Comment changer de métier ? En route vers la réussite !

Thèmes :

Sauf exception, on ne se lève pas un matin en ayant la révélation de changer de métier. Le fruit est longuement mûri en votre for intérieur, nourri des frustrations de votre job actuel et de la découverte quotidienne de vos aspirations… Jusqu’à devenir une simple évidence.

Comment parvenir à cette certitude et surtout comment concrétiser ce virage ? Avant tout sans précipitation… mais sans procrastination non plus !

La méthode pour changer de métier

Prenons les choses dans l’ordre. Il s’agit de trouver un métier qui recrute, de préférence dans votre zone géographique, mais avant tout un métier qui vous plaît. Postuler uniquement dans les entreprises situées sur la ligne de bus qui passe en bas de chez vous a peu de chances d’amener dans votre vie le changement fondamental auquel vous aspirez.

Commencez par écouter votre cœur et identifier vos valeurs essentielles. Elles guideront votre recherche. Consultez l’ONISEP, les conseils et observatoires régionaux, votre cité des Métiers, les clubs … Et rencontrez des professionnels exerçant les métiers qui vous attirent : c’est leur discours qui attisera ou éteindra votre flamme.

En revenant aux aspects pratiques, vous serez certainement surpris de voir que vos priorités ont changé et que, finalement, tout cela commence à bien s’articuler.

Le risque de changer de métier

Il fait partie du jeu, et maintenant que vous êtes en chemin il existe à deux niveaux.

Faire machine arrière, c’est risquer de regretter ou pire d’être, à terme, contrainte en urgence à une reconversion non préparée.

Continuer, sans ignorer le risque, permet de le réduire à des proportions raisonnables : choisir son moment, s’assurer d’une petite réserve financière, suivre une formation

La réussite après avoir changé de métier

N’en doutez pas, elle est à la clé. Vous disposez de tous les atouts : l’envie, la connaissance, la sagesse, la prévoyance. Mettez-vous en route vers votre vrai destin professionnel !

 

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !