Êtes vous en surmenage ?

Thèmes :
Fatigue Surmenage

Le surmenage est peut-être devenu le mal du siècle à en croire toutes celles et ceux qui disent en souffrir. Digitalisation du monde du travail, de la double-vie des femmes, de la pression sociale pour être toujours au top, de nombreuses hypothèses peuvent être avancées. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une souffrance qui ne doit pas être prise à la légère. Le surmenage peut conduire au burn out, à la dépression ou un mal-être chronique. Il peut être difficile de s’en remettre si vous ne dites pas stop rapidement. Voici quelques conseils à appliquer pour vous en préserver.

Le surmenage, le mal du 21ème siècle ?

Avant qu’Internet n’existe, le travail manuel était quasiment la norme et les patrons avaient un côté paternaliste. On ne parlait pas de surmenage. On ne s’interrogeait même pas sur ce phénomène. Avoir plusieurs métiers pour joindre les deux bouts et faire vivre sa famille, profiter de son dimanche pour se reposer, partir en vacances était la norme. Les gens ne semblaient pas malheureux, c’est l’image que nous en avons. Alors comment en est-on arrivé là aujourd’hui ? 3,2 millions de Français seraient exposés à un risque élevé de surmenage selon une étude réalisée en 2014 pour La commission des Affaires sociales de l’Assemblée Nationale.

Aux origines du surmenage

On parle de surmenage depuis les années 70 environ, lorsque la mutation du monde du travail a commencé : chômage en hausse, ralentissement économique, management déshumanisé… Les grands maux du 20ème siècle ont alors commencé à se mettre en place. Il y avait toujours moins de place à l’humain. On peut ajouter le travail généralisé des femmes alors qu’elles doivent toujours assurer le quotidien familial. Un second tournant est arrivé au début des années 2000 avec l’arrivée d’internet dans les entreprises. On demande alors aux salariés de faire plus de choses, dans un laps de temps plus court. Conjugué à un éclatement du modèle familial, du chômage de masse, de la pression pour être au top, la boucle était bouclée.

Quels en sont les symptômes ?

Le surmenage est une conjugaison de facteurs qu’il faut savoir reconnaître à temps avant de sombrer. Le travail peut en être la cause principale mais la vie de famille met parfois beaucoup de pression sur les épaules aussi. Ainsi, la multitude d’activités de « loisirs » à accomplir pour être des parents parfaits, plus le sport, s’occuper d’un parent âgé, etc… Plus vous avez obligations, et plus vous êtes exposées. Même si vous faites tout avec votre consentement… Si vous voyez apparaître une grande fatigue durable, une envie de tout envoyer balader, si vous n’arrivez plus à vous lever le matin, il est temps de faire quelque chose !

Comment remédier au surmenage ?

La solution la plus simple est de faire le tri dans toutes vos « obligations ». Avez-vous vraiment besoin d’aller à la salle de sport tous les soirs ? Vos enfants doivent-il vraiment cumuler anglais, judo, dessin, orthophoniste tout au long de la semaine ? Votre mari ne peut-il pas lâcher sa console de jeux ou rentrer un peu plus tôt pour accomplir quelques tâches ménagères ? Avez-vous besoin de partir à l’autre bout du monde plusieurs fois par an ? Peut-être que vous pourriez vous reposer dans la maison de vacances familiale ? Certes ce sont des choix de vie qui peuvent être difficile à lâcher mais le jeu en vaut la chandelle. Le temps pour soi et sa famille est une capitalisation sur l’avenir. Le toujours plus ampute sur vos moments de bonheur.

Et si vous n’y arrivez pas ?

Si vous n’arrivez pas à faire le tri dans vos priorités, si vous êtes constamment sous pression et que même un week-end ne vous permet pas de relâcher la pression, il est temps de vous faire accompagner. Soit par un coach de vie, soit faire le bilan de votre vie pour revoir vos priorités et retrouver vos valeurs, vos rêves, vos envies ! Prendre du temps pour soi est souvent mal vu dans notre société mais c’est l’essentiel d’une vie réussi. Courir en permanence, vivre en mode cocotte minute ne mène à rien, sauf à vous épuiser et peut-être vous écrouler. Alors réagissez tant qu’il en est encore temps !

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !