Entretien d’embauche : l’art de la présentation

Thèmes :
Entretien d’embauche l’art de la présentation

Après de longues recherches, vous avez enfin mis la main sur une annonce pour un poste qui semble vous correspondre. En effet, après avoir reçu votre CV et votre lettre de motivation, le recruteur vous contacte pour un entretien d’embauche. Une étape supplémentaire à passer pour se rapprocher un peu plus du job de vos rêves. Dans tout entretien, se présenter est un moment incontournable, que vous pouvez donc anticiper et préparer en amont afin de transformer l’essai lors de votre rencontre avec le recruteur.

L’inévitable présentation

Si certains entretiens d’embauche prennent parfois des tournures inattendues, il y a une constante dans chacun d’eux : la présentation du candidat. “Présentez-vous”, “Parlez-moi de vous”, “Racontez moi votre parcours”, sont autant de façons pour le recruteur de vous céder la parole en début d’entretien. C’est un moment important car l’opportunité vous est donnée de prendre le contrôle de l’échange et de le tourner à votre avantage. Quelle impression souhaitez-vous donner ? 

Il est important de réussir à capter l’attention et à créer une connexion avec l’interlocuteur pour qu’il se souvienne de vous. Il faut aussi que le candidat soit attentif et comprenne à quel moment le recruteur se désintéresse de son propos. En terme de contenu, se présenter ne représente a priori pas un piège alors si vous avez pu établir au préalable votre discours, vous pourrez être concis et vous concentrer sur d’autres éléments au moment de vous lancer, comme adopter une gestuelle adaptée, poser votre voix, regarder le recruteur dans les yeux, sourire et parler avec clarté. Autant d’éléments qui aident l’interlocuteur à se faire une opinion.

Comment s’y préparer ?

Idéalement, le candidat doit être capable de se présenter en une minute. Si vous êtes à l’entretien, cela signifie que vos expériences ont déjà en partie intéressé le recruteur. L’entretien a pour but de confirmer que vous ayez tous les deux les mêmes attentes concernant le poste en jeu. Votre présentation doit être adaptée à l’entreprise et au poste pour lequel vous postulez. 

Le plan à suivre est le suivant : 

Présent : vous mentionnez votre situation actuelle. Êtes-vous en poste ou en recherche d’emploi ? Quelles sont exactement vos compétences ? Vous devez avoir un angle d’attaque convaincant sans repartir complètement en arrière sur tous les détails de vos diplômes et formations.

Passé : quelles sont les expériences qui vous permettent d’affirmer que vous avez aujourd’hui les compétences nécessaires pour le poste en question ? Sélectionnez une ou deux expériences pertinentes, au cours desquelles vous avez le plus appris.

Futur : à ce moment de la présentation, vous devez faire le lien entre les deux parties précédentes et le poste pour lequel vous postulez. Comment imaginez-vous incarner ce job au regard de vos expériences passées et de vos compétences acquises ? En quoi votre profil correspond t-il aux particularités de l’entreprise ? C’est le moment où vous devez être le plus cohérent pour convaincre votre interlocuteur. Les recruteurs s’intéressent aux candidats qui savent ce qu’ils veulent.

Les erreurs qui peuvent être rédhibitoires

Vous devez être prêt pour que l’entretien d’embauche paraisse fluide mais vous ne devez pas donner l’impression de réciter votre présentation. Le recruteur cherche également à percevoir les traits de votre caractère au travers de votre réponse. Ayez l’air naturel et détendu. 

L’erreur classique est de vouloir absolument tout dire, de trop entrer dans les détails et donc d’endormir le recruteur. Vous ne devez pas dépasser 1 ou 2 minutes grand maximum. Encore une fois, restez attentif aux réactions de votre interlocuteur pour vous adapter. Le danger lors de cette étape de l’entretien peut être aussi de se sentir trop en confiance parce que justement on a anticipé et préparé ce moment. Ne vous montrez pas trop sûr de vous, voire arrogant. Répondez avec humilité.

**

L’entretien d’embauche est une étape importante du processus de recrutement. Cela permet de vous montrer tel que vous êtes aux yeux du recruteur. Bien sûr, l’entretien s’accompagne souvent d’une part de stress mais il s’agit de ne pas paniquer, ni se montrer désarçonné. Le moment de présentation du candidat étant un incontournable, vous pouvez au moins anticiper sur cette partie de l’entretien. Pour le reste, exprimez votre motivation, et tâchez de garder le sourire en toutes circonstances !

 

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !