Des pistes d’action pour promouvoir l’égalité et la mixité professionnelles en entreprise

Thèmes :
Des pistes d’action pour promouvoir l'égalité et la mixité professionnelles en entreprise

Quelle place pour les femmes en entreprise ? Hommes et femmes s’engagent de plus en plus pour promouvoir l’égalité et la mixité professionnelles. Et si vous apportiez votre contribution à cette évolution sociétale ?

Les stéréotypes ont la vie dure, et malgré de nombreuses initiatives et progrès en matière d’égalité et de mixité professionnelle en France, les inégalités au travail perdurent entre les femmes et les hommes : inégalité de salaires, moins de promotion, accès plus difficile à des postes à responsabilité… et toujours en défaveur des femmes. Pour que chacun.e trouve sa place en entreprise et s’y épanouisse, il est primordial d’être vigilant sur les thématiques suivantes :

  • Stéréotypes de genre,
  • Ecarts de salaire entre les femmes et les hommes,
  • Négociation des salaires de façon collective et individuelle,
  • Mixité des métiers,
  • Organisation du temps de travail,
  • Articulation des temps de vie.

Bon à savoir : Toutes les entreprises ont des obligations en termes d’égalité professionnelle. Cependant, ces obligations évoluent avec le nombre de salarié.e.s que compte l’entreprise (jusqu’à 49, de 50 à 299 ou 300 salarié.e.s et plus).

Sensibiliser ses collaborateurs et collaboratrices à une plus grande mixité et égalité au travail

Que vous travaillez dans une PME ou une multinationale, il est possible de favoriser une plus grande égalité et mixité professionnelles au sein des équipes. Cela ne demande pas forcément des moyens financiers importants, mais du temps, de l’écoute et des partages d’expérience.

Vous pourriez, par exemple, évoquer ce point avec le service des ressources humaines pour faire évoluer ensemble les procédures de recrutement ou faire le point sur la pratique de votre entreprise en matière d’égalité professionnelle, etc.
Avec votre manager, ou si vous êtes vous-même manager, soyez ouvert.e à la discussion avec chaque membre de l’équipe.

Un livret édité en 2017 par le Conseil supérieur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (et toujours d’actualité !) éclaire sur les questions à se poser, et propose des outils pour y répondre :

  • Avez-vous mis en place des outils pour réfléchir au parcours professionnel de vos salarié.e.s, anticiper et accompagner vos besoins ?
  • Utilisez-vous toutes les compétences et toutes les intelligences possibles ?
  • Les femmes accèdent-elles autant que les hommes, à compétences égales, aux emplois à responsabilité et mieux rémunérés ?
  • Avez-vous réfléchi à l’impact positif, pour votre entreprise, d’une réelle politique de mixité H/F ?
  • Etes-vous attentifs à ne pas véhiculer de stéréotypes ? etc.

Votre entreprise œuvre déjà à la mixité professionnelle ? Valorisez en interne les différentes actions menées pour impliquer largement les équipes, et pour donner envie de poursuivre sur cette voie. Un guide des bonnes pratiques peut aussi permettre d’apprécier pleinement le positionnement de votre entreprise en matière d’égalité femmes-hommes au travail.

Participez à #JamaisSansElles

#JamaisSansElles est un mouvement de promotion de l’égalité et la mixité professionnelles, à travers l’engagement d’hommes soucieux d’équilibre et de représentativité, de ne plus participer à des événements, débats, panels d’experts ou tables rondes sans femmes. L’appel #JamaisSansElles a donné naissance à l’association éponyme, fondée en 2016 par des femmes et hommes.

Vous pouvez relayer les actions de l’association sur vos comptes Twitter, Facebook ou LinkedIn, mais aussi aller plus loin en contribuant à des tables-rondes mixtes, des évènements donnant la parole largement aux femmes comme aux hommes. Sensibilisez les organisateurs des événements auxquels vous participez ou assistez…. Et, pourquoi pas, faites labelliser par #JamaisSansElles l’une de vos tables-rondes

Facilitez un meilleur équilibre entre activité professionnelle et vie familiale

L’organisation et les conditions de travail sont primordiales pour viser l’égalité professionnelle. Cela passe par une évolution du regard porté notamment sur la parentalité en entreprise.

Développer le télétravail pour tous, organiser les réunions en milieu de journée et non en fin de journée, déculpabiliser les parents s’absentant pour un enfant malade sont autant de pistes à explorer avec votre équipe pour permettre à chacun.e de travailler dans les meilleures conditions possibles, et ainsi d’être performant.e.

Autres exemples : avec une crèche inter-entreprises, les parents sont plus sereins et moins fatigués par les trajets domicile-crèche-travail à assurer 5 jours sur 7 ! Le cofinancement de chèque CESU avec une contribution employeur permet à toutes/tous de financer des heures de ménage, de garde d’enfant, de soutien scolaire, etc. Discutez-en avec votre employeur !

 

Vous voulez contribuer à une plus grande mixité professionnelle ? 5A Conseil vous aide à concevoir et à mettre en oeuvre votre politique Egalité Professionnelle entre les femmes et les hommes pour promouvoir l’égalité et la mixité professionnelles. Du diagnostic à la mise en œuvre, vous pouvez compter sur notre expertise !

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !