5/5 Sur 588 AVIS

1er cabinet dédié à la carrière des femmes

Votre nouvelle vie commence ici.

Comment passer d'entrepreneur à chef d'entreprise

Comment passer d'entrepreneur à chef d'entreprise

24 Apr. 2020
3 min

Passer d'entrepreneur à chef d'entreprise

Dans beaucoup de cas, les entrepreneurs sont obligés de démarrer seuls, car ils n’ont pas forcément les moyens de s’entourer d’une équipe compétente. Une fois qu’ils peuvent se permettre d’embaucher des salariés pour faire fructifier leur boîte, ils doivent rapidement se muer en chef d’entreprise. Faire les bons choix en terme de recrutement, de formation, de management et de motivation des employés. C’est là une transition importante pour mener à bien un projet d’entreprise avec succès. 

Le rôle de manager

Lorsque vous embauchez une équipe, l’objectif est que vos nouveaux employés vous assistent dans vos tâches quotidiennes et vous rendent la vie un peu plus facile. Pour gérer une entreprise et des salariés, il est indispensable d’avoir des compétences en planification, en gestion, et en communication. En vous entourant d’une équipe, vous pourrez déléguer la gestion des ventes, de la comptabilité, ou encore du marketing par exemple. Votre rôle en tant que chef d’entreprise sera alors de connaître les qualités et les faiblesses de chacun de vos collaborateurs. Vous pouvez décider de jouer vous-même ce rôle, mais vous pouvez également embaucher un manager pour prendre en charge cette fonction à votre place. 

Si aux prémisses de votre projet, vous n’avez pas les moyens d’embaucher une équipe complète, identifiez les postes qui représentent le meilleur investissement pour la croissance de l’entreprise.

Construire une culture d’entreprise

La culture d’entreprise d’une boîte est la façon dont les choses s’organisent et comment on les exécute. En tant que manager ou chef d’entreprise, il est indispensable d’établir les valeurs du projet, et de vous assurer que votre équipe en a bien connaissance également.  La culture de l’entreprise doit se refléter dans le travail de vos employés. Cela peut vouloir dire mettre en place une ambiance de travail décontractée, créative et appréciée par les travailleurs. De plus en plus d’entreprises font en sorte de respecter l’équilibre entre le travail et la vie privée, en étant souples sur les horaires par exemple. Choisir des employés qui ont des parcours et des origines différentes est également un moyen d’instaurer une culture diversifiée au sein de l’entreprise. Généralement, les salariés se sentent plus investis dans leurs missions s’ils sont encouragés à y prendre part de façon transparente et éthique.

Le leadership

Pour un leader, il est indispensable d’être capable de créer le consensus au sein de l’entreprise, de gérer les conflits et les différence d’opinions. Le chef d’entreprise est la personne qui doit véritablement avoir les compétences pour anticiper les changements à opérer et les innovations à adopter. Quelques soient les circonstances, il doit maintenir les salariés motivés et investis même dans l’adversité. Au-delà d’établir les règles, un bon leader doit permettre à ses travailleurs de sentir qu’ils font partie intégrante du projet.

Manager un groupe de salariés, cela veut aussi dire, mettre la pression pour obtenir les meilleures performances et les récompenser lorsque le travail est bien fait. Avoir du leadership, c’est avoir la capacité de comprendre les relations entre les personnes, émettre des suggestions et des directives qui les aideront à ensuite prendre des initiatives par eux-mêmes.

De l’importance de la communication

Cela va sans dire, mais disons le quand même : une bonne communication est essentielle ! Dans la vie en général évidemment, et d’autant plus en entreprise. Un chef doit savoir délivrer correctement les informations et les idées d’une personne à l’autre, ce qui permet d’éviter de grandes difficultés. Pour réussir, les leaders ont pour mission d’expliquer à leur équipe la vision globale du projet. La plupart des erreurs faites par un salarié ne sont pas dûes à de l’incompétence ou un manque de volonté mais à un manque de communication. Que ce soit la communication orale ou écrite, cette problématique concerne aussi bien les vendeurs, les fournisseurs, les employées et les clients de l’entreprise. Au-delà de la communication verbale, ce sont les gestes, les attitudes, le langage corporel qui donnent aussi du sens. Il faut que votre message soit suffisamment clair pour qu’il n’y ait pas moyen de l’interpréter autrement. Les chefs d’entreprise devraient toujours s’assurer que leurs demandes ont été comprises d’une part, et s’assurer d’émettre des critiques constructives ensuite aux membres de leur équipe.

On pourrait dire, on ne naît pas chef d’entreprise, on le devient. En effet, c’est un apprentissage permanent lorsque l’on entreprend et que l’on est ensuite propulsé à la tête d’un groupe de salariés. Il faut réussir à s’adapter et à avancer étape par étape pour créer une émulation positive et favorable au bon développement du projet.


Michelle Pierel

Michelle Pierel - Coach Garance&Moi

J’accompagne les actifs pour les aider à discerner leurs talents, améliorer leur employabilité, développer leurs compétences relationnelles, leur réseau, et faire en sorte qu’ils aient davantage confiance en eux pour trouver et réaliser leur voie professionnelle. Je puise mes compétences dans ma première vie au sein d'un réseau bancaire, mes 15 années d'accompagnement aux transitions de carrières auprès d'un public diversifié et une certification de coach obtenue en 2002.

Se former pour avancer.

Changez de cap et devenez consultante certifiée en gestion de carrière grâce à notre formation reconnue par l'Etat.

Je découvre la formation