Comment transférer ses heures DIF sur son compte CPF ?

Thèmes :
Comment transférer ses heures DIF sur son compte CPF

Dans le secteur privé comme public, que l’on soit salarié ou indépendant, nous avons droit à des heures de formation en tant que travailleur. Depuis 2014, le Compte Personnel de Formation (CPF) a remplacé le Droit Individuel à la Formation (DIF). Néanmoins, pour celles qui n’ont pas encore fait la transition, sachez que le 31 décembre 2020 constitue la date limite pour basculer vos heures DIF sur votre CPF. Si vous ne le faites pas, ces heures seront donc perdues. On fait le point sur les démarches pour faire la transition avant la fin de l’année.

Rappel : DIF / CPF

Pour rappel, jusqu’au 31 décembre 2014, le dispositif en vigueur pour la formation continue des travailleurs était le DIF, qui avait été initialement créé en 2004. Ce dispositif permettait à chaque travailleur de cumuler 20 heures de formation chaque année. Le plafond était fixé à un maximum de 120 heures cumulées, soit 6 ans cumulés.

Le DIF a été remplacé dès le 1er janvier 2015 par le CPF. Le CPF est désormais valable tout au long de la carrière du travailleur, indépendamment du type de contrat (CDD ou CDI), indépendamment d’éventuelles périodes de chômage et indépendamment du secteur privé ou public. Le quota d’heures attribuées dépend de la durée de travail, selon que l’on travaille à temps plein ou à temps partiel.

Ordonnance 2019

Au départ, les heures cumulées au compte du DIF devaient être utilisées avant le 31 décembre 2020, ou elles étaient perdues. Cependant, en 2019, une ordonnance a été votée pour que les heures DIF puissent être transférées sur un compte CPF. Il n’y a donc plus de date d’utilisation limite pour ces heures, ce qui est positif. En revanche, si vous ne faites pas cette opération, les heures seront malgré tout perdues. Il vous reste donc 6 mois pour faire le transfert et conserver vos heures de formation, ne loupez pas le coche !

Faire le transfert

Il est à noter que dans le cadre du DIF, les comptes formation étaient crédités en heures. Désormais, sur le CPF, les heures apparaissent sous forme de crédits en euros. Vous disposez donc d’une somme d’argent à utiliser pour vous former. Chaque heure DIF est aujourd’hui convertie à hauteur de 15 euros sur votre CPF.

Le nombre de crédits restant sur votre DIF doit apparaître sur vos bulletins de paie de décembre 2014 ou janvier 2015. Aussi, vous avez dû recevoir une attestation de droits au DIF de la part de votre employeur, sur laquelle apparaît le montant de vos heures cumulées. Sachez également que cette attestation vous sera demandée lors de votre première demande de formation, donc conservez-la précieusement.

Pour activer ces crédits DIF, vous devez vous rendre sur le site Mon Compte Formation. Si ce n’est pas déjà fait, créez et activez votre espace personnel. Vous trouverez ensuite un onglet “Mes droits à la formation”, puis “CPF + DIF”, et enfin “Inscrire votre solde DIF”. Indiquez le nombre d’heures dont vous disposez et elles seront immédiatement transformées en euros à l’issue de la manipulation. Lors du financement d’une formation, ce sont d’abord les heures DIF qui seront débitées, puis vos crédits CPF entreront en jeu lorsqu’elles seront épuisées.

**

Il est parfois difficile de s’y retrouver dans les droits accordés aux travailleurs. Si la réforme du compte formation date d’il y a plusieurs années, il ne vous reste désormais que quelques mois pour convertir vos heures cumulées avant 2014 en crédits CPF. La démarche est simple et rapide, il serait dommage de ne pas le faire et d’ainsi perdre ce à quoi vous avez droit. Surtout que ces heures DIF sont peut-être juste ce qui vous manque pour financer complètement le bilan de compétences ou la formation dont vous rêvez !

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !