Et si vous deveniez Conseiller en Gestion de Carrières ?

Thèmes : ,

Parfaitement au fait du fonctionnement de l’entreprise, de ses divers pôles et de sa politique des carrières, le conseiller en gestion de carrières est porteur du plan d’action pour l’évolution professionnelle des salariés. Il détermine les potentiels en adéquation avec les besoins de l’entreprise (employabilité) et aussi formalise et pilote la gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC) incluant la mobilité internationale des personnes.

Compétences

Pouvant être fortement nuancé par la situation économique de l’entreprise, la fonction du conseiller en gestion de carrières comporte un aspect technique qui se joue sur le terrain des RH : fiches, évaluations, entretiens, etc. Il doit également savoir se servir des outils de gestion. A ce titre, il convient de maîtriser les logiciels et la base de données. Enfin, des connaissances en droit, droit du travail, et droit social sont indispensables.

Qualités requises

Ce métier de contact et de rencontres requiert une expérience de vie ancrée dans l’entreprise, une vision stratégique et le sens de l’anticipation. Mais aussi un esprit ouvert et curieux et de grandes qualités de cœur.

Diplomatie, psychologie, pédagogie sont des outils indispensables. Toutefois, ils viennent seulement compléter l’écoute et l’empathie. En effet, le conseiller en gestion de carrières accompagne des choix et des changements de vie importants.

Accéder au statut de Conseiller en gestion de carrières

Typiquement, ce n’est pas un métier de débutant. Si le diplôme exigé est au minimum Bac+5, c’est pour s’assurer du niveau auquel le futur conseiller en gestion de carrières a eu coutume d’aborder l’entreprise. Il doit ensuite démontrer sa capacité à la connaître dans ses moindres recoins. Ensuite, il pourra être missionné pour rechercher les talents, fonction qui peut prendre une dimension stratégique.

Où exercer ?

Le conseiller en gestion de carrières n’a véritablement sa place qu’au sein des grandes entreprises ou groupes. Cependant, travailler dans un cabinet de conseil RH peut être une excellente opportunité.

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par de nombreux organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des prestations de bilan de compétences, de VAE, de coaching, de formation...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !