Domptez vos peurs et créez votre entreprise !

Thèmes :
Domptez vos peurs et créez votre entreprise !

Créer son entreprise, c’est un rêve pour des millions de français. Mais c’est aussi une des plus grandes peurs pour la plupart des gens… Difficile de quitter le confort d’un emploi salarié avec une rémunération stable, un train-train quotidien, un emploi du temps cadré, une route tracée jusqu’à la retraite… Même si cela semble parfois ennuyeux ! Et devant un grand saut dans le vide, sans filet de sécurité, l’hésitation est légitime !

Sortir de sa zone de confort

Pourtant il est peut-être temps de vous lancer. Par exemple si rester dans votre zone de confort ne vous correspond plus depuis bien longtemps. Ou si vous lever chaque matin pour aller au bureau vous coûte une énergie folle… Ou même si vous ruminez à longueur de journée dans votre open space… Avec tous les risques que cela comporte, et surtout la peur. La peur d’échouer, de ne pas y arriver, de ne pas aller au bout. La peur de sacrifier votre vie familiale ou de vous retrouver à la rue. Ou encore la peur d’avoir honte d’un échec face à tous ceux qui pensaient que vous n’y arriveriez pas ?

Bonne nouvelle : quand on sort du cadre, personne n’y croit ! Alors n’écoutez pas tous ceux qui rêvent de faire comme vous… Mais se trouvent tout un tas d’excuses pour ne pas le faire et continuer à se plaindre. Mais tournez-vous plutôt vers d’autres entrepreneurs, lisez leurs parcours, rencontrez les, allez à des conférences. Et vous verrez que tous les entrepreneurs passent par-là, même Steve Jobs, Mark Zuckerberg et Xavier Niel. Qu’ils aient des réussites éclatantes qui remplissent les colonnes des journaux, ne leurs fait pas oublier leurs déboires. Mais ils passent tous le cap, ne se morfondent pas et continuent à avancer malgré tout ! Entreprendre, c’est aussi une école de la vie où on apprend à se connaitre et se surprendre.

Faire le grand saut

Alors pourquoi pas vous ? Vous n’êtes pas moins douée qu’eux. Vous avez peut-être moins d’argent ou moins de relations. Mais en avaient-ils il y a 30 ans quand ils ont démarré ? Certainement pas plus que vous. Mais ils ont cru en leurs rêves. Ils n’ont pas lâché. Ils se sont donnés à fond, se sont plantés. Et ils se sont relevés, et continueront de le faire toute leur vie. Tous les entrepreneurs vivent les mêmes ascenseurs émotionnels, les mêmes peurs, les mêmes incertitudes. Et parfois, ils aimeraient tout plaquer pour aller vivre à Tahiti.

Mais voilà, l’adrénaline ressentie lors de la création d’un projet viendrait à manquer rapidement…. L’entrepreneuriat, quand on y a gouté, c’est comme une drogue. On ne peut plus s’en passer, on en a besoin. On doit repartir sur autre chose de nouveau, de mieux, d’exceptionnel. Et on oublie les peurs qu’on avait au départ. On passe au-dessus, surtout avec l’expérience. Parce qu’entre la peur de tout rater et celle de tout réussir, il n’y a qu’un pas… Car cela se sait peu, mais pas mal de gens ont peur de réussir et sabotent tout ce qu’ils entreprennent. Parce qu’inconsciemment ils ont peur de devenir quelqu’un d’autre, d’être critiqué, montré du doigt. Ou de changer de classe sociale, de passer pour un frimeur ou d’exploiter leurs employés. C’est peut-être votre cas, si vous y réfléchissez un peu

Apprendre à gérer ses peurs

On a tous peur de quelque chose. C’est normal, la peur est là aussi pour nous rappeler que le monde est dangereux. Et qu’il faut savoir se protéger. Mais poussée à haute dose, la peur peut devenir paralysante et empêcher de devenir celle qu’on a toujours rêvée d’être. C’est dommage de passer à côté de sa vie, juste par peur.

Car à l’aube de la retraite ou de votre mort, vous regretterez de ne jamais avoir monté ce commerce, ce cabinet de bien-être, ou cet atelier de pâtisserie… Vous avez toutes certainement autour de vous, des amis ou de la famille qui depuis 20 ans vous parlent de ce fameux restaurant qu’ils pourraient monter si… Si quoi, on ne sait pas, eux-mêmes ne le savent pas toujours d’ailleurs. Cela reste un rêve, pour les jours où tout va mal dans leur vie professionnelle. Mais il ne se matérialisera jamais, par peur de l’inconnu.

Oser se lancer

Avez-vous envie de leur ressembler, d’être celle qui a des idées… Mais qui ne les applique jamais et qui va passer toute sa carrière au même poste, dans la même entreprise, avec les mêmes collègues ? Et encore, c’est si vous avez de la chance, car aujourd’hui de plus en plus de jobs disparaissent. Le monde du travail bouge tellement qu’il y a des chances que dans 10 ans, votre boite se passe de vous, sans indemnité. Et qu’une fois sur le carreau, à 50 ans, vous n’ayez plus le choix que de créer votre propre emploi « faute de mieux ».

Alors il est temps de réfléchir à ce que vous voulez vraiment, à qui vous êtes, aux peurs qui vous paralysent depuis trop longtemps, à ce fabuleux projet caché dans un coin de votre tête depuis trop longtemps, de mettre vos peurs de côté, et de vous lancer. Parlez-en autour de vous et ne gardez que les avis bienveillants. Faites-vous accompagner par des professionnels, ne restez pas seule mais surtout avancez, ne renoncez pas, juste par peur.

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !