Comment optimiser son emploi du temps pro et perso quand on travaille de la maison ?

Thèmes :
S'en tenir à son emploi du temps quand on travaille à la maison

Lorsque que l’on travaille à la maison, il est souvent difficile de faire la part des choses entre le temps professionnel et le temps personnel. Travailler de chez soi ou le match permanent du pro et du perso qui s’entre-mêlent et finissent par entamer votre productivité. Voici quelques conseils pour apprendre à optimiser votre temps de travail en tant que freelance et se tenir à son emploi du temps.

Le maître mot : organisation

Le secret d’un emploi du temps optimisé est l’organisation ! Vous êtes freelance, vous avez sans doutes plusieurs clients et des tâches différentes à accomplir chaque jour. Dressez des “to do list” journalières, fixez-vous des objectifs faciles à atteindre avant la fin de votre journée. Fractionner son temps de travail vous permettra d’être plus efficace et plus régulière et donc, de moins perdre de temps.

Laissez de la place à la détente

L’objectif principal va être de trouver le juste milieu entre l’efficacité et le temps de repos. Vous avez choisis de travailler à la maison, profitez de ces nombreux avantages sans pour autant avoir tendance à trop procrastiner. Difficile n’est-ce pas ? Ne vous en faites pas, avec le temps, vous allez gagner un rythme de croisière et vous saurez exactement ce que vous pouvez vous permettre de faire ou pas. N’oubliez pas cependant qu’être freelance vous permet de moduler votre emploi du temps comme bon vous semble, ou presque. Prenez donc du temps pour vous, un pause déjeuner entre copines, un cours de yoga à 14h etc…

Fixer des horaires dans votre emploi du temps

Quand on commence une activité d’auto-entrepreneur, on peut très vite se laisser submerger par le travail et la peur de ne pas être assez productive peut vous mener à travailler le soir et même les w.ends. Osez imposer un couvre-feu avec vos clients, posez des limites d’horaires pour eux mais pour vous-même aussi. Nous savons toutes qu’il est souvent très difficile de ne pas jeter un coup d’oeil à ses mails ou aux comptes des reseaux sociaux des clients pour qui nous travaillons. Mais il est important de savoir couper et de mettre notre esprit en mode “off”, pour avoir un vrai temps de repos et de détente. Tout cela jouera sur votre efficacité le lendemain alors mettez Slack en sourdine, coupez les notifications de vos boites mails, d’Instagram et Facebook et concentrez-vous sur votre famille.

Tenir un emploi du temps

En plus de vos fameuses “to do list” journalières, vous allez devoir tenir un planning ou un agenda très strictes pour vous aider à y voir plus claire dans vos tâches à accomplir sur la semaine,le mois. Le planning vous servira à travailler plus rapidement, à publier vos projets, articles ou posts plus sereinement et donc à gagner du temps et une énergie précieuse. Il vous servira susi pour avoir une vue d’ensemble sur les projets sur lesquels vous travaillez actuellement. Et donc à accepter ou non plus de missions en fonction du temps que vous voulez conserver pour votre vie privée.

Un contrat clair et précis

Lorsque vous négociez une mission avec un client et que vous établissez ensemble votre contrat, soyez le plus claire possible concernant les plages horaires et le nombre d’heures ou de journées pour lesquelles vous allez travailler. En effet, un contrat “forfait” peut très vite empiéter sur vos autres missions annexes et donc vous prendre bien plus de temps que prévu… Un client qui signe un contrat forfaitaire aura plus tendance à vous solliciter et vous aurez donc un emploi du temps moins rentable.

En conclusion, écoutez-vous. Le patron, c’est vous maintenant et vous seule pouvez décider de ce que vous voulez faire ou non. Osez dire non à des clients si vous vous sentez débordée, osez aussi vous remettre en question si vos journées ne sont pas assez productives. En règle générale le travail produit le matin est le plus efficace. Levez-vous à une heure régulière et imposez-vous un rythme de travail cohérent tout en suivant vos envies.

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !