Quelques conseils pour diminuer votre stress quotidien

Thèmes :
Une femme est assaillie par diverses tâches à réaliser rapidement

Comment diminuer votre stress ? Alors qu’aujourd’hui le stress est devenu un mal de société qui toucherait près de 52 % des salariés ! C’est en tout cas ce qu’affirme l’étude du cabinet de conseil Stimulus qui a publié en novembre dernier les résultats de son Observatoire du stress au travail. Parmi les personnes stressées ce sont les femmes qui sont les plus concernées. Et encore plus lorsqu’on parle d’états d’hyperstress (28 % d’entre elles) et les manifestations élevées d’anxiété. Les secteurs de la santé, des arts du spectacle, et des activités financières souffrent davantage du stress. Les facteurs favorisant le stress sont variés. Mais les exigences liées au travail arrivent en tête. Comme aussi traiter des informations complexes et nombreuses, avec un manque de temps pour le faire. Et le tout est lié à une mauvaise ambiance au bureau, ainsi qu’à une forte charge personnelle à la maison.

Alors que faire pour y remédier ?

Réduire le stress au bureau

Réduire le stress sur son lieu de travail peut sembler utopique tant les exigences de la hiérarchie sont grandissantes : compression du personnel, augmentation des tâches ingrates, tels que benchmark, reporting, process interminables… Et pourtant, le stress n’apporte rien de bon à l’entreprise, voir la pénalise dans son développement. Si la plupart des managers ne l’ont pas encore compris, de plus en plus de sociétés se font accompagner pour mettre en place de nouvelles formes de management, plus proche de l’humain et du bien-être. Il n’y a pas forcément besoin de nommer un chief happyness officer, comme on le voit dans les startups. Mais accorder du temps, de la confiance, de la logique à ses salariés/collègues, la base de tout environnement de travail serein.

Lorsque ceux-ci effectuent des tâches monotones et répétitives, sont exclus des projets intéressants, sont de simples exécutants, un maillon de la chaine, et n’ont aucune visibilité sur leur avenir, l’état de stress s’installe et peut gagner tout un service, voir toute l’entreprise. Alors qu’il faudrait simplement créer du lien entre les services, communiquer entre salariés et managers, être transparents, accorder des temps de pause, ou des aménagements d’horaires, accorder le droit au télétravail, être à l’écoute de tous, assurer une cohésion par des évènements hors bureau. Bienveillance, sérénité, confiance devraient être aujourd’hui les principes de base d’un management positif en entreprise.

Charge mentale

C’est bien connu, les femmes supportent une charge mentale ménagère nettement supérieure à celle des hommes. Même encore aujourd’hui où le partage des tâches rentre dans les mœurs des jeunes couples. Les femmes doivent penser à tout, tout le temps, pour assurer le bon fonctionnement du foyer, avec une to do list collée en permanence sur le front : enfants, courses, ménage, invitations, loisirs… Ce sont les mères de famille qui s’y collent. Avec souvent les hommes qui leur disent « je ne savais pas que tu avais besoin d’aide, vu que tu fais tout ».

La clé est donc peut-être là. Les femmes se sentent obligées de tout faire, tout assurer, comme leurs mères et leurs grand-mères en leur époque. L’éducation, même si elle se veut plus égalitaire entre filles et garçons, n’en reste pas moins toujours sexiste. Petites, ce sont les filles qu’on sollicite pour aider au ménage. Alors qu’on demande aux garçons de venir bricoler ou faire du vélo avec papa… Ces habitudes restent ensuite ancrées dans l’inconscient des femmes. Et celles-ci croient (souvent à tort) qu’elles doivent tout assumer pour le bien de leur famille.

On appelle cela la charge mentale, dont la chercheuse Nicole Brais de l’Université Laval de Québec a donné cette définition « un travail de gestion, d’organisation et de planification qui est à la fois intangible, incontournable et constant, et qui a pour objectifs la satisfaction des besoins de chacun et la bonne marche de la résidence », un phénomène qui génère un stress immense.

Lâcher prise à la maison

Alors que faire ? Lâcher prise tout simplement ! Ce n’est pas parce que tout n’est pas parfait que vos enfants vous en voudront à 20 ans, ou que votre mari vous quittera. Au contraire, l’état de stress à la maison retombera peut-être lui aussi. Car toute votre famille ressent votre anxiété, votre envie que tout soit parfait. Et surtout votre manque de temps disponible pour eux… Car faire le ménage, le taxi, la lessive, c’est aussi du temps en moins accordé à vos enfants. Du véritable temps où vous êtes à leur écoute. Cela, vous ne pourrez pas le rattraper plus tard malheureusement… Lâcher prise sur le quotidien sans vous culpabiliser vous permettra d’avoir des moments de meilleur qualité. Et puis il est temps que les hommes apprennent à se sentir responsables de leur foyer tout autant que les femmes, au quotidien, pas seulement sur le papier !

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !