Comment bénéficier d’un bilan de compétences « gratuit » ?

Thèmes :

La gratuité n’est pas vraiment de ce monde… mais le financement des bonnes causes, si ! Votre bilan de compétences en est une.

La démarche

Vous devez effectuer une demande auprès des acteurs concernés : l’organisme de formation qui vous accompagnera dans ce bilan de compétences et l’organisme financeur (Pôle Emploi ou Organisme Paritaire Collecteur Agréé) qui le paiera.

Compliqué ?

Oui …

L’organisme financeur agit dans un cadre très règlementé et recevra votre demande au travers de certains dispositifs : CPF (Compte Personnel de Formation), AIF (Aide Individuelle à la Formation), FONGECIF …

Et Non !

Vous ne savez pas gérer personnellement votre CPF depuis la plateforme moncompteformation.gouv.fr ? qui pourrait vous en vouloir ? Ce que vous ne devez pas ignorer, c’est : qui va vous aider ?

Sachez que les conseillers Pôle Emploi sont parfaitement rôdés à l’exercice. Quant aux organismes de formation, certains, comme 5A Conseil, vont jusqu’à monter votre dossier de financement clé en main !

Décisions et choix

Assez souvent, c’est l’employeur qui propose à son salarié de faire un bilan de compétences. Le financement est alors pris en charge par le « Plan de formation » de l’entreprise, sans remettre en cause la confidentialité des résultats.

Si le bénéficiaire prend l’initiative de la demande, il doit prioritairement choisir :

Informer son employeur ou pas ?

Il n’existe aucune obligation d’informer son employeur, sauf évidemment à vouloir bénéficier d’un congé spécifique de formation. Pour rester discret, vous pouvez tout à fait réaliser votre bilan de compétences en dehors de votre temps de travail.

L’organisme de formation

En amont de toute affinité, vous devez sélectionner un organisme de formation professionnelle agréé, donc reconnu par les organismes financeurs.

À vous de jouer

Confidentialité et financement assurés, pour un bilan de compétences qui peut transformer votre vie professionnelle, il n’y a pas à hésiter !

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !