Comment déconnecter rapidement du travail pendant vos vacances

Thèmes :
comment déconnecter pendant les vacances ?

Les vacances d’été arrivent à grands pas. Comme chaque année, vous savez que les premiers jours vont être plus ou moins perdus. En effet, vous mettez toujours du temps à décompresser et à vous plonger dans l’ambiance car vous pensez à votre travail et aux soucis qui vont avec. Voici 5 idées pour vous aider à passer à autre chose plus rapidement et profiter de vos congés dès la première seconde.

Conseils préliminaires 

 

L’idéal est bien sûr de partir en vacances l’esprit tranquille, en ayant bouclé tous ses dossiers, prévenu tous ses clients, sans laisser quoi que ce soit en suspens. Nous n’avons pas toujours la main sur cela. Mais faire le maximum vous aidera à vous détendre. 

De même, il peut être intéressant de prendre le temps de planifier votre retour. Premièrement pour ne pas être tentée d’y penser pendant vos vacances. Deuxièmement, pour faciliter la reprise. Si vous savez exactement ce que vous avez à faire en revenant de vacances, vous serez certainement moins déprimée. Prévoyez des tâches faciles. Éventuellement mécaniques si vous savez avoir besoin d’un temps de réadaptation. Ou au contraire des tâches très créatives si vous pensez que cela pourra vous motiver.

Prenez le temps de prévenir vos collaborateurs, clients et autres personnes faisant partie de votre vie professionnelle que vous ne serez pas disponible pendant vos congés.  Essayez autant que possible d’éviter de traîner sur internet juste pour passer le temps pendant vos vacances. Vous risquez de tomber sur des messages et des publications vous faisant penser à votre activité professionnelle.

Dans la mesure du possible et si vous avez l’intention de partir quelque part, ne prévoyez pas de temps de transition pour vous reposer un peu. Si vous finissez le vendredi soir, partez tôt le samedi matin. Cela vous aidera à entrer plus vite dans l’état d’esprit des vacances. 

Enfin, pensez au fait que l’oisiveté est la meilleure amie du ressassage de pensées désagréables. Surtout lorsque notre travail est source de stress, de conflit et de frustration. Il est compréhensible d’avoir envie de ne rien faire pendant ses vacances. On est fatigué et on a envie de se reposer. Mais, au moins pendant les premiers jours, essayez d’être très active afin de ne pas laisser à vos tracas professionnels la moindre chance  de se faire une place dans vos pensées. Voici quelques idées pour occuper vos journées agréablement.

 

Prévoir des vacances sportives

 

Non, nous n’allons pas vous demander de courir un marathon chaque matin. Ouf ! D’ailleurs la course à pied n’est pas l’idéal pour se changer les idées. En courant, nous avons même plutôt tendance à inspecter les moindres recoins de notre vie. 

L’idée est plutôt de vous investir dans un sport inhabituel pour couper la routine. Il faut qu’il soit ludique, éventuellement nouveau et associé à l’idée de vacances. Cela peut être de l’accrobranche, de l’escalade sur roche naturelle, de la via ferrata ou encore du surf. Tout dépend de votre lieu de destination ou des possibilités près de chez vous. 

En pratiquant ce type de sport, votre cerveau sera happé par la concentration nécessaire à une nouvelle activité. Mais aussi par les explications de votre moniteur et par les nouvelles sensations vécues. En bref, il n’y aura plus d’espace disponible pour ruminer. Pendant et après l’effort, vos muscles accapareront tout l’oxygène de votre corps et laisseront votre cerveau serein.

 

S’offrir un stage

 

Si vous n’êtes pas de nature très sportive, vous avez la possibilité de vous offrir un stage en rapport avec l’une de vos passions. Que vous restiez chez vous ou que vous partiez loin, vous pouvez investir votre temps dans l’apprentissage d’un nouveau savoir-faire. Par exemple comme le massage, la peinture, la poterie ou la  cuisine. Les possibilités ne manquent pas et vous trouverez forcément un stage à votre goût. 

Comme avec le sport, vous serez confrontée à des problèmes très différents de ceux qui occupent votre esprit habituellement. Finalement, vous remplacerez des préoccupations par d’autres. Elles seront plus agréables, aux enjeux plus légers, et sur lesquels vous avez certainement plus de pouvoir. C’est bon pour la confiance en soi et ça fait relativiser. 

Ce sera également l’occasion de faire de nouvelles rencontres et de participer à des discussions sans aucun rapport avec votre milieu professionnel. 

 

Faire du bénévolat

 

De nombreuses associations proposent des séjours pour les personnes voulant agir pour la sauvegarde de la faune et de la flore. Vous n’avez peut-être pas envie de quitter votre travail pour en retrouver un autre et c’est tout à fait compréhensible. Ceci étant dit, les participants reviennent en général plus reposés et plus motivés que les personnes étant restées allongées toute la journée sur un transat. 

En s’impliquant dans une cause correspondant à nos valeurs, nous pouvons réellement nous reposer mentalement de notre travail. En effet, se plonger dans l’action et s’investir dans un projet qui fait réellement sens à nos yeux permet de déconnecter rapidement de tout le reste. On se sent hors du temps et ça fait un bien fou à notre moral.

Par exemple, si vous décidez de proposer votre aide à un centre de soin pour animaux sauvages, vous verrez que vous serez rapidement plus préoccupée par le fait de savoir que l’oisillon qui est sous votre responsabilité arrive à bien avaler la nourriture que vous lui proposez, plutôt que par votre dernière réunion qui a mal tournée.

 

Partir à l’étranger

 

Si on en a les moyens, partir dans une culture très différente de la nôtre est idéal pour sortir totalement de sa routine quotidienne. Nous redécouvrons tout avec des yeux neufs, ce qui nous remplit d’énergie positive. Il y a peu de chances pour que vous pensiez aux remarques désagréables de votre patron en visitant un temple au Japon ou en assistant à des éruptions de geyser en Islande.

 

Et si on reste à la maison pour les vacances ?

 

Si pour une raison ou une autre vous êtes obligés de rester chez vous, profitez-en pour faire du tourisme dans votre propre région. Prévoyez au moins trois jours consécutifs de sorties dès le début de vos vacances. Vous aurez des souvenirs agréables plein la tête qui pourront faire concurrence à votre travail. 

Si vous avez des enfants, ce sera d’autant plus facile : emmenez-les à la piscine, au lac, au parc et passez des moments de qualité avec eux. Lâchez votre portable et laissez-vous faire : ils vous emmèneront dans leur monde où l’on vit à fond le moment présent.

*

En résumé, le maître mot pour déconnecter rapidement, c’est l’action ! Vous vous reposerez après !

 

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !