Comment devenir Consultant(e) en Bilan de compétences ?

Thèmes : ,

Gérer sa carrière en accompagnant les autres dans leurs propres transitions professionnelles : un challenge gagnant-gagnant ! 

Le métier de Consultant en bilan de compétences

Le Consultant en bilan de compétences se positionne en repère sur les trajectoires professionnelles.

Outre la prise de conscience des atouts, capacités et éventuelles limites, il suscite l’expression des attentes et envies de chacun pour proposer un projet d’évolution professionnelle étayé par son expérience du marché et sa parfaite connaissance des dispositifs d’accompagnement.

Nouveau, gratifiant, concentré sur le potentiel des individus, le métier de consultante en gestion de carrière peut s’exercer en tant que salarié(e) d’une structure institutionnelle ou privée – rémunération moyenne : 30 à 40 000 € brut par an – aussi bien qu’en profession libérale ou free-lance.

Est-ce pour moi ?

Être consultante en bilan de compétences exige avant tout des qualités d’écoute et de communication. L’accompagnement professionnel est bienveillant et neutre.

Il est également important d’avoir une bonne connaissance du marché de l’emploi sur les zones d’activités où l’on exerce.

C’est donc un métier accessible à tous, au terme d’une courte formation permettant d’en maîtriser la technique.

Perspectives du métier

Avec trois actifs sur quatre qui envisagent un changement de parcours professionnel et une réforme de la formation professionnelle qui entend généraliser le bilan de compétences, le métier est en plein essor.

Priorité du gouvernement actuel, la mise en œuvre du Conseil en évolution professionnelle (CEP) déclenche un recrutement massif. Mais il est aussi intéressant de s’orienter vers des structures privées : centres de bilans de compétences, cabinets d’outplacement, structures recherchant des profils pluridisciplinaires.

Se Former à la réalisation de bilans de compétences

Devenez une professionnelle reconnue grâce à une formation certifiante reconnue par l’État. 5A Conseil propose notamment une formation courte et pratique. Durant 15 jours répartis sur 7 semaines, vous abordez tous les domaines et outils d’accompagnement aux transitions professionnelles.

Le CPF ou Pôle Emploi peuvent prendre en charge tout ou partie de vos frais de formation.

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !