Comment devenir son propre patron ?

Thèmes :

Du simple ras le bol de votre hiérarchie au besoin de concrétiser une aspiration profonde, les motivations à créer sa propre entreprise sont légion. La chose mérite pourtant quelque réflexion. « Gouverner c’est prévoir », même et surtout pour gouverner sa propre vie. Alors, quels que soient votre courage et votre détermination, prenez le temps nécessaire pour bien cerner votre projet.

Quelle entreprise ?

Parfois, l’entreprise s’impose à son nouveau patron. Un métier parfaitement maîtrisé, un concept original, une opportunité … cependant beaucoup de candidats à l’entrepreneuriat n’ont pas d’idée très arrêtée. Artisanat, commerce, services, soins, l’attrait de chaque activité doit être mis en regard de vos capacités à en absorber les contraintes : investissements, formation, horaires, localisation, etc.

Quelle clientèle ?

C’est la base absolue. Positionnez-vous au plus près de votre cœur de cible, physiquement si vous ouvrez une boutique ou proposez des services, par un référencement soigné si vous vous installez sur le web. Reprendre une entreprise ou adhérer à une franchise sont souvent de bonnes options : conserver et développer une clientèle est plus aisé qu’en créer une.

SOS paperasses !

Tous les entrepreneurs sans exception préfèrent s’occuper de leurs clients que rendre des comptes à l’Administration. Pourtant, négliger ce point peut s’avérer calamiteux. Choisissez avec soin votre cabinet comptable ou société de portage. La relation de confiance que vous allez établir est un socle sur lequel vous pourrez travailler sereinement.

Se lancer, oui mais quand ?

Surtout si vous êtes salarié, retardez au maximum. Profitez de cette période où l’argent entre encore régulièrement pour trouver des aides, des fournisseurs, votre banque, établir votre stratégie, vous former, prospecter.

Soirées et week-ends seront bien occupés… un avant-goût de votre nouvelle vie !

 

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !