Cinq bonnes raisons de se former en étant en poste

Thèmes :
faire une formation alors qu'on est en poste

Vous êtes en poste, et vous vous sentez à l’aise dans vos activités quotidiennes au travail. Mais au fond de vous, vous souhaitez évoluer, développer vos compétences dans un nouveau secteur, tenter un nouveau challenge pro… La formation professionnelle est faite pour cela !

Avec la Loi « pour la Liberté de choisir son avenir professionnelle » (2018), vous pouvez choisir de vous former hors temps de travail ou durant votre temps de travail. Si la première modalité est souple car elle n’exige pas l’accord de votre entreprise, se former durant votre temps de travail implique un planning et des démarches à respecter.

N’attendez pas de vous lasser de votre poste actuel ou d’être remerciée par votre entreprise pour vous former. Le CPF, Compte personnel de formation, est aujourd’hui monétisé… utilisez-le sans attendre !

La formation, un atout pour montrer votre implication en poste !

L’envie d’être toujours au top dans votre emploi vous incite à demander chaque année des formations en interne. Que ce soit pour renforcer vos compétences linguistiques ou découvrir un nouveau logiciel, vous êtes partante ! Faire une demande de CPF en étant en poste est l’occasion de suivre la formation qui correspond exactement à vos aspirations.

Si les compétences à développer sont en lien avec la fonction que vous occupez, discutez-en avec votre responsable ou votre DRH. Il est possible de se former durant votre temps de travail avec l’accord de votre entreprise !

Vous former pour décrocher une promotion

Obtenir un poste avec plus de responsabilités, encadrer une équipe, remplacer votre manager sur le départ… Les promotions internes sont des opportunités à saisir par chacune. Encore faut-il se sentir légitime et avoir toutes les cartes en main pour être retenue ! Avec une formation complémentaire à votre parcours, vous pouvez vous ouvrir de belles opportunités.

La formation professionnelle pour développer de nouvelles compétences

Après plusieurs années à occuper la même fonction, vous aspirez à de nouveaux horizons. Vous souhaitez développer des compétences en dehors du champ actuel de votre métier. Pour cela, vous disposez du CPF !

Rendez-vous en ligne sur le site officiel « Mon Compte d’Activité  ». Activez votre compte. Vous connaîtrez le crédit sur votre CPF. Vous pourrez alors dépenser ce crédit dans le cadre d’une formation éligible au CPF.

A ce propos, il existe désormais de nombreuses formations en ligne ou Mooc. Profitez de cette digitalisation pour vous former à votre rythme tout en étant en poste.

Se former en poste pour booster votre motivation

Comment vous motiver dans une routine de travail bien installée ? Formez-vous ! Cela vous permet de prendre du recul, d’analyser vos pratiques, d’échanger avec vos pairs, et de découvrir de nouvelles méthodes de travail. Quoi de mieux pour retrouver la motivation et impulser un nouvel élan dans votre poste actuel ?

Astuce : pour faire le point sur votre carrière et vos aspirations professionnelles, pensez au bilan de compétences.

La formation en poste pour sécuriser votre carrière

N’attendez pas d’être remerciée ou de vouloir changer d’entreprise pour vous former. En étant en poste, vous avez la sécurité de l’emploi tout en pouvant bénéficier d’une formation, certifiante ou non. Il peut s’agir de formations proposées en interne, sur votre temps de travail ou de formations individuelles en fonction de votre demande. Dans ce 2e cas, à vous de voir si vous souhaitez vous former hors temps de travail (durant vos soirées, week-ends et temps libres) ou durant votre temps de travail (avec l’accord préalable de votre employeur).

Suivre une formation, c’est au final faire preuve d’adaptabilité. Par ailleurs, c’est aussi l’occasion de montrer votre envie d’être employable et performante tout au long de votre carrière. En conclusion, c’est un temps propice à votre épanouissement personnel et professionnel.

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !