Faire appel à un coach après un burn-out

Thèmes :
Faire appel à un coach après un burn-out

Vous venez de traverser une période d’épuisement prononcé, et cherchez à rebondir. Faire appel à un coach peut vous donner l’impulsion nécessaire pour retrouver l’envie de vous investir dans votre vie professionnelle.

Burn-out, de quoi parle-t-on ?

Le syndrome d’épuisement professionnel – ou burn-out – toucherait un cadre sur deux ! En 2019, dans la Classification internationale des maladies (CIM) de l’OMS, le burn-out est considéré comme un « phénomène lié au travail ». Il est décrit dans le chapitre « Facteurs influant sur l’état de santé ou sur les motifs de recours aux services de santé », qui regroupe les motifs qui ne sont pas classés comme maladies mais pour lesquels les personnes s’adressent aux services de santé.

Dans la CIM-11, le burn-out est défini comme suit : « Le burn-out, ou épuisement professionnel, est un syndrome conceptualisé comme résultant d’un stress chronique au travail qui n’a pas été correctement géré ». Trois dimensions le caractérisent :

  • un sentiment de manque d’énergie ou d’épuisement ;
  • un retrait vis-à-vis du travail ou des sentiments de négativisme ou de cynisme liés au travail ;
  • une perte d’efficacité professionnelle.

L’OMS précise que « Le terme de burn-out ou d’épuisement professionnel désigne spécifiquement des phénomènes relatifs au contexte professionnel et ne doit pas être utilisé pour décrire des expériences dans d’autres domaines de la vie. »

Selon un guide de prévention édité dès 2015 par le ministère du Travail, « le syndrome d’épuisement professionnel se traduit donc à la fois par une érosion de l’engagement (en réaction à l’épuisement), une érosion des sentiments (à mesure que le cynisme s’installe) et une érosion de l’adéquation entre le poste et le travailleur (vécue comme une crise personnelle). Dans les cas les plus extrêmes, le travailleur peut se trouver dans un état physique et psychique tel qu’il ne peut pas poursuivre son activité de travail ; ce qui peut être vécu comme une rupture, un écroulement soudain, alors que des signes avant-coureurs pouvaient le laisser présager Aider la personne à reprendre pied La préparation du retour à l’emploi. »

Comment faire face au burn-out ?

La prise en charge est à adapter selon la sévérité des symptômes associés. Elle se fait en plusieurs temps, incluant le plus souvent un temps d’arrêt de travail, permettant successivement :

  • le repos ;
  • la reconstruction identitaire ;
  • la réflexion et la renaissance du désir de travailler ;
  • la possibilité de retour au travail.

Vous éloigner de votre quotidien professionnel sera salvateur pour prendre du recul sur votre situation mais aussi prendre soin de vous. Avec l’aide d’un médecin, vous pourrez faire redescendre la tension accumulée mais aussi trouver des solutions durables à votre épuisement physique comme émotionnel.

Une coach pour préparer votre retour à l’emploi

Redonner du sens au travail, lever les craintes et les incertitudes liées à la reprise de votre emploi, changer de cap professionnel… Les interrogations sont multiples et la peur de rechuter très présente. En faisant appel à une coach, vous aurez un cadre sécurisant pour avancer dans votre réflexion personnelle et professionnelle. Ici, aucun jugement mais un accompagnement personnalisé pour vous aider à retrouver la motivation à travailler, dans un domaine qui vous plait, et dans lequel vous vous sentirez de nouveau en confiance.

Avec nos coachs 5A Conseil, vous bénéficierez de conseils et de soutien pour élaborer votre projet professionnel et le mettre en œuvre pour faire évoluer votre carrière. Vous pourrez aussi évoquer librement la charge mentale qui écrase de nombreuses femmes, et apprendre à vous en libérer progressivement.

Avec un coach, vous pouvez creuser les pistes d’action suivantes :

  • Travailler sur soi,
  • Prendre du recul,
  • Reprendre confiance en vous,
  • Revoir vos priorités,
  • Vous fixer des objectifs réalistes et atteignables,
  • Vous accompagner pour mieux gérer le stress et vos émotions,
  • Vous aider à trouver vos propres solutions, etc.

 

Ce coaching prend la forme d’un accompagnement individuel qui dure de trois à six mois et compte entre cinq et dix séances d’une heure chacune. Dès les premiers signes de fatigue ou de sentiment de vide intérieur, prenez contact avec nous !

 

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !