Comment réagir face à un collègue pessimiste ?

Thèmes :

La France est championne du monde du pessimisme, les médias ne cessent de le répéter depuis des années. Si vous vous sentez relativement épargnée par ce phénomène dans votre vie personnelle, il n’en n’est peut-être pas de même au bureau… Devoir supporter un collègue pessimiste, qui casse l’ambiance à chaque fois qu’il parle, a de quoi plomber la journée des autres collaborateurs. Sans compter que le pessimisme ne mène qu’à l’inaction, l’attentisme et la chute assurée. Le pessimisme n’a jamais été porteur d’espoir où que ce soit, encore moins en entreprise ! Alors comment y faire face pour conserver un minimum de bonne ambiance dans votre entreprise ? On vous dit tout !

Baisser les bras, est-ce la bonne solution ?

La première option qui s’offre à vous, et la plus facile certainement ( !) est de baisser les bras, d’ignorer le ou la pessimiste et de faire comme s’il(elle) n’existait pas. Ne pas accorder de crédit à ses paroles, fermer vos oreilles quand il(elle) prend la parole. Faire l’autruche en quelque sorte. Cela peut durer un temps, mais sur le long cours, vous risquez d’accumuler du ressentiment contre cette personne et finir par exploser au moment où personne ne s’y attendra. La faute vous retombera dessus, ce serait dommage. Le pire c’est qu’il n’y aura personne ou presque pour vous soutenir dans cette situation. C’est bien connu, vous devez garder votre calme en toutes circonstances.

Ne leur donnez pas de conseil

Une réaction classique est d’essayer de les convaincre qu’ils ont tort et que s’ils voulaient devenir plus optimistes, il suffirait qu’ils changent leur regard sur le monde qui les entoure. Malheureusement, selon le degré de pessimisme ancré en eux par une éducation, un parcours personnel, des événements difficiles, il y a plus ou moins de chance que cela leur donne envie de penser autrement. C’est plutôt en leur démontrant, non pas qu’ils se trompent sur leur vision de la vie, mais que vous, en tentant telle ou telle action, vous réussissez. Vous saisissez votre chance quoi qu’il arrive. Vous faites un petit pas, qui pourra devenir grand si vous y croyez.

Ne les affrontez pas

Face à un pessimiste notoire, il est inutile de l’affronter. Certains prennent d’ailleurs un malin plaisir à saboter les projets des autres pour démontrer qu’ils ont raison, et que vous, vous êtes naïve de croire à tout. Plus vous vous énerverez, plus ils seront ravis de leur petit pouvoir. Le tout, sans rien faire avancer dans l’entreprise bien sûr. Continuez plutôt à agir comme bon vous semble, affirmez-vous sans chercher à avoir le dernier mot. Appuyez-vous sur des exemples positifs précis, rappelez régulièrement tout ce qui fonctionne très bien dans l’entreprise, et insistez sur ce que chacun a appris, même dans les moments les plus difficiles. Le tout calmement, sans donner l’impression que vous êtes supérieure à lui/elle.

Agissez, montrez l’exemple

Vous pourrez certes trouver anormal d’agir et de vous bouger alors qu’eux, en se complaisant dans leur pessimisme, se dispensent de toute action. Mais voulez-vous leur ressembler ? Leurs journées au bureau doivent être longues à force d’inertie… Alors qu’en agissant, en montrant que c’est possible, vous dynamiser les autres, ceux qui pourraient être aspirés dans la spirale infernale de votre collègue pessimiste. Démontrez par vos actions que tout est possible si on s’en donne les moyens. Cela ne marche pas toujours certes, mais pas besoin d’en faire une règle. C’est ainsi qu’on apprend, en échouant. L’échec ne doit dispenser personne de recommencer une nouvelle fois.

Attention à ne pas vous faire contaminer !

Le pessimisme est contagieux, peut-être même plus que l’optimisme ! A force d’entendre en boucle des petites phrases négatives « cela ne marchera pas », « on n’a pas de chance », « cela ne durera pas », votre moral risque d’en prendre un coup si vous n’y faites pas attention. Le pire c’est que les pessimistes savent très bien démontrer leurs croyances, vous rappeler ce qui n’a pas marché la dernière fois, ou trouver le négatif dans toute situation. Ils ont très forts. Ce sont des briseurs d’enthousiasme et de moral, des casseurs de créativité et parfois des feignants qui se trouvent toujours une excuse pour ne pas agir. Réagissez vite pour ne pas vous laisser prendre à leur sombre jeu.

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !