Faire du sport, c’est aussi faire du bien à vos neurones !

Thèmes :
Faire du sport peut vous aider à prendre soin de vos facultés intellectuelles !

Vous le savez comme tout le monde, pratiquer une activité sportive régulièrement est excellent pour votre corps. Faire du sport vous aide à protéger votre système cardio-vasculaire et à renforcer votre système immunitaire. Cela permet également de diminuer les douleurs en développant votre musculature, de favoriser votre sommeil, d’augmenter votre métabolisme, etc. Mais saviez-vous que le sport était également bénéfique pour vos neurones ? Découvrez comment bouger votre corps peut vous aider à prendre soin de vos facultés intellectuelles et à prévenir certaines maladies liées au vieillissement. 

Améliorer les fonctions du cerveau grâce au sport

En pratiquant régulièrement un sport, votre cerveau sera mieux oxygéné grâce à la production d’une protéine appelée BDNF. Les bienfaits de cette molécule sur votre organe penseur sont de taille : elle favorise la neurogénèse, c’est-à-dire la création de nouveaux neurones, mais aussi le maintien en vie de ceux-ci. Mais ce n’est pas tout. Le sport permet également de développer des vaisseaux sanguins de meilleure qualité. Le cerveau est donc mieux irrigué. Il évacue également plus facilement les toxines accumulées dans les cellules nerveuses. Son fonctionnement devient alors optimal. 

Les conséquences positives de cette oxygénation et irrigation sont nombreuses : 

  • un meilleur apprentissage
  • une concentration accrue
  • une augmentation de la capacité à résoudre les conflits
  • des prises de décisions facilitées
  • une amélioration de la mémoire

De plus, la pratique du sport permet de ralentir les effets de la vieillesse sur le cerveau. Le déclin cognitif est retardé ainsi que certaines maladies neuro-dégénératives comme Alzheimer par exemple. La bonne nouvelle, c’est que la pratique sportive est efficace même pour les personnes ayant commencé tardivement. Ne paniquez donc pas si vous avez 40 ans et que votre vie sportive n’a pas encore commencé. Il n’est jamais trop tard pour s’y mettre même si passé un certain âge, il est préférable de mettre en place un programme adapté avec son médecin traitant. 

Cependant, ne tardez pas trop non plus. Une étude américaine a montré que l’on avait moins de chance de développer une démence à 65 ans si l’on pratiquait au moins 30 minutes de sport par semaine à 45 ans. 

Quel sport pratiquer pour prendre soin de ses neurones ?

Pour favoriser la neurogénèse et le maintien des cellules du cerveau, les spécialistes conseillent différents types de sport. Tout d’abord, il faut pratiquer une activité d’endurance de deux à trois fois par semaine : natation, vélo, running ou encore marche à pied. 

De plus, il est conseillé de pratiquer la musculation au moins une fois par semaine. Cette discipline sportive que l’on associe rarement à la performance intellectuelle est pourtant très bonne pour le cerveau. 

Les autres sports ne doivent pas pour autant être mis de côté. L’essentiel est tout de même de prendre du bon temps. Car sans plaisir, votre motivation risque de baisser rapidement. Testez différentes activités et allez vers celles qui vous amusent le plus : tennis, escalade, crossfit ou sports de glisse… Réaliser de nouvelles expériences régulièrement est également bon pour la santé de votre cerveau donc n’hésitez pas à en essayer beaucoup. Vous ferez d’une pierre deux coups. 

Quand pratiquer ? 

Il est préférable de faire du sport le matin ou au pire à midi. S’exercer le soir n’est pas recommandé car la mobilisation des muscles a tendance à chauffer et réveiller le corps. Les conséquences sur le repos peuvent être problématiques : insomnie et sommeil de mauvaise qualité sont souvent au rendez-vous. 

Les performances intellectuelles sont particulièrement développées 24 heures après une séance de sport. Vous avez besoin de toutes vos facultés pour un évènement ou une tâche particulièrement ardue ? Rendez-vous client, tenue de réunion, création de contenu, etc. ? Prévoyez vos séances de sport en fonction de vos impératifs mais aussi de vos besoins en concentration. Ainsi, vous vous sentirez au top pour affronter les épreuves de votre vie professionnelle.  

Une étude néerlandaise a montré que la mémorisation d’un apprentissage était plus efficace si la session de travail était suivie d’une séance de sport. Mais attention, celle-ci doit avoir lieu quelques heures plus tard. Aller courir juste après un cours n’est donc pas la meilleure formule à adopter. C’est bon à savoir si vous suivez une formation. 

Pratiquer une activité physique est donc bénéfique pour l’intégralité de votre corps. Fini le temps où l’on incitait principalement les personnes en surpoids à se bouger pour perdre quelques kilos. Le sport doit devenir une véritable priorité et doit être intégré au programme de tous : seniors, enfants, adultes en pleine vie active. Vous y trouverez du plaisir, un moyen éprouvé pour gérer le stress au quotidien, et également une recette efficace pour exploiter au maximum vos facultés cognitives. Il n’y a donc plus d’hésitation à avoir. Inscrivez-vous dans un club de fitness, une association sportive ou pratiquez en solo si cela correspond plus à votre tempérament.
Pas de bien-être sans baskets ! 

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !