Comment valoriser vos expériences personnelles dans votre parcours professionnel ?

Thèmes :
comment valoriser vos expériences personnelles dans votre parcours professionnel

Si vous avez un parcours atypique ou que vous êtes en pleine reconversion professionnelle, vous pouvez manquez d’expériences professionnelles à mettre en avant dans votre CV.
Qu’à cela ne tienne, servez-vous de vos expériences personnelles pour valoriser votre parcours de vie et votre profil !

Nos passions et nos engagements personnels nous définissent tout autant que nos expériences professionnelles. Elles nos apprennent, nous façonnent, nous font progresser. Il n’y a aucune raison de ne pas les utiliser pour valoriser notre parcours de vie dans le cadre d’une recherche d’emploi, par exemple.

Voici quelques exemples des expériences personnelles à mettre en avant dans votre CV ou lors d’un entretien d’embauche :

  • L’engagement associatif : le fait de donner de son temps pour une cause démontre votre capacité d’empathie et votre générosité. Des qualités qui, selon le métier pour lequel vous postulez, peuvent être très utiles. De même, si votre engagement a consisté à organiser des événements ou  fédérer des communautés, cela dénote une bonne connaissance du management et de la logistique, n’hésitez pas en parler !
  • Le sport : vous avez fait du sport à haut-niveau, remporter des compétitions ou entraîner une équipe ? Cela démontre votre pugnacité, votre goût de l’effort, votre esprit d’équipe, votre sens du management ou encore votre appétence pour la compétition. Des qualités très recherchées par les recruteurs.
  • Les passions artistiques : vous écrivez, vous êtes peintre ou céramiste, vous faites du théâtre ou de la musique ? N’hésitez pas à mettre en valeur cette créativité qui apportera sans nul doute beaucoup de charme à votre profil et pourra également se révéler fondamental si vous postulez dans un secteur créatif comme la publicité ou l’édition.
  • Les voyages : vous êtes un grand voyageur, vous vous passionnez pour des cultures exotiques, vous aimez les treks interminable ou escalader des montagnes ? N’hésitez pas à mettre en avant ce goût de l’aventure et cette curiosité ainsi que la capacité d’adaptation nécessaire à de telles aventures.

Il ne s’agit pas de raconter votre vie de manière exhaustive. Le but est de raconter une histoire cohérente. Inutile de parler de votre passion pour la peinture romantique si vous postulez à un poste de commercial. Une expérience dans le sport à haut-niveau sera plus utile dans ce cas car elle vous permettra de valoriser votre goût du défi et votre esprit de compétition.

Ne vous justifiez pas, argumentez !

La tentation est grande, quand on a des points faibles, de les soulever d’emblée pour les expliquer. Pourtant c’est une erreur car ce faisant, vous attirez l’attention de votre interlocuteur sur des points qu’ils n’auraient peut-être même pas souligné de lui-même. A la place, faites plutôt en sorte d’attirer son attention sur des choses qui vous valorisent. Expliquez en quoi votre parcours atypique, vos expériences personnelles, feront de vous un atout pour l’entreprise plutôt que de justifier le fait d’avoir changer d’avis ou de métier à plusieurs reprises. Vous avez cessé de travailler pour élever vos enfants ? C’est un choix très honorable dont vous ne devriez pas avoir à vous justifier. Expliquez quelles qualité cela vous a permis de développer, ce que cela vous a appris et comment vous vous en servez aujourd’hui dans votre vie professionnelle. 

Donner un sens à votre parcours

Votre parcours, vos expériences personnelles, c’est votre histoire. Racontez-la comme n’importe quelle histoire, en lui donnant du sens. Trouvez des points d’articulation entre vos différentes expériences, montrez qu’il y a une cohérence entre vos centres d’intérêts, des voyages que vous auriez effectué, un engagement associatif, la pratique d’un sport ou d’un art… Bref, connectez les points, comme le disait Steve Jobs. On fait tout ce qu’on fait pour une bonne raison, même si on ne le sait pas, même si on n’en a pas conscience. C’est souvent après coup qu’on réalise que nos expériences, qu’on pensait totalement indépendantes les unes des autres, sont en réalité liées. Trouvez ce lien, servez-vous en pour raconter votre histoire.  

Vous êtes bien plus qu’une formation, un diplôme ou un parcours professionnel. Vos passions et la façon dont vous occupez votre temps libre vous construit tout autant et vous définit bien plus. Ne vous excusez pas d’avoir eu le parcours que vous avez eu, démontrez pourquoi ce parcours fait de vous une personne exceptionnelle !

 

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !