Comment faire le bilan de l’année 2020 de façon constructive ?

Thèmes :
Comment faire le bilan de l’année 2020 de façon constructive

Cela va sans dire, l’année 2020 a été pleine de surprises. Certaines moins bonnes que d’autres… Stressant, angoissant, incertain, le contexte actuel tape sur le système et fait ruminer les esprits. Et on le sait, ce n’est pas le changement d’année qui va soudainement résoudre tous nos problèmes. Pour autant, il est important de ne pas céder à la sinistrose qui fait rage en ce moment. Pour continuer à avancer, comment faire le bilan de l’année 2020 de façon constructive ? On essaye de faire le point pour donner une tonalité positive à ce début d’année. 

Prendre du recul

Étant donnée l’année que nous venons de passer, il est assez simple de faire un bilan désastreux. Effectivement, l’année 2020 n’a pas été celle que l’on attendait et nos résolutions de janvier dernier ont pris un sacré coup en route. On s’imaginait ouvrir le restaurant de nos rêves, obtenir la promotion tant espérée, ou enfin lancer la start-up sur laquelle on cogite depuis des mois. Il en fût autrement pour beaucoup d’entre nous.

Néanmoins, il est important de réussir à prendre du recul. Vie perso ou vie pro, tout le monde ou presque a dû revoir ses ambitions à la baisse cette année. Pour faire le bilan de l’année, même chose, il faut revoir ses critères. Vous ne devez pas vous dire “Je n’ai pas obtenu ce poste de manager parce que je ne le méritais pas” mais plutôt, “Étant donnée la crise, j’ai réussi à prendre mes marques en télétravail et à être efficace” par exemple. Tout doit être relativisé à l’aune de la situation du moment. Après tout, la plus grande réussite de l’année est surtout d’y avoir survécu ! Physiquement et psychologiquement. 

Le pouvoir de la gratitude

Dire merci à 2020 ? Quelle idée ! Certes, cela semble inconcevable. Pourtant, la gratitude est une valeur importante de la psychologie positive. Dire merci a des effets bénéfiques pour les autres et pour soi aussi. S’entraîner à être reconnaissant est une bonne habitude à prendre, même si l’on doit un peu se forcer au début…Cela devient ensuite un cercle vertueux qui permet de voir le positif même dans la tourmente. 

En ce début d’année, quelles sont les personnes en qui vous êtes reconnaissantes ? Quelles sont les choses qui vous sont arrivées et dont vous êtes satisfaite ? Vous pouvez pousser le concept en listant ces personnes et ces choses sur un papier, pour vous les remémorer d’une part et pour vous rappeler de clamer votre gratitude aussi souvent que possible d’autre part. Dans certaines routines matinales, faire cette liste est même un exercice central avant de démarrer sa journée. Pourquoi pas ?

Changer son angle de vue

Finalement, faire le bilan de l’année de façon la plus constructive possible revient à changer son angle de vue. Rien ne sert de se concentrer sur ce qui n’a pas fonctionné en 2020. Si votre vie professionnelle a souffert, y a-t-il quelque chose de plus positif à retenir du côté de votre vie personnelle ? Et inversement. Si tout a été catastrophique sans exception ou presque, est-il possible de vous concentrer en pleine conscience pour simplement apprécier le moment présent ? Pouvez-vous déjà préparer le terrain pour que les semaines ou mois à venir soient plus agréables pour vous ? 

En bref, il est important de faire un bilan à tous les niveaux : les plus minimes comme le plus général. Perso, pro, long terme, court terme, apprentissages/découvertes, perfectionnements. 

**

Après tout, si faire l’école à vos jeunes enfants en plein confinement vous a fait réaliser au milieu du chaos que vous aviez un seuil de patience plus élevé que vous ne le pensiez, c’est un élément positif de l’année ! Bien sûr, n’oubliez pas la dose d’humour pour faire le bilan de cette année 2020 écoulé. Quoiqu’il arrive, nous avons été et sommes tous dans le même bateau alors autant se raccrocher aux quelques éclaircies. De quelque nature qu’elles soient. 

 

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !