Comment s’adapter à la transformation de votre entreprise ?

Thèmes :
Transformation entreprise

La transformation des entreprises est un vaste sujet qui s’applique à de nombreux domaines : digitale, managériale, sociale… Les modes changent avec l’évolution de la société, mais le changement est un des piliers du succès des entreprises qui perdurent à travers le temps. Se renouveler, innover, s’adapter, est un éternel recommencement ou plutôt une marche en avant perpétuelle. Celles qui ne s’adaptent pas et n’évoluent pas, accrochées à leurs acquis ont peu de chance d’exister encore dans quelques années. Mais voilà, comment prendre le train en marche de la transformation de votre entreprise ?

Une transformation nécessaire dans une économie mondialisée

Les petites phrases su style « on a toujours fait comme cela », ou « c’était mieux avant » sont récurrentes dans le monde du travail. Chacun aimerait garder ses acquis, rester dans sa zone de confort et faire son petit bonhomme de chemin bien tranquillement jusqu’à la retraite. Mais voilà, si c’était vrai « avant », quand il y avait moins de chômage, pas de mondialisation et quand les GAFA n’existaient pas, aujourd’hui il est impossible de fermer les yeux sur les changements qui s’imposent pour conserver sa place sur le marché. De nouveaux entrants plus dynamiques n’hésiteront pas à manger tous ceux qui ne se transforment pas. En témoigne le déclin de nombreuses industries françaises…

Une transformation génératrice de souffrance au travail

Les syndicats, les psychologues et autres coachs pointent du doigt cette transformation des entreprises dans le mal être croissant des salariés. Surmenés, pressurisés, écrasés par le poids des demandes de leur hiérarchie, nombreux sont ceux qui résistent à toute forme de changement, et sombrent petit à petit. Nostalgiques d’une époque, qu’ils n’ont parfois pas connue…, où l’entraide, la convivialité, le contact avec les patrons, le respect, avaient toute leur place dans l’entreprise. Aujourd’hui ils n’y voient qu’individualisme, course aux chiffres, prix les plus bas, rapidité, chacun pour soi et malveillance. Sombrant parfois dans une profonde dépression.

Toute résistance à la transformation est vaine

Le monde le prouve chaque jour : s’opposer au changement n’empêchera pas celui-ci d’arriver. Il se fera avec ou sans ses opposants. Laissant les réfractaires sur le bas coté de la route, chômage ou mise au placard. Plutôt que de rejoindre vos collègues adeptes du « c’était mieux avant, là on ne voit pas où on va », saisissez votre chance et imposez-vous comme une référence de la transformation. Formez-vous et informez-vous pour avoir une longueur d’avance. Il paraitrait que seul 5 % des salariés sont des piliers de la transformation des entreprises, il y a donc peu de concurrence et de la place pour vous, voir pour une éventuelle promotion par la suite.

Une transformation avant tout humaine

Devenir un pilier de la transformation de votre entreprise ne doit pas faire de vous un rouleau compresseur. Si transformation il y a, quelque soit son domaine, elle est avant tout humaine. Car chacun doit trouver sa place, son chemin et savoir où il va aller. L’incertitude de vos collaborateurs quant à leur avenir sera votre pire ennemi, donc soyez rassembleuse, bienveillante et toujours à l’écoute de celles et ceux qui doutent. Sortir du cadre, exploser les habitudes, quitter les sentiers battus n’est pas un chemin pavé de roses. Des échecs sont à prévoir, de la résistance ainsi que de la peur, voir un malaise général à chaque étape délicate.

Une transformation doit faire bouger les lignes avec le concours de toutes et tous

Chacun doit être associé au changement, aux nouvelles procédures, même les plus infimes, sous peine de créer de l’incompréhension et de la résistance. Cette dernière peut même saboter la transformation de l’entreprise si elle est imposée aux salariés par la hiérarchie sans concertation ni association des uns et des autres. Encore une fois l’humain y occupe une place importante, les collaborateurs ne sont pas des pions auxquels on impose des décisions sans implication personnelle. Chacun, salariés, managers, patrons, avec toute sa diversité doit y amener sa touche. Il en va du succès de la transformation finale.

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !