Comment rester concentrée sur votre bilan de compétences ?

Thèmes :
Comment rester concentrée sur votre bilan de compétences

Rien ne vous obligeait à vous lancer dans un bilan de compétences, mais vous sentiez que vous en aviez besoin. Pourquoi ? Pour être en phase avec vos aspirations, votre envie de changement professionnel ou d’évolution de carrière. Mais comment rester concentrée sur votre bilan de compétences, comment garder le cap ? Et si la concentration vous aidait dans cette période de réflexion ?

 

Se lancer dans un bilan de compétences demande du temps, et un investissement personnel. Faire le point sur son parcours professionnel, ses choix, et se lancer de nouveaux défis à relever se décide rarement sur un coup de tête. Depuis des semaines, vous mûrissez l’idée de faire ce bilan sur vous-même. Mais comment garder le cap ?

Comment se concentrer ?

Au travail, vous suivez quelques astuces pour ne pas vous laisser parasiter lors d’une tâche précise. Pour votre bilan de compétences, suivez la même ligne de conduite !

Quand vous souhaitez consacrer du temps à votre bilan de compétences, mettez-vous dans de bonnes conditions. L’idéal est de trouver un coin calme chez vous (votre bureau ?), et d’énoncer clairement à vos proches que vous n’êtes pas disponible sur un laps de temps défini (30 minutes à 1 heure).

Diminuez tous les facteurs de distraction autour de vous (bruit, messagerie mail notifications des réseaux sociaux…). Mettez votre téléphone en mode « Ne pas déranger »… Vous êtes prête !

Au travail, vous êtes plus efficace en faisant une seule tâche à la fois plutôt qu’en en entamant plusieurs en parallèle sur un temps limité. Faites-en de même pour votre bilan de compétences. Pour cela, déterminez chaque point que vous allez creuser pour gérer au mieux votre temps : s’informer sur les débouchés d’un métier, mettre à plat vos compétences techniques et soft skills, trouver une formation adaptée à vos besoins, etc.

Un bilan de compétences à mener, étape par étape

  • Définissez vos plages horaires consacrées à votre reconversion professionnelle.
  • Planifiez les entretiens avec votre coach.
  • Fixez-vous des objectifs réalistes et réalisables entre les points téléphoniques ou physiques.
  • Soyez mono-tâche et respectez la « to-do-list » que vous aurez faite au préalable.
  • Demandez de l’aide à votre coach ou discutez de vos doutes / difficultés sur la plateforme mise à disposition par 5A Conseil.

Prenez le temps nécessaire pour mûrir votre projet de formation, votre changement de cap professionnel, votre création d’entreprise. Sans vous mettre de pression inutile, avancez progressivement, sans précipitation, pour construire dès aujourd’hui votre futur professionnel.

L’idéal est de s’ancrer dans le moment présent, sur un objectif particulier (recherche d’information sur un métier, par exemple) sans penser constamment à la fin du bilan de compétences.

Pourquoi réaliser votre bilan de compétences avec 5A Conseil ?

Toutes nos consultantes-coachs sont des femmes qui ont mené un cheminement similaire au vôtre. Elles savent combien il est parfois difficile de faire des choix, d’identifier ou de susciter des opportunités professionnelles ou tout simplement de porter un regard bienveillant sur son propre parcours. Durant 6 ou 12 h d’accompagnement, la coach que vous aurez choisie sera à vos côtés pour :

  • Vous préparer au changement,
  • Vous aider à découvrir qui vous êtes,
  • Identifier vos compétences,
  • … et passer à l’action !

Tout au long de ces semaines d’introspection, vous aurez accès à une plateforme dédiée, avec des tests à réaliser, des vidéos à consulter, des témoignages, des exercices ludiques, etc.

Et si vous preniez contact avec nous pour parler de votre projet de reconversion ou de votre carrière ?

 

 

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !