Dépasser ses peurs pour avancer

Thèmes :
femme est bloquée par ses peurs

Et si au lieu de fuir vos peurs, vous décidiez de les affronter pour aller au-delà, gagner en force intérieure et en confiance en soi ? 5A Conseil vous accompagne pour vous aider à dépasser vos peurs pour avancer.

 

Au fond de vous, vous aimeriez bien aller de l’avant, mais les craintes de ne pas y arriver, de ne pas être à la hauteur, d’avoir trop de difficultés à surmonter vous bloquent au point mort. Mais êtes-vous satisfaite de rester en « stand-by » alors que votre voix intérieure vous donne envie de progresser, de changer, d’être vous-même ?

Dans cette période de confinement, travailler sur vous-même et sur vos peurs limitantes pourrait vous aider à avancer.

Qu’est-ce qu’une peur et comment se manifeste-t-elle ?

En psychologie, la peur est un état émotionnel stressant. Elle peut se traduire par des maux de ventre soudains, des sueurs, un pouls qui s’accélère, le visage qui rougit, une angoisse qui vous paralyse, la gorge de plus en plus serrée, etc.

Votre corps se met ainsi en alerte, et vous prévient d’un danger qui vous semble imminent.

Une peur peut être une angoisse, une phobie, la peur de l’autre, etc. Elle s’inscrit dans un parcours personnel.

Les croyantes limitantes qui paralysent vos actions

Conscientes ou inconscientes, certaines croyances vous bloquent dans votre épanouissement personnel ou professionnel, vous empêchant d’aller de l’avant. L’entourage et vos expériences passées peuvent avoir contribuer à ancrer en vous ces croyances limitantes : « tu ne réussiras jamais », « c’est trop dur », « tu es incapable de t’en sortir seule », « tu es nulle… », etc.

En période de confinement, vous pouvez, par exemple, avoir peur de faire des visioconférences car vous n’aimez pas votre image. Vous pouvez aussi penser que vous n’êtes pas capable de prendre une initiative sans l’aval de votre responsable, etc. Vous éprouvez des difficultés à prendre en main l’outil de travail collaboratif, mais n’osez pas l’avouer. Demander de l’aide ou un avis n’est pas une preuve de faiblesse… en avez-vous conscience ?

Une croyance limitante vous confine dans un périmètre que vous connaissez. C’est votre « zone de confort ». L’évitement de la peur vous empêche d’en sortir, et vous contraint à voir régulièrement la peur ressurgir.

Dépasser ses peurs pour avancer

Dans un premier temps, il faut découvrir les croyances qui vous limitent. Dans une période d’incertitude comme celle que vous vivez avec le covid-19, il peut être aisé de voir (re)jaillir certaines peurs… et de faire l’autruche ! Mais attention, ce n’est pas en fermant les yeux sur un problème qu’on le prend en charge. Affrontez chaque situation en face quand vous sentez une dissonance. Apprenez à détecter la peur / le malaise qui monte en vous en mettant des mots sur chaque ressenti.

Dans un second temps, il faut apprendre à reconnaître les premiers signes d’alerte, et à transformer la peur en une opportunité pour progresser. En vous libérant de vos peurs ou croyances limitantes, vous faites le vide de vos émotions négatives. Pour cela, vous allez apprendre à les décrypter et à les analyser. Quels sont les facteurs déclencheurs ? Comment pouvez-vous mettre votre situation de stress en perspective pour aller au-delà ? Que ressentez-vous quand la peur arrive ?

Puis, progressivement, vous allez modifier votre attitude, pas à pas, et faire reculer cette croyance limitante ou cette angoisse. En visant le moment présent, vous évitez les projections négatives et ainsi, pouvez élargir votre zone de confort. Par exemple, si le fait de prendre la parole lors d’une réunion en public vous tétanise, essayez de le faire lors d’une visioconférence en petit comité. Puis, renouvelez l’expérience jusqu’à ce que cela devienne une nouvelle habitude, sans crainte.

Enfin, vous allez apprendre de vos peurs passées. Les interrogations qu’elles ont suscitées en vous vous ouvrent des portes. Elles vous amènent à réfléchir sur vous-même. De quoi laisser les émotions positives prendre le dessus et vous booster !

Bien évidemment, faire face à ses croyances limitantes demande de la persévérance, et beaucoup d’énergie. Faites-vous accompagner dans cette phase pour que les progrès s’inscrivent dans la durée. Visualisation créative, relaxation, méditation sont autant d’outils à découvrir pour gagner en confiance en soi et dépasser vos peurs.

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !