Entretien d’embauche : comment le préparer ?

Thèmes :
Entretien d’embauche - comment le préparer

Votre candidature a été retenue par un employeur ? Ce poste vous fait rêver et vous vous demandez comment préparer au mieux votre entretien d’embauche ? Anticipez votre entrevue et renforcez votre confiance en vous. Mettez ainsi toutes les chances de votre côté. Voici quelques pistes pour être au top le jour J.

Anticipez votre rendez-vous de recrutement

Le jour de l’entretien, assurez-vous d’arriver préparée. Pour cela, prenez un temps pour rassembler les informations importantes concernant l’entreprise. Cette étape permettra de vous mettre en situation et d’affirmer votre posture professionnelle.

Renseignez-vous sur l’entreprise

Arrivez le jour de l’entretien avec une bonne connaissance de l’entreprise prête à vous recruter. N’hésitez pas à prendre des notes, ce qui vous permettra d’ancrer les informations dans votre mémoire.

Faites une liste de vos atouts

Cela vous parait évident ? Réaliser cette étape va vous booster et vous arriverez à l’entretien, consciente de vos compétences. Posez-vous les questions suivantes : qu’est-ce que je sais faire ? Quelle plus-value je vais apporter à cette entreprise ? Quels sont mes points forts ?

Vous pouvez aussi lister vos points faibles et les manières de les améliorer. Vous pourrez ainsi montrer à votre potentiel employeur que vous êtes une personne équilibrée, consciente et prête à évoluer.

Entraînez-vous à l’entretien

Pour commencer, rédiger votre présentation, afin de la rendre la plus claire possible : écrire permet d’organiser sa pensée. Préparez une liste de questions potentielles qu’on pourrait vous poser. Ensuite, entraînez-vous face à un interlocuteur imaginaire, ou avec à un ami prêt à vous aider. Vous pouvez aussi vous filmer ou parler en face d’un miroir. Mettez-vous en situation et présentez-vous de manière fluide. Travaillez l’intonation de votre voix. Ainsi, le jour de l’entretien, votre échange sera spontané, honnête et votre ton assuré.

Travaillez la confiance en vous et visualisez le jour du rendez-vous

Un entretien d’embauche peut-être une épreuve stressante qui se présente comme un enjeu décisif dans notre vie. Et si vous appreniez à vous relaxer et à relativiser ?

Méditez

Pour celles d’entre vous qui sont déjà familières avec les pratiques de méditation, cette suggestion vous paraîtra évidente. Pour les autres, sachez que de simples exercices de respirations seront bénéfiques pour calmer un esprit agité et stressé. Au quotidien, la méditation vous permet de vous ancrer et de sentir au fond de vous ce potentiel qui ne demande qu’à s’exprimer.

Utilisez la visualisation et les affirmations positives

Dans la même veine que la méditation, utiliser avant et pendant l’entretien des techniques d’affirmations positives peut renforcer votre confiance en vous. Par exemple, remplacez les pensées négatives telles que « je ne vais pas y arriver », « je suis mauvaise », par « ce poste est fait pour moi », « je suis une femme puissante et je vais réussir ». Cela peut paraître simpliste, mais cette technique envoie à votre inconscient un message de succès.

Par ailleurs, vous pouvez aussi pratiquer la visualisation positive : installez-vous dans un endroit calme et fermez les yeux. Concentrez-vous sur l’entretien d’embauche que vous allez passer. Imaginez-vous qu’il se déroule de la meilleure manière possible pour vous. Le recruteur est bienveillant, votre échange est enrichissant et il s’intéresse à votre parcours. Quelles sensations cette vision vous amène-t-elle ?

Relativisez l’issue de l’entretien

Si vous n’êtes pas retenue, c’est que ce poste n’était pas pour vous. D’autres portes vont s’ouvrir et vous permettre d’exprimer votre plein potentiel, avec un employeur qui reconnaîtra votre valeur. Prenez cet entretien comme une expérience qui vous offrira l’opportunité d’évoluer et de mieux vous connaître.

Mettez toutes les chances de votre côté le jour de l’entretien d’embauche

Comment faire en sorte que tout se passe au mieux lors de la rencontre avec l’employeur ?

Soyez ponctuel

Cela peut sembler évident, mais soyez à l’heure et même en avance. Personne n’aime attendre. Si vous avez un imprévu de dernière minute, prévenez l’entreprise le plus rapidement possible, excusez-vous et proposez éventuellement une nouvelle heure de rendez-vous.

Pensez à la Communication Non-Verbale

La manière dont vous vous positionnez face à votre interlocuteur, votre regard ainsi que l’intonation de votre voix envoient des informations sur votre dynamisme et votre implication. Montrez-vous sous votre meilleur jour, faites-lui sentir que vous êtes la candidate idéale !

Choisissez bien votre tenue

On regrette ce diktat de l’apparence, mais c’est une réalité à ne pas nier. Le jour d’un entretien, vous devez bien sûr être vous-même avant tout, mais aussi faire une bonne impression à votre futur employeur. Pour cela, choisissez une tenue la plus neutre possible. Et si votre intuition vous souffle une pointe d’originalité le jour J, écoutez-la !

Prenez des notes et posez des questions

Prendre des notes pendant l’échange montrera à l’employeur que vous êtes concentrée sur le contenu de la conversation. Par ailleurs, n’hésitez pas à vous intéresser à l’entreprise en posant des questions.

Souriez !

Le sourire a le pouvoir d’attirer le positif sur toutes les situations. C’est un langage universel qui sera sûrement apprécié par votre interlocuteur.

Vous avez à présent en main les meilleures astuces vous permettant d’arriver sereinement et préparée le jour de votre entretien d’embauche. Avoir confiance en vous est la clé, croyez en votre potentiel !

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !