Ennui au travail : comment s’en débarrasser ?

Thèmes :
L'ennui au travail est toujours présent

L’ennui au travail est une formule étrange et antinomique pour ce nouveau mal du siècle, également nommé « bore-out ».

Le reconnaitre

Le plus redoutable de ce problème est le déni. Dans un monde où travail est synonyme de reconnaissance sociale, en un siècle où avoir du travail passe pour une chance, qui oserait se plaindre de la qualité de sa vie professionnelle ?
Le bore-out est pourtant le syndrome le plus déstructurant de la personnalité sociale. Issu d’un processus non-intentionnel qui vide peu à peu de leur contenu certains postes de travail, il oblige le cerveau du salarié à absorber un non-sens : l’inactivité. S’en suivent une grande souffrance et tous ses corollaires : perte de confiance, honte, désengagement, isolement, dépression…
Le premier pas restructurant est donc d’admettre cet ennui.

L’utiliser

C’est bien connu, l’ennui est source de créativité, et pas seulement pour les enfants !
Alors, la bonne nouvelle si vous vous ennuyez à votre poste de travail, c’est que vous avez du temps libre pour imaginer, voire rêver, faire des projets, toutes ces choses qu’on croit benoîtement réservées aux moments de loisir.

Pour commencer, s’organiser

La stratégie de dilution – faire les choses lentement ou incomplètement pour « en garder sous la semelle » – est à proscrire car très dévalorisante, y compris à vos propres yeux !
Dès aujourd’hui considérez que vous avez autre chose à faire, prenez en main la réalisation de vos objectifs de vie parmi lesquels votre travail actuel n’est qu’un passage obligé.
Organiser son travail pour s’en débarrasser chaque jour en un minimum de temps, c’est à la fois ludique et motivant. Il est même probable que cela vous conduise à innover, déceler en vous d’autres centres d’intérêt, d’autres capacités…
Vous allez amorcer le cercle vertueux de la confiance en vous.

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !