Comment bien appréhender le lundi au travail ?

Thèmes :
Comment bien appréhender le lundi matin

Il y a bien des semaines où on resterait au lit le lundi matin. Que l’on soit animé par la flemme, le stress ou la déprime, nous avons tous déjà vécu ce sentiment d’abattement. Le week-end qui vient de passer semble avoir été trop court et le suivant semble si loin…Pourtant, bien démarrer la semaine est de bonne augure pour qu’elle passe justement plus rapidement ou en tout cas dans de meilleures conditions. Voici quelques astuces pour vous aider à vaincre le syndrome du lundi matin.

Organiser son lundi dès le vendredi

Anticiper d’une semaine sur l’autre permet de garder le contrôle et de ne pas se laisser dépasser. Afin d’éviter le stress le lundi matin, organisez votre journée le vendredi qui précède avant de quitter le bureau. En jetant un oeil sur votre agenda et ce qui vous attend le lundi, vous aurez l’esprit moins encombré. Aussi, vous pouvez vous faciliter la tâche le lundi matin en vous consacrant un temps calme par exemple : pas de prise de rendez-vous donc pas de stress dans les transports ou à l’idée de prendre la parole devant un nouveau client, pas de rendu de dossier de dernière minute, pas de réunion à animer. Chaque lundi matin peut être justement l’occasion d’organiser le reste de votre semaine sereinement, en lisant vos e-mails par exemple, et en planifiant les échéances à venir. 

Respecter son rythme de sommeil

La clé d’un sommeil réparateur est l’habitude. En effet, on pense souvent rattraper sa dette de sommeil durant le week-end. Mais le fait de se coucher et de se lever plus tard que le reste de la semaine est finalement perturbant pour notre organisme. Ainsi, en essayant de garder un rythme similaire à celui que vous avez la semaine, vous éviterez de vous retrouver dans les vapes le lundi matin. Si, exceptionnellement, vous avez fait la fête jusqu’à l’aube, vous pouvez aussi poser votre lundi matin ou demander à arriver plus tard si votre entreprise est indulgente niveau horaires. Dans ce cas, pas de blues du tout !

La récompense du lundi soir

Pour faire passer la plus dure journée de la semaine, on peut aussi prévoir de se récompenser le lundi soir. En sachant que vous avez un restaurant prévu avec des amis, ou le dernier épisode de votre série préférée qui vous attend, ou un cinéma à deux, la pilule passe un petit peu mieux.

Changer ses habitudes

Le blues du lundi matin est parfois lié au fait de se sentir piégé dans une routine qui nous écrase. On voit la semaine de travail comme un éternel recommencement. Alors pour se booster le lundi matin, on peut se forcer à sortir un peu de sa zone de confort et changer sa routine justement : aller au bureau à pieds pour flâner, s’arrêter prendre un café en chemin, mettre la tenue que l’on n’a jamais osé porter, s’acheter une pâtisserie pour tenir le coup jusqu’au déjeuner. Ces petits changements qui semblent n’être que des détails vous donneront un coup de fouet pour bien entamer la semaine.

S’imposer un déjeuner

Il y a des jours où l’on traverse la journée à toute vitesse sans même prendre le temps de déjeuner. Le lundi, assurez-vous de ne pas déroger à cette règle. Invitez votre ou vos collègues préférés dans le restaurant du coin que vous n’avez pas encore testé et profiter de ce moment pour positiver. Au contraire, si cela vous déprime à l’avance, autorisez-vous à décliner les invitations des uns et des autres ce jour-là, pour juste savourer un temps en solo. Cela coupera votre journée puisque vous serez dans l’attente du déjeuner le matin, puis l’après-midi passera ensuite bien plus vite après une pause ! 

Profiter du week-end

Le blues du lundi, c’est surtout le regret du week-end, presque plus que l’appréhension de la semaine. Alors profitez de ce break, coupez vraiment avec le travail et ses problématiques. Choisissez des activités et des sorties qui vous permettront à la fois de vous détendre et de vous reposer. Ainsi, vous n’aurez pas de regret le lundi en vous disant “j’aurais dû faire ceci, je n’ai pas fait cela, je n’ai pas assez profité” et autres pensées négatives.

**

Avec un peu de pratique, il n’est pas impossible que le lundi devienne finalement votre jour préféré de la semaine. Même si vous avez des raisons de diaboliser cette journée à la sortie du week-end, essayez de rationaliser et d’y voir finalement le positif. Le lundi est un bon moyen de poser les bases pour le reste de la semaine alors faites en sorte que ce soit plutôt plaisant et non pas une torture.

Pour aller plus loin : 

 

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !