Créer son entreprise quand on est une femme

Thèmes : ,
Créer son entreprise quand on est une femme 5a Conseil

Vous avez fait le choix de créer votre entreprise. Et vous réalisez les spécificités liées à votre statut de femme. Hé oui ! Même en 2019 ! Même quand vous êtes votre propre patron ! A peine débarrassées du poids des inégalités salariales homme et femme et vous réalisez que tout n’est pas si facile  ! Le plafond de verre est toujours présent. La charge mentale et parfois le sexisme…Il y a de nombreux avantages à créer son entreprise pour une femme. En voici un petit tour d’horizon de ces points particuliers.

Quelques chiffres de la création d’entreprise au féminin

Seulement 40 % des entreprises sont créées par des femmes chaque année. Cela place la France en sixième position des pays les plus favorables à la création d’entreprise au féminin. Assez loin derrière les USA, l’Autriche, le Royaume-Uni, le Danemark et les Pays-Bas. Avec un équilibre femme-homme, la France gagnerait 9,4 % de croissance sur 20 ans  ! Et idem pour les levées de fonds dans les startups. Avec seulement 7 % réalisées par des femmes ! Et celles-ci sont plus faibles… Et seulement 12,6 % des sociétés fondées par des femmes comptent plus de 2 salariés. Alors que les femmes sont majoritaires dans la santé et l’action sociale et les autres services aux ménages.

Les femmes ont de petites entreprises

Plus que créer leur entreprise, les femmes créent leur propre emploi, souvent au service des autres. La théorie du genre est encore bien présente dans leur inconscient  : les femmes sont là pour s’occuper des autres, que ce soit à la maison ou au travail. La société évolue lentement. De nombreuses aides existent ! Accompagnement, subventions, réseaux de femmes entrepreneurs…Pour les inciter à voir loin et grand, sans se contenter d’une petite activité leur permettant juste de se payer et apporter du beurre dans les épinards au foyer. Les femmes ont les capacités pour développer de belles entreprises, si elles prennent confiance en elles et se délestent du poids de la société patriarcale.

Les entreprises gérées par des femmes se portent mieux

Des explications sont avancées  : écoute, rigueur, management empathique… Leurs qualités moins «  tête brûlée  » que les hommes feraient que leurs entreprises seraient en meilleure santé économique et seraient plus rarement en difficulté financière. Elles n’hésiteraient pas non plus à se faire accompagner. Ce ne sont pas des joueuses et elles ne présument pas de compétences qu’elles n’ont pas. Elles doivent faire leurs preuves et se remettre en question en permanence. Les hommes foncent eux ! Parfois droit dans le mur.

Les femmes doivent continuer à gérer leur vie de famille

Elles ont l’esprit occupé par tout ce qu’il y a à gérer au sein de leur société et par la gestion de la vie de famille. En 2019, les hommes n’assument toujours pas leur part entière de tâches domestiques. Ou pire, certains sabotent la carrière de leur femme, encore enfermés dans un modèle patriarcal qui veut que l’homme subvienne aux besoins du foyer familial. Les femmes doivent s’affirmer et établir des règles. Ce n’est pas à elles seules de tout gérer à la maison. Entreprendre est un projet familial qui doit être soutenu par tous les membres de la famille.

Les femmes doivent s’affirmer

Retenons un point essentiel de ce tour d’horizon, il faut que les femmes chefs d’entreprise s’affirment. Qu’elles prennent confiance en elles et s’imposent dans un monde encore traditionnellement réservé aux hommes. Elles n’ont pas besoin d’en faire 100 fois plus pour être reconnues, ni de se transformer en forte femme pour se faire respecter. Elles ont toute leur place et les compétences pour créer, grandir, se développer à l’international et faire de leur boite un succès. Tout en restant elles-mêmes, alignées avec leurs valeurs, sans copier les hommes. Dans les médias ou encore sur les réseaux sociaux les femmes ne sont pas assez représentées.

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !