5/5 Sur 588 AVIS

1er cabinet dédié à la carrière des femmes

Votre nouvelle vie commence ici.

Comment rester concentrée sur votre bilan de compétences ?

Comment rester concentrée sur votre bilan de compétences ?

20 May. 2020
2 min

Rester concentrée sur son bilan de compétences

Rien ne vous obligeait à vous lancer dans un bilan de compétences, mais vous sentiez que vous en aviez besoin. Pourquoi ? Pour être en phase avec vos aspirations, votre envie de changement professionnel ou d’évolution de carrière. Mais comment rester concentrée sur votre bilan de compétences, comment garder le cap ? Et si la concentration vous aidait dans cette période de réflexion ?

Se lancer dans un bilan de compétences demande du temps, et un investissement personnel. Faire le point sur son parcours professionnel, ses choix, et se lancer de nouveaux défis à relever se décide rarement sur un coup de tête. Depuis des semaines, vous mûrissez l’idée de faire ce bilan sur vous-même. Mais comment garder le cap ?

Comment se concentrer ?

Au travail, vous suivez quelques astuces pour ne pas vous laisser parasiter lors d’une tâche précise. Pour votre bilan de compétences, suivez la même ligne de conduite !

Quand vous souhaitez consacrer du temps à votre bilan de compétences, mettez-vous dans de bonnes conditions. L’idéal est de trouver un coin calme chez vous (votre bureau ?), et d’énoncer clairement à vos proches que vous n’êtes pas disponible sur un laps de temps défini (30 minutes à 1 heure).

Diminuez tous les facteurs de distraction autour de vous (bruit, messagerie mail notifications des réseaux sociaux…). Mettez votre téléphone en mode « Ne pas déranger »… Vous êtes prête !

Au travail, vous êtes plus efficace en faisant une seule tâche à la fois plutôt qu’en en entamant plusieurs en parallèle sur un temps limité. Faites-en de même pour votre bilan de compétences. Pour cela, déterminez chaque point que vous allez creuser pour gérer au mieux votre temps : s’informer sur les débouchés d’un métier, mettre à plat vos compétences techniques et soft skills, trouver une formation adaptée à vos besoins, etc.

Un bilan de compétences à mener, étape par étape

  • Définissez vos plages horaires consacrées à votre reconversion professionnelle.
  • Planifiez les entretiens avec votre coach.
  • Fixez-vous des objectifs réalistes et réalisables entre les points téléphoniques ou physiques.
  • Soyez mono-tâche et respectez la « to-do-list » que vous aurez faite au préalable.
  • Demandez de l’aide à votre coach ou discutez de vos doutes / difficultés sur la plateforme mise à disposition par Garance&moi.

Prenez le temps nécessaire pour mûrir votre projet de formation, votre changement de cap professionnel, votre création d’entreprise. Sans vous mettre de pression inutile, avancez progressivement, sans précipitation, pour construire dès aujourd’hui votre futur professionnel.

L’idéal est de s’ancrer dans le moment présent, sur un objectif particulier (recherche d’information sur un métier, par exemple) sans penser constamment à la fin du bilan de compétences.

Pourquoi réaliser votre bilan de compétences avec Garance&moi ?

Toutes nos consultantes-coachs sont des femmes qui ont mené un cheminement similaire au vôtre. Elles savent combien il est parfois difficile de faire des choix, d’identifier ou de susciter des opportunités professionnelles ou tout simplement de porter un regard bienveillant sur son propre parcours. Durant 6 ou 12 h d’accompagnement, la coach que vous aurez choisie sera à vos côtés pour :

  • Vous préparer au changement,
  • Vous aider à découvrir qui vous êtes,
  • Identifier vos compétences,
  • … et passer à l’action !

Tout au long de ces semaines d’introspection, vous aurez accès à une plateforme dédiée, avec des tests à réaliser, des vidéos à consulter, des témoignages, des exercices ludiques, etc.

Et si vous preniez contact avec nous pour parler de votre projet de reconversion ou de votre carrière ?


Isabelle Crevier

Isabelle Crevier - Coach Garance&Moi

Passionnée par l’humain, l’évolution du monde du travail et le développement personnel, mon parcours professionnel est varié et riche d’enseignements. Je suis ce que l’on appelle aujourd’hui une «slasheuse» : j’évolue en parallèle dans le monde de l’audiovisuel où j’occupe depuis 20 ans des postes très différents. J’articule ma vie professionnelle autour de plusieurs projets qui me nourrissent chacun à leur manière. J’apprends et je m’adapte en permanence. A mes heures perdues, je chante au sein d’un groupe de musique. Je suis particulièrement sensible aux problématiques liées à l’hypersensibilité, la charge mentale, et l’équité hommes-femmes. Ayant moi-même été bénéficiaire d’un bilan de compétences avant de devenir consultante certifiée, j’ai à cœur de vous accompagner dans votre réflexion sur votre évolution professionnelle.

Se former pour avancer.

Changez de cap et devenez consultante certifiée en gestion de carrière grâce à notre formation reconnue par l'Etat.

Je découvre la formation