Etes-vous audacieuse ?

Thèmes : ,

L’audace est aujourd’hui devenue la norme pour réussir dans la vie. Pour ne pas rester à votre place, en attendant sagement que tout vienne à vous, de nombreuses conférences sont proposées sur le sujet. Pullulent aussi de nombreux articles comme « ils ont réussi grâce à leur audace » ou encore des accompagnements individualisés pour gagner en audace dans tous les domaines. En effet, le manque d’audace est un fléau chez les femmes. Fort heureusement les choses évoluent, et les femmes deviennent plus audacieuses aujourd’hui ! Voici quelques conseils à appliquer au quotidien.

Qu’est-ce que l’audace ?

L’audace c’est ce qui permet d’aller au-delà de l’impossible, oser affronter la vie tout simplement :

  • sortir du cadre ;
  • forcer les portes ;
  • affronter les obstacles ;
  • aller là où on ne vous attend pas ou plutôt là où VOUS vous ne vous attendez pas.

En dépassant vos peurs, vos limites, vous briserez le plafond de verre qui maintient les femmes en bas de la hiérarchie du monde du travail. Concrètement, faites bouger les choses et créez la carrière que vous méritez. Vous en avez toujours rêvé mais sans jamais oser le dire, ni faire ce qu’il fallait pour y arriver, par peur de l’échec, du regard des autres ou d’en demander trop.

Cessez d’attendre que les choses viennent à vous

On entend souvent dire que si quelque chose doit vous arriver dans la vie, cela arrivera. Malheureusement c’est faux ! Toutes celles et ceux qui ont obtenu un super job, une promotion ou un gros client, sont allés les chercher. Même s’ils peuvent donner l’impression que cela a été facile, vous ne voyez pas le travail derrière : communication, blogging, réseaux sociaux, inboud marketing, réseautage, etc. Tout ceci dans le but de transformer un jour ou l’autre ces actions. Le temps travaille pour eux, mais ils n’ont pas rien fait pour obtenir ce qu’ils ont. Alors, un seul mot d’ordre : bougez-vous !

Allez là où vous voulez aller

Bougez-vous c’est assez autoritaire. Mais parfois, il faut cela pour se motiver et cesser de se lamenter sur son sort. L’audace première c’est d’oser faire les choses :

  • créez votre page Facebook ;
  • allez dans un afterwork si vous venez de lancer votre activité ;
  • proposez-vous sur un projet d’envergure pour montrer vos compétences à votre manager ;
  • participez à cette course à pied où il y a aura tous les chefs de département de votre boite, etc.

Il y a toujours de nombreuses occasions d’avoir de l’audace, il suffit de les repérer.

Faites savoir que vous avez des compétences

Vous aurez beau avoir le diplôme, le CV, les compétences nécessaires pour ce job ou cette promotion, si personne ne le sait, comment voulez-vous l’obtenir ? Il faut le faire savoir, faire du lobbying auprès de qui de droit, trouver des recommandations, vous mettre en avant. Vous aurez peut-être l’impression de vous vendre ou d’être prétentieuse, mais c’est comme cela que cela fonctionne. Ce n’est souvent pas une attitude que les femmes aiment adopter au contraire des hommes, mais l’égalité homme-femme passe aussi par là. Il faut adopter les codes.

L’audace d’être vous-même

En adoptant ces codes, vous avez l’impression de devoir devenir une autre pour être audacieuse ? Pas forcément, car vous devez adapter ces stratégies décrites plus haut à votre personnalité. Etablissez une stratégie qui vous ressemble, et restez vous-même tout en montant en grade dans votre audace. Chaque petite avancée doit être célébrée comme une victoire. Faites-vous accompagner par un coach si besoin. L’audace cela s’apprend, et cela s’adapte à sa personnalité dans le but d’obtenir ce que vous voulez, tout en vous sentant à votre place. Sans devenir un rouleau compresseur, comme certaines femmes de pouvoir le deviennent bien sûr !

L’audace est en vous, il suffit d’écouter vos ressentis pour la découvrir. Et enfin agir.

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par de nombreux organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des prestations de bilan de compétences, de VAE, de coaching, de formation...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !