, il est bon d’essayer de créer un lien dès le début, surtout avec les gens qui seront amenés à devenir vos proches collaborateurs. Même si cela prend un peu plus de temps qu’en présentiel, c’est une bonne chose de trouver une façon formelle, ou un peu originale, pour vous présenter, engager la discussion, bref montrer que vous faites désormais partie de l’équipe !

Vous pouvez par exemple envoyer un mail groupé, pour vous présenter et expliquer si nécessaire le rôle que vous jouerez désormais dans l’entreprise. Si cela n’a pas eu lieu en amont (lors du processus de recrutement par exemple), il peut également être bienvenue de solliciter un visiocall avec votre supérieur, ou votre équipe, voire même avec le responsable Ressources Humaines de l’entreprise pour la partie administrative. Adel est directeur artistique dans une agence, il a commencé il y a quelques jours : “Le week-end précédent mon premier jour, j’ai préparé une vidéo pour me présenter à toute l’équipe. Comme je suis DA, je l’ai fait de manière assez créative et humoristique, ce qui a tout de suite entraîné un dialogue assez sympa avec mes nouveaux collègues. Je pense que c’était une bonne façon de briser la glace”.

Poser ses questions

Ce n’est pas idéal de se faire briefer pour un nouveau job à distance. Le contexte étant très spécial pour tout le monde en ce moment, il ne faut pas hésiter à poser toutes vos questions dès le début afin de limiter les erreurs et la perte de temps pour tout le monde s’il y a des malentendus. Diane a commencé un nouveau job il y a deux semaines en tant que business developer dans l’agroalimentaire : “Après un premier appel téléphonique de bienvenue, ma manageuse m’a briefée dans les grandes lignes par écrit. J’étais un peu perdue, je ne savais pas du tout par quel bout commencer, je trouvais la situation surréaliste. Du coup, j’ai décidé de jouer franc jeu, je l’ai rappelée en exprimant tous mes doutes et en posant toutes les questions “bêtes” qui me taraudaient. Ensuite, j’ai pu me mettre à travailler sereinement et avec moins de stress.”

Bien communiquer

Dans la lignée du conseil précédent, il est indispensable de communiquer de la bonne manière. En effet, vous êtes privé d’un contact direct et immédiat. Cependant, vous devez communiquer en toute transparence sur votre travail, vos avancées, et encore une fois les aspects plus négatifs s’il y en a. Vos collaborateurs ne connaissent pas encore vos méthodes de travail, vos manière de réfléchir ou de soumettre des idées. Même si cela peut donner l’impression de rendre des comptes et de ne pas disposer de votre autonomie, il est bon de faire un point régulier avec votre supérieur et/ou votre équipe. Encore une fois, démarrer un nouveau job en étant confiné peut causer plus de quiproquos, de malentendus ou de ratés qu’en temps normal. Il s’agit donc d’anticiper, en acceptant que vos nouveaux collègues aient un droit de regard sur votre façon de travailler. Au plus vite vous aurez leurs retours et critiques, au mieux vous serez capable de vous positionner dans l’entreprise, même à distance.

**

Bien que la situation soit assez inédite et improbable, la meilleure chose à faire est de malgré tout le prendre avec philosophie. Ce n’est pas amusant de démarrer un nouveau job dans ces conditions mais vous gagnerez forcément à vous montrer positif plutôt que stressé, à relativiser plutôt que paniquer. It is what it is, comme disent les anglo-saxons alors courage, le confinement se termine bientôt et vous pourrez enfin rencontrer vos collègues pour de bon !

 

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !