Comment motiver votre équipe à se former ?

Thèmes :
Comment motiver votre équipe à se former

La charge de travail actuelle de votre équipe est en berne, et vous souhaitez saisir cette opportunité pour que chacun grandisse en compétences. Mais comment motiver votre équipe à se former ? Quels outils sont à votre disposition pour cela ?

 

En confinement ou en période de baisse d’activité, il peut être judicieux de se former. En tant que manager, c’est à vous de donner l’impulsion à ceux qui n’y songeaient pas… et à booster dans cette voie ceux qui sont déjà motivés pour se former. Ce travail de sensibilisation à la formation doit se faire avec l’appui du responsable des ressources humaines ou du responsable de formation.

Bon à savoir : les OPCO, opérateur de compétences accompagnent les TPE dans cette démarche de formation. Prenez contact avec l’OPCO correspondant à votre secteur d’activités pour découvrir ses services, et en faire bénéficier vos collaborateurs.

Organisez une visio autour du CPF et du plan de développement de compétences

Choisir une formation ne se fait pas au hasard, simplement en feuilletant en ligne un catalogue. Cela implique de faire un travail sur ses compétences actuelles, sur l’évolution de son métier, sur les objectifs à moyen ou long terme de l’entreprise, sur ses aspirations personnelles.

L’entretien professionnel obligatoire (tous les 2 ans) vous donne l’opportunité d’entamer le dialogue sur le sujet. En dehors de cet échange formel, vous pouvez discuter régulièrement avec chaque membre de votre équipe, les informer sur les dispositifs, et sur les bénéfices à se former.

En cette période de confinement, organisez des entretiens individuels pour recueillir les besoins d’information sur la formation de chacun. Puis, organisez une réunion en visio avec l’ensemble de l’équipe et le RH pour échanger sur le CPF et le plan de développement de compétences.

Multiplier les échanges par mail, téléphone ou en visio va permettre à chacun de mûrir son projet, à son rythme.

Invitez à participer à un Mooc sur le CPF

En cette fin avril 2020, le compte CPF de chacun vient d’être crédité au titre de l’année 2019. Le crédit formation de chaque personne ayant travaillé à temps plein est donc augmenté de 500 euros supplémentaires. Informez vos collaborateurs de cette bonne nouvelle, et invitez-les à participer à un Mooc sur le CPF :

https://youtu.be/nBfEQbY9EHc

Vos collaborateurs vont notamment découvrir que le CPF peut être utilisé en dehors du temps de travail (et sans l’accord de l’employeur) ou durant les heures travaillées (avec accord préalable de l’entreprise).

Et pour comprendre les financements possibles d’une formation, tournez-vous vers votre Opco qui organise certainement des sessions d’information. Par exemple, Ocapiat a lancé durant le confinement une plateforme virtuelle de ressources autour de la formation, accessible à tous. Cet Opco a organisé fin avril un webinar offrant un éclairage simple et pratique sur tous les dispositifs et acteurs à la disposition des actifs salariés suite à la réforme de la formation continue de 2018.

Flécher pour chacun des formations motivantes

Avoir un choix de formation trop large peut donner le vertige ! Avec des centaines de centres de formation et des intitulés de formation souvent larges, il est difficile de s’y retrouver, sauf à passer des heures sur chaque fiche pédagogique.

Pour que votre collaborateur ne perde pas pied durant sa recherche, proposez-lui un panel de formations ciblées sur ses aspirations, et organisées par des organismes de qualité. A vous de faire ce travail en amont en concertation avec le RH pour faciliter la prise de décision de chacun. En cette période de confinement, vérifiez bien que les formations sélectionnées se font entièrement à distance.

Bon à savoir : une formation peut durer quelques heures ou être envisagée sur plusieurs mois en fonction du sujet, de son caractère diplômant ou non.

Les accompagner pour prendre en main l’appli MonCompteFormation

Une fois la formation repérée sur Mon Compte Formation, il faut créer un compte personnel, puis acheter la formation en ligne. Guidez vos équipes avec un document « pas à pas », rassurant et efficace !

 

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !