Comment faire face aux critiques ?

Thèmes :
Faire face aux critiques - 5A Conseil ©

Les critiques, les jugements, les petites phrases qui font mal et déstabilisent… Qui n’en n’a jamais été victime ? Dès le plus jeune âge, nous les subissons à l’école de la part des camarades et des instituteurs. Parfois pas de façon consciente. Mais les mots peuvent heurter et rester ancrés toute notre vie au fond de nous, paralysant nos actions. Et soyons honnêtes, nous sommes aussi parfois celles qui jugent les autres… Difficile d’y échapper et d’être une personne toujours bienveillante en toutes circonstances face à tout le monde. Alors comment faire face aux critiques et ne pas perdre confiance en soi ?

Comprendre le mécanisme

Dans un monde idéal, vous n’auriez pas à subir les critiques des autres, proches ou inconnus. Mais ce monde n’a jamais existé, ou presque. Déjà il y a des centaines d’années, les commérages dans les villages ou à la cour du roi faisaient les choux gras du peuple… Alors aujourd’hui avec les réseaux sociaux où tout se sait, le phénomène a explosé.

La critique est un sentiment humain, qui touche tout le monde, avec une intensité et une méchanceté plus ou moins fortes. Ici on s’intéresse aux critiques qui perturbent, celles qu’on qualifie de gratuites, qui visent à déstabiliser, à rabaisser, et à couper l’élan de celles qui en sont victimes. Souvent par jalousie et envie, de la part de personnes qui rêvent de faire la même chose. Mais qui ne le feront jamais faute de compétences, moyens et motivation. Alors critiquer, dans ce cas, c’est beaucoup plus simple que se bouger pour créer sa propre vie.

Faire c’est aussi être critiqué

La bonne nouvelle c’est que si on vous critique, c’est que vous faites des choses. Vous ne vous reposez pas sur vos lauriers, en attendant que la vie décide pour vous. Plus vous faites de choses, plus vous serez critiquée… Regardez les stars, sportifs, politiques, ils s’en prennent plein la figure en permanence quoi qu’ils fassent. Par contre, quand on n’entend plus parler d’eux, c’est silence radio dans les critiques aussi.

Chacun à son petit niveau peut être la cible des critiques : au bureau, de la part de collègues jaloux de votre promotion, dans une association, de la part des adhérents qui ne sentent pas le courage de s’engager comme vous, dans votre réseau si votre entreprise cartonne, c’est toujours louche évidemment… Surtout pour ceux qui stagnent ! Alors dites-vous une bonne fois pour toutes que si vous êtes la cible de critiques, c’est que vous agissez, contrairement à ceux qui vous jugent.

Ne pas les écouter

Vous êtes donc la cible de critiques, et cela vous mine. C’est logique, vous avez des sentiments et des émotions, vous ne comprenez pas cette attitude, vous aimeriez qu’on approuve ce que vous faites, qu’on vous rejoigne dans votre projet et qu’on soit fier de vous. Mais voilà, ceux qui critiquent, ne supportent pas les gens comme vous. Ils aimeraient être comme vous, au fond d’eux, mais quelque chose les en empêche. Alors finalement vous tirer dans les pattes, c’est plus facile. Qu’en retirent ’ils ? Sûrement rien de bon, mais ils ne le savent même pas la plupart du temps…

Alors que vous, vous vous remettez en question. Vous vous interrogez sur votre attitude, vos rapports aux autres. Parfois vous vous auto-flagellez à vous demander pourquoi vous vous retrouvez dans cette situation. Pourquoi plein de gens vous tournent le dos alors que vous faites tout bien. Il n’y a rien à comprendre, car beaucoup de ceux qui jugent et critiquent ont grandi dans un environnement similaire, avec des parents très critiques, et cette situation leur semble normale, ils la reproduisent en toutes circonstances, ne réalisant pas le mal qu’ils font à leur cible, et à eux-mêmes malheureusement.

Alors la meilleure solution dans ce cas-là, c’est une fois passée la remise en question, la tentative de discussion, de remise à plat des relations, passez à autre chose, n’écoutez plus ces personnes, et vivez votre vie. Au début ce ne sera pas facile, mais avec de l’entrainement vous y arriverez. Vous vivrez mieux et ne laisserez plus aucune prise à vos interlocuteurs qui passeront alors à une autre victime !

Rester soi-même

L’important lorsqu’on se retrouve la cible de critiques, c’est dans un premier temps de se remettre en cause assurément (car elles peuvent parfois être fondées…). Mais surtout de rester soi-même. Car souvent les critiques visent à déstabiliser, à vous couper les ailes, à vous faire arrêter vos projets et vous pousser à retourner à une petite vie bien tranquille et insignifiante. Ce qui vous rendrait malheureuse… Au même titre, qu’il est important de ne pas donner prise à toutes ces paroles négatives, il faut garder en ligne de mire le pourquoi vous faites ces choses qui vous valent ces critiques de vos pairs ou proches. Si au fond de vous, vous savez que vous êtes sur le bon chemin, continuez. Ce n’est pas parce que cela heurte les autres, qui ne vous comprennent pas, que c’est mauvais.

Faire des choix

Seule vous savez ce qui est bon pour vous. Personne d’autre ne le sait, même pas votre mère ou votre boss ! Restez vous-même en toutes circonstances, est la clé d’une vie épanouie, d’un bonheur intérieur, que chacun cherche à atteindre, pas à pas, tout au long de sa vie. Un Graal que peu atteignent alors que nous vivons dans une société conformiste où sortir du cadre est encore très mal vu et pointé du doigt. De plus en plus de monde y arrivent mais à quel prix ! Souvent en faisant un grand nettoyage autour d’eux, en éliminant toutes les personnes nocives et qui tirent vers le bas. C’est très difficile, car cela engage à tout changer : mari, entreprise, amis… Tout peut y passer en quelques temps ! Une étape difficile, mais qui s’avère salutaire avec le temps.

Alors voilà, si vous êtes l’objet de critiques, restez concentrée sur votre chemin de vie, sur vous-même, sur vos objectifs. N’écoutez personne, allez là où savez qu’est votre place et soyez heureuse. Là est le plus important.

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !