5 motivations pour devenir chef d’entreprise

Thèmes :
Devenir chef d'entreprise permet de garder de la motivation et de gérer son entreprise comme on le souhaite - 5A Conseil

Qui n’a jamais rêvé de devenir chef d’entreprise à un moment de sa carrière professionnelle ? La plupart des salariés ou presque ! En effet, il arrive toujours une période où on se demande quel est notre avenir dans notre branche. Si on n’est pas passé à côté d’une autre vie. Ou ce qu’on aurait pu faire si on avait eu le choix, le courage ou l’argent pour se lancer il y a longtemps. Mais voilà, tout est possible ! Surtout aujourd’hui où changer de voie professionnelle et créer son entreprise n’a jamais été aussi facile. Cela est du moins favorisé. Alors si une petite voix au fond de vous se fait de plus en plus entendre, écoutez là et lancez-vous. Vous ne le regretterez pas !

Devenir entrepreneur pour la liberté

La plupart des chefs d’entreprise vous le diront : la liberté est la première des motivations pour devenir son propre patron. Cela ne signifie pas qu’on fait ce qu’on veut quand on veut. Mais on fait les choses avec passion, pour soi-même, avec des résultats visibles, et surtout avec du sens. Fini les tâches exécutées sans savoir pourquoi. Ou pour simplement justifier son temps de présence au bureau… L’indépendance est vraiment motivante. Quitte à perdre en rémunération, les entrepreneurs peuvent gérer leurs emplois du temps et laisser leur créativité s’exprimer sans limite.

Travailler à son image

Au-delà de la liberté, devenir chef d’entreprise permet de travailler à sa façon. On peut travailler selon ses valeurs et ses objectifs. Pas besoin d’attendre le retour et les accords de la direction. Travailler pour soi permet de pleinement s’exprimer et de ne pas s’auto-limiter ni de saboter des idées. Il y aura toujours des clients potentiels qui adhéreront totalement à votre concept et votre personnalité. Plus besoin de correspondre au moule ou à celui de l’entreprise employeuse pour bien faire votre job. Au contraire, plus vous vous démarquerez en restant vous-même et plus vous créerez une offre commerciale génératrice de business. C’est le cas surtout dans un monde économique ultra-concurrentiel. Il faut savoir apporter une véritable valeur ajoutée pour toucher sa cible.

S’émanciper du poids de la hiérarchie

En entreprise, vous avez toujours eu l’habitude d’attendre plusieurs retours après chaque idée émise. En devenant votre propre patron, ce ne sera plus le cas. Tout ira beaucoup plus vite ! Une idée = une action. Vous pourrez agir vite, sans vous justifier ; vous raterez parfois, mais en avançant, en ne perdant pas de temps. Personne ne remettra en en cause vos projets. Vous serez seul maître à bord de votre entreprise pour décider de la direction à prendre. Vous serez votre propre chef et vous pourrez mener vos projets personnels comme bon vous semble.

Se sentir à sa place

Entreprendre peut parfois devenir un travail sur soi, surtout après de mauvaises expériences de salariat. On apprend à savoir ce que l’on veut, qui on est et pourquoi on le fait. On prend le temps de définir où on veut aller, que ce soit dans sa vie professionnelle et personnelle. Entreprendre, c’est souvent mêler toutes ses vies. On devient la personne qu’on est réellement au fond de soi. Certains parlent d’épanouissement, de retour à leur véritable identité. On peut même parler de flow. C’est cet état exceptionnel où on sent qu’on est à sa juste place, au bon moment, au bon endroit.

Agir pour l’avenir

Au-delà des motivations personnelles, devenir chef d’entreprise c’est aussi participer à l’effort collectif de notre pays. Créer des objets ou des services qui apporteront des bénéfices aux destinataires, qui feront évoluer les modes de consommation. Rien n’est plus intéressant que cela ! Vous pourrez même au bout d’un moment créer des emplois et être un moteur essentiel de la vie économique. On dit souvent que les entrepreneurs sont les nouveaux héros des temps modernes. Les citoyens leurs accordent encore toute leur confiance, malgré un fort climat de défiance vis à vis de ceux qui réussissent. Les petits patrons sont toujours appréciés et reconnus pour leur engagement, leur motivation et leur prise de risque. Plus que personne d’autres.

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !