Femme, mère, entrepreneuse : oser se lancer !

Thèmes :
Créer son entreprise et être maman, c'est possible

Vous rêvez de créer votre entreprise mais cela vous semble impossible à concilier avec votre vie de maman ? Pourtant, rassurez-vous, avec un peu d’audace, beaucoup de confiance en soi et une bonne organisation, c’est tout à fait possible ! Voici quelques conseils pour achever de vous convaincre de vous lancer !

Les bonnes raisons d’oser

On oublie souvent de préciser que l’entrepreneuriat offre un avantage considérable par rapport au salariat : la liberté de s’organiser. De nombreuses femmes choisissent d’ailleurs de devenir entrepreneuses au moment de reprendre une activité professionnelle, après leur congé maternité ou leur congé parental. Pourquoi ? Parce qu’elles réalisent que c’est la seule manière pour elles de concilier vie de famille et vie professionnelle. Eh oui, on oublie souvent qu’en tant qu’entrepreneuse, c’est vous qui organisez votre emploi du temps comme vous le souhaitez ! Un vrai luxe par rapport au statut de salariée.

De plus, choisir entrepreneuriat, c’est aussi retrouver la passion de travailler : vous choisissez votre activité, vos valeurs, vous travaillez pour vous, vous vous dépassez pour développer votre propre affaire, vous vous découvrez chaque jour de nouvelles compétences, vous apprenez chaque jour de nouvelles choses, sur vous et sur votre métier, vous rencontrez des personnes très différentes de vos anciens collègues. Bref, c’est une expérience humainement très enrichissante et valorisante.

Vaincre ses peurs

Vous avez forcément en tête des exemples de femmes entrepreneuses qui vous impressionnent et que vous admirez. Vous avez peut-être l’impression qu’elles sont plus fortes, plus intelligentes, plus légitimes que vous et que c’est pour cela qu’elles y sont arrivées.

Pourtant, quand on se penche sur le parcours de ces femmes ayant connu le succès entrepreneurial, on se rend compte qu’elles sont surmonté les mêmes difficultés, les mêmes peurs, les mêmes doutes que ceux auxquels vous êtes vous-mêmes confronté. En vous renseignant sur leur parcours vous apprendrez de leurs succès, de leurs erreurs et des leçons qu’elles ont elle-même tiré de leurs expériences.

La question du sens

Quelque soit votre niveau de préparation, vous traverserez forcément des moments difficiles, des périodes de doutes ou de découragement. Pour pouvoir les surmonter, il est essentiel de vous souvenir pourquoi vous vous êtes lancée dans ce projet.

Avant de vous lancer, posez-vous les bonnes questions : pourquoi voulez-vous monter cette entreprise ? Qu’est-ce qui vous donne envie de créer ce produit ou de proposer ce service ? Qu’est-ce qui vous donnera envie de vous lever chaque matin ? Quelles valeurs sont pour vous primordiales à défendre dans le cadre de ce projet ?

En répondant à toutes ces questions, vous êtes sûrs de créer une entreprise qui aura pour vous du sens. Dès lors, même dans les pires moments, vous serez toujours en mesure de savoir pourquoi cela vaut la peine de s’accrocher.

Organisez-vous

Quitter la sécurité du salariat pour l’entrepreneuriat, cela peut faire peur. Mais si vous désirez vraiment créer votre entreprise, il va falloir dépasser cette peur. Cela passe par le fait d’avoir un plan d’action.

Ce plan devra non seulement concerner votre projet d’entreprise :

  • Que voulez-vous proposer comme produit ou service ? À qui et à quel prix ?
  • Quels sont vos besoins de financement ? Comment comptez-vous vous y prendre pour réunir ces fonds ? Quels sont vos gains prévisionnels ?  
  • Comment allez-vous vous faire connaître ?

Mais ce plan devra aussi prendre en compte votre vie privée :

  • Où travaillerez-vous ?
  • Quels seront vos horaires ?
  • Qui ira chercher les enfants à l’école ? 
  • Qui est du mercredi après-midi ?

Organisez-vous, cloisonnez vos emplois du temps de façon à ce qu’aucun des 2 pans de votre vie ne soit délaissé.

Demandez de l’aide, entourez-vous bien

Vous aurez besoin d’aide pour pouvoir tout mener de front, il faudra donc savoir en demander ! Entourez-vous de personnes positives, disponibles et bienveillantes à votre égard. Cela peut bien sûr être des amis, des anciens collègues, des membres de votre famille, mais cela peut également être des professionnels (coachs, conseillers juridiques ou financiers, réseaux d’entrepreneurs, etc.) auxquels vous ferez spécifiquement appel pour vous aider à avancer sur une problématique.

A contrario, vous devrez faire attention aux personnes négatives, voire toxiques, qui risquent de vous polluer avec leurs doutes, leurs peurs et leur incompréhension. Car votre choix d’entreprendre ne fera pas l’unanimité ! Pour réussir, n’hésitez pas à prendre du recul vis-à-vis des personnes qui vous freinent ou vous font perdre confiance en vous.

Bien sûr, en terme d’organisation, il est indispensable d’accepter toute l’aide possible pour vous organiser : impliquez au maximum votre conjoint (ou ex-conjoint) dans l’équation ainsi que toutes les personnes susceptibles de vous seconder (parents, famille, amis, babysitter, etc.).

Apprenez à dire non

En plus d’avoir besoin de toute l’aide disponible autour de vous, vous aurez également besoin de vous protéger des trop nombreuses sollicitations extérieures qui pourraient vous éloigner de vos objectifs professionnels. En bref, il va falloir apprendre à dire non ! Osez faire de votre projet professionnel une priorité et ne vous en excusez pas. 

Si cela implique de ne pas pouvoir voir vos amis aussi souvent qu’avant, de reporter un projet de deuxième enfant, de ne pas être nécessairement chargée de garder vos enfants malades et d’impliquer davantage votre conjoint dans leur éducation, qu’à cela ne tienne !  

Ne vous culpabilisez pas : votre ambition professionnelle n’est pas moins prioritaire que celle de votre conjoint et vous n’avez pas à vous sacrifier pour les autres !

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !