Conseiller en Projet professionnel, quelle formation pour exercer ?

Thèmes :

Une caractéristique principale du monde professionnel actuel est d’être en constante évolution. La loi elle-même se met de la partie et nul ne peut désormais ignorer les termes de formation professionnelle, reconversion, bilan de compétences, etc. Pour autant, bâtir un projet professionnel ne s’improvise pas.

Le rôle du conseiller en projet professionnel

Aussi appelé conseiller en mobilité carrière lorsqu’il accompagne des salariés de la fonction publique, le conseiller en projet professionnel a pour mission de permettre à son interlocuteur de définir son propre projet, à la fois concret et réaliste, de tracer avec lui les grandes lignes de sa réalisation et d’en valider les étapes.

Qui peut devenir conseiller en projet professionnel ?

Sans prérequis particulier, ce métier concerne toutefois plutôt les personnes ayant déjà une pratique professionnelle de l’accompagnement (formation, coaching, consulting, recrutement, etc..), ainsi qu’une expérience de l’univers où évoluent les futurs bénéficiaires de leurs conseils (secteur, marché, opportunités…).

En termes de valeurs humaines, le futur conseiller doit être capable d’instaurer une relation de confiance, savoir écouter et fonder sa démarche sur l’empathie. Bien connaître les outils et le cadre de la Formation Professionnelle est un plus qui peut s’acquérir.

Quelle formation ?

Il n’existe pas encore de diplôme spécifique à ce métier, aujourd’hui souvent pratiqué par d’anciens professionnels. Face au besoin grandissant de conseillers en projet professionnel, des formations se mettent en place. Avec un cursus modulaire, vous appréhenderez toutes les phases de l’accompagnement, tant sur le plan technique que psychologique.

Le futur conseiller est ainsi doté de tous les atouts nécessaires à l’exercice de sa fonction.

Métier d’avenir

Porté par une forte demande des salariés, le métier de conseiller en projet professionnel offre de nombreuses opportunités. Le pratiquer avec sérieux et respect peut nécessiter une formation spécifique préalable. Vous maîtriserez ainsi les aspects techniques et juridiques les plus récents. Toutefois, cela contribuera sans conteste à vous rendre incontournable.

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !