Des associations pour une égalité homme/femme au travail

Thèmes :
Des associations pour une égalité homme femme au travail

Au quotidien, des associations sont actives pour une plus grande égalité homme/femme au travail. Et si vous rejoigniez l’un de ses collectifs pour contribuer à leurs actions ?

Egalité Homme / Femme au travail, de quoi parle-t-on ?

Le Secrétariat d’État en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations rappelle que, dans le cadre du travail, les employeurs doivent respecter les points suivants :

  • Interdictions des discriminations en matière d’embauche,
  • Absence de différenciation en matière de rémunération et de déroulement de carrière,
  • Obligations vis-à-vis des représentants du personnel (mise à disposition d’informations relatives à l’égalité professionnelle dans la base de données économiques et sociales, négociation),
  • Information des salariés et candidats à l’embauche et mise en place de mesures de prévention du harcèlement sexuel dans l’entreprise.

Et pourtant, discrimination à l’embauche, salaire moindre qu’un homme à travail équivalent, promotion au ralenti… sont hélas toujours ancrés dans les pratiques RH et managériales.

Comme les études de l’Observatoire des inégalités le soulignent, les écarts de traitement entre les hommes et les femmes perdurent en entreprise : les hommes perçoivent près de 23 % de salaire de plus que les femmes (tous contrats confondus). De même, « Une entreprise du privé sur cinq, comptant entre 5 et 19 salariés, est dirigée par une femme. Pour les entreprises de plus de 50 salariés, c’est moins d’une sur sept ! Deux ingénieurs sur dix sont des femmes. Dans le secteur public, c’est pareil : actuellement la France ne compte par exemple que 27 préfètes sur 130 préfets et 29 ambassadrices sur 192 ambassadeurs. »

Comment faire bouger les lignes sur l’égalité homme/femme au travail ? En s’impliquant ponctuellement ou de façon pérenne dans des associations ou clubs d’influence ! Et si vous deveniez un modèle ou une source d’inspiration pour d’autres femmes à travers votre parcours professionnel, votre engagement, vos valeurs ?

Des associations pour booster la carrière des femmes

Girl Power 3.0

Fondé en 2006, le Girl Power 3.0 est le 1er club des femmes et du numérique, des entrepreneures, innovatrices et créatrices. Ce réseau d’influence féminin indépendant a pour vocation de soutenir les femmes et de promouvoir leur rôle dans le numérique, l’innovation et l’entrepreneuriat.

Jamais sans elles

Rendre l’expertise de chaque femme visible, et donner la parole aux femmes lors d’événements professionnels demande une vigilance de chaque instant !

#JamaisSansElles est un mouvement en faveur de la mixité regroupant une centaine d’entrepreneurs humanistes, d’acteurs du numérique, des médias, de l’éducation, de la politique, habitués des débats et manifestations publiques, mais refusant désormais d’y participer si des femmes n’y sont pas également associées.

Elles bougent

Depuis 15 ans, l’association « Elles bougent » La principale ambition d’Elles bougent est de renforcer la mixité dans les entreprises des secteurs industriels et technologiques. Ainsi, elle fait découvrir les métiers passionnants d’ingénieures et de techniciennes aux lycéennes et aux étudiantes.

Des réseaux professionnels pour la mixité

Le monde de l’entreprise n’est pas en reste dans la promotion de carrière au féminin et la recherche d’une égalité homme/femme au travail.

Vous voulez faire évoluer les pratiques dans votre entreprise ? Au sein de votre équipe ? Perfégal accompagne les entreprises, les partenaires sociaux, les acteurs publics et associatifs dans leurs diagnostics, plans d’actions et formations sur l’égalité femmes/hommes.

Financi’Elles est la première fédération de réseaux de mixité de la finance, banque et de l’assurance.

Côte tech, les recrutements de profils féminins peinent à décoller. C’est pourquoi 6 associations ont décidé d’unir leurs forces pour créer le collectif Femmes du Numérique, regroupant aujourd’hui une cinquantaine d’associations en faveur de la féminisation du numérique.

Et si vous vous lancez dans l’entrepreneuriat, rapprochez-vous de Femmes Chefs d’entreprises France. Les échanges avec vos paires sauront booster votre motivation, et seront à la source d’idées nouvelles, d’innovations, de partenariats. Dans l’Ouest de la France, fort de plus de 1 350 adhérentes, Femmes de Bretagne contribue à développer l’activité des femmes entrepreneures dans les 4 département bretons. Une initiative à lancer dans les autres départements !

Enfin, saviez-vous qu’il existe un réseau de business angel au féminin ?  Femmes Business Angels réunit près de 150 femmes qui investissent personnellement dans des start-up à potentiel et les accompagnent afin de les aider à émerger et à se développer.

Bon à savoir : la FNCIDFF, Fédération nationale des Centres d’information sur les Droits des femmes et des familles est un relais essentiel de l’action des pouvoirs publics en matière d’accès aux droits pour les femmes, de lutte contre les discriminations sexistes et de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Vous avez aussi un rôle à jouer pour valoriser les carrières des femmes et une plus grande égalité homme/femme au travail  ! Quel réseau aura votre faveur ?

 

 

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !