Entretien annuel d’évaluation & entretien professionnel obligatoire : quelle différence ?

Thèmes :
Entretien annuel d'évaluation & entretien professionnel obligatoire - quelle différence

En entreprise, les entretiens avec votre manager ou les ressources humaines sont réguliers. Mais connaissez-vous bien les objectifs de chaque type d’entretien ? 5A Conseil fait le point sur ce qui distingue l’entretien annuel d’évaluation et l’entretien professionnelle obligatoire.

Entretien annuel d’évaluation pour faire le bilan de votre quotidien pro

L’entretien annuel d’évaluation est monnaie courante en entreprise. C’est un dispositif facultatif qui a pour objectif d’évaluer le travail d’un collaborateur sur une période donnée. Si la Loi n’impose pas ce type d’entretien ou d’évaluation en générale, l’évaluation peut être imposée à l’employeur par la convention collective.

Bon à savoir : si l’employeur décide de mettre en place un système d’évaluation, celui-ci doit concerner l’ensemble des salariés de l’entreprise.

Comment préparer votre entretien d’évaluation ?

Pour une évaluation efficace, il faut évidemment avoir décidé ensemble des objectifs à atteindre, des moyens pour y parvenir et avoir défini précisément les attentes. Sans cela, l’échange se résumera souvent à une mise à plat des réussites estimées par chacun, et des difficultés rencontrées, sans des repères objectifs pour en discuter.

Une grille d’appréciation sert souvent de support à l’entretien. Elle comporte des critères permettant de mesurer l’adéquation des aptitudes professionnelles du salarié à l’exigence du poste. Demandez-la avant l’entretien pour vous préparer au mieux.

Bon à savoir : salon le Code du travail, votre employeur a l’obligation d’informer tous les salariés des méthodes et techniques d’évaluation professionnelles utilisées.

De quoi parler lors de votre évaluation annuelle ?

Cet entretien est l’occasion à saisir pour demander à revaloriser votre salaire, évoquer la mise en place régulière d’une journée de télétravail, ou pour obtenir des horaires aménagés, etc.

Après l’entretien, l’employeur n’est pas obligé de remettre un compte-rendu écrit au salarié, sauf si la convention collective le prévoit. Et si un compte-rendu lui est remis, le salarié n’est pas obligé de le signer.

A la clé de cet entretien ? Bien souvent un maintien en poste avec la définition de nouveaux objectifs annuels ; parfois une augmentation de salaire ou une promotion. Une évaluation négative peut aussi constituer un élément justifiant un licenciement pour insuffisance professionnelle.

Entretien professionnel obligatoire pour discuter des objectifs de l’entreprises et votre évolution de carrière

Contrairement à l’entretien d’évaluation, l’entretien professionnel est obligatoire et est inscrit dans le Code du travail. Il doit avoir lieu tous les 2 ans mais également lorsque le salarié revient dans l’entreprise après une période d’interruption (congé maternité, congé parental, arrêt maladie de plus de 6 mois, etc.).

L’objectif est triple :

  • Accompagner le salarié dans ses perspectives d’évolution professionnelle (qualifications, changement de poste, promotion…)
  • Identifier ses besoins de formation.
  • Et plus précisément identifier les besoins de l’entreprise et les mettre en regard des aspirations et compétences du salarié.

A noter : tous les 6 ans, l’entretien professionnel doit faire un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié dans l’entreprise. Cela permet de vérifier que le salarié a effectivement bénéficié des entretiens professionnels prévus au cours des 6 dernières années.

Comment préparer votre entretien professionnel obligatoire ?

Si l’entretien se déroule avec le RH, demandez un entretien préalable avec votre manager pour faire le point sur votre poste actuel, son évolution possible (ou non), les besoins de l’entreprise. Prenez aussi le temps de lister vos missions, les compétences que vous maîtrisez, celles à consolider ou à acquérir.

Forte de ces informations, vous pourrez ainsi y réfléchir en vous projetant (ou non) dans les changements à venir. Vous sentez-vous à votre place dans votre poste actuel ? Quelles compétences souhaitez-vous développer dans les mois à venir ? Vos envies rejoignent-elles les besoins de l’entreprise ou aspirez-vous à d’autres horizons ?

Bon plan : l’Afdas met à disposition en ligne un « Mini-guide de l’entretien professionnel pour les salariés » ainsi qu’une grille pour le préparer. A télécharger sans tarder !

De quoi parler lors de cet entretien pro ?

Tous les 2 ans, vous avez la possibilité de faire le point sur votre parcours dans l’entreprise, sur les compétences développées au cours des derniers mois, et sur vos envies d’évolution : changer de poste en interne, prendre des responsabilités en interne… ou jouer la carte de la mobilité externe.

Chacun de ces points peut être abordé durant l’entretien professionnel obligatoire. Les échanges doivent permettre de faire émerger

A la clé de cet entretien ? La mise en place d’une formation, la mobilisation de votre CPF, un bilan de compétences, une VAE…

Vous ressentez le besoin de faire le point sur votre carrière ? Discutons-en !

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !