Comment utiliser vos anciennes heures de DIF ?

Thèmes :
femme cherche comment utiliser ses anciennes heures de DIF

Vous êtes salariée, et il vous restait un reliquat d’heures de DIF.
Pas de panique, vos heures ne sont pas encore perdues ! Vous avez jusqu’au 31 décembre 2020 pour les enregistrer officiellement, et puis les utiliser.

Avec le lancement de l’appli MonCompteFormation en décembre dernier, la formation continue connait un regain d’intérêt. Et pour cause : vous pouvez vous former grâce aux crédits Formation cumulés l’an passé, et les années précédentes !
Toutefois, il existe une subtilité : c’est à vous de créditer votre ancien DIF à votre compte CPF actuel. Sans cela, vous perdrez vos droits à la formation acquis avant janvier 2015.
Rappel : lorsque le DIF, droit individuel à la formation, était en place, il permettait à une personne salariée d’acquérir 20 heures de formation par an avec un plafond fixé à 120 heures sur 6 ans. Pour un salarié en CDD ou à temps partiel, la durée de formation acquise était calculée au prorata temporis.

Quelle différence entre le DIF et le CPF ?
Le DIF a laissé la place au CPF en janvier 2015. Alors que le DIF était un droit attaché au contrat de travail, le CPF est un droit attaché à chaque personne. Le CPF est aujourd’hui compté en euros, et non plus en heures comme lors de son lancement en 2015.
Aujourd’hui avec le CPF, chaque salarié devient acteur à part entière de sa formation : c’est lui qui décide de mobiliser son compte CPF. Si vous souhaitez vous former hors du temps de travail, aucune autorisation de votre employeur n’est nécessaire. Si la formation se passe durant le temps de travail, vous devrez faire au préalable une demande à votre entreprise.

Où trouver ces informations sur votre DIF ?
Trois documents peuvent potentiellement vous être utiles :
– Votre bulletin de salaire de décembre 2014 ou de janvier 2015 ;
– Une attestation de droits au DIF fournie par votre employeur ;
– Votre dernier certificat de travail.

Sur chacun de ces documents, le total d’heures de DIF non utilisées est mentionné.
Ce document vous sera demandé lors de la saisie du reliquat sur votre espace personnel dédié au CPF.

Comment ajouter ces heures de DIF à votre CPF ?
Rendez-vous sur www.moncompteformation.com (ou téléchargez l’appli officielle sur Google Play ou Apple Store)
Si vous avez eu successivement plusieurs employeurs dans la même année, seule l’attestation fournie par votre dernier employeur en date est valable.
– Si vous avez travaillé pour plusieurs employeurs en même temps, additionnez les heures indiquées sur les attestations de chacun de
vos employeurs.
– Si vous êtes en recherche d’emploi, reportez le solde d’heures DIF inscrit sur votre dernier certificat de travail.

Une fois connectée, vous arrivez sur la page qui vous indique votre solde CPF.
En cliquant sur « voir plus de détails », vous découvrez votre historique, et avez la possibilité d’ajouter votre solde DIF :
– Saisissez un montant arrondi à l’unité supérieure,
– Téléchargez votre justificatif (obligatoire pour être pris en compte),
– Enregistrez votre solde.
Le solde est alors converti automatiquement sur votre compteur CPF en euros.

Bon à savoir : les heures DIF sont converties au taux de 15 € de l’heure.

Comment utiliser votre DIF aujourd’hui pour une formation éligible au CPF ?
Une fois la formation repérée, vous ouvrez sa fiche, prenez connaissance des informations détaillées, puis vous cliquez sur « s’inscrire à cette formation ». Dans la partie « Mon financement », la plateforme calcule automatiquement le « restant dû » si votre compte DIF + CPF ne couvre pas l’intégralité du coût de la formation.
Si votre crédit DIF + CPF suffit à financer votre formation, c’est le crédit DIF qui est utilisé en priorité, puis le CPF.

Une fois la demande de formation envoyée à l’organisme de formation (un simple clic suffit !), l’organisme de formation a 2 jours ouvrés pour vous répondre. Passé ce délai, vous devrez considérer votre dossier comme annulé, et vous pourrez le supprimer.

Bon à savoir : si la formation comporte des modalités d’inscriptions spécifiques (prérequis), l’organisme doit accuser réception de votre demande sous 2 jours et a ensuite 30 jours ouvrés pour vous contacter et valider avec vous les prérequis.
Si votre demande est validée, vous avez 4 jours ouvrés pour finaliser votre inscription en vérifiant votre dossier en ligne et en cliquant sur le bouton « Valider ». Vous donnez ainsi votre accord pour mobiliser vos droits à la formation.

A retenir : si vous avez un reste à payer vous devez le régler par carte bancaire en une seule fois.

Qu’attendez-vous pour utiliser vos heures de DIF et de CPF pour vous former ?

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !